12 plats typiques du Bénin ( Partie 1)

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • 12 plats typiques du Bénin ( Partie 1)

Visiter le Bénin, c’est aussi faire le tour de la gastronomie du pays. Certains de ses mets existent uniquement au Bénin et d’autres peuvent être éventuellement retrouvés dans la sous-région sous d’autres noms, à quelques différences d’ingrédients près. 

La cuisine au Bénin est très variée et en même temps très riche. Même si certains plats se retrouvent dans d’autres contrées, les plats que je vous ferai découvrir dans les lignes qui suivent sont typiquement béninois.

J’ai tenu à vous présenter ceux-là parce que ce n’est pas nécessairement ceux dont vous entendrez parler et que vous goûterez en premier et pourtant ! Bonne dégustation !

Ablo & poissons frits
Ablo & poissons frits : un des plats typiques du Bénin

Le Djèwo (ou Amiwô)

Amiwô
Amiwô

Le plat de « Djèwo » en fon signifie la pâte salée. Encore appelé « Amiwo », il est à base de la pâte de maïs. La différence du « Djèwo », de la pâte de maïs, réside dans le fait que le « Djèwo » est assaisonné avec de la sauce, un peu comme le riz au gras et se déguste ainsi. On l’accompagne généralement de la viande de poulet, de la dinde ou encore de la pintade.

Le plat du « Djèwo » est très présent au Sud et dans le centre du pays. Toutefois, elle est aussi consommée au Nord du pays, même si c’est à une échelle moindre.

Le Toubani

Le Toubani, le petit déjeuner des Parakois
Le Toubani, le petit déjeuner des Parakois

Le plat de Toubani est une recette du Nord Bénin. Il est fait à base de la farine de haricots. On l’accompagne avec du piment sec et de l’huile d’arachide.

Etant un plat de résistance, il est important de le consommer surtout les matins avant vos activités journalières.

Le Ablo

Le Ablo se retrouve très souvent dans le Sud du Bénin. Elle est faite à base de la farine de Riz. D’un délice exquis, le plat de Ablo se présente sous forme de petits gâteaux cuits au four artisanal.

Le plat de Ablo est accompagné souvent d’un jus à base de piment vert ou rouge avec poisson frit. On le Ablo chez les vendeuses à certains carrefours de Cotonou comme Abattoir, St Michel ou encore dans la majorité des marchés du Sud. Etant un plat délicieux et jouissant d’une très bonne réputation, le Ablo a réussi à s’exporter grâce à la forte communauté Fon présente dans le septentrion. Ainsi on retrouve le Ablo dans des villes et villages comme Parakou, Tanguiéta, Boukoumbé, Natitingou.

Le Watché (ou Atassi)

Plat typique du Bénin : l'Atassi - Visiter-le-benin.com ©
Plat typique du Bénin : l’Atassi – Visiter-le-benin.com ©

Le Watché est un des nombreux plats typiquement béninois. Très présent dans la partie Nord comme dans la partie Sud, du Bénin, il est à base d’un mélange exquis du haricot et de riz. Dans le Sud du Bénin on l’appelle encore le « Atassi ». 

Il est généralement accompagné au Sud d’une friture à base de tomate et au Nord d’un piment assaisonné. On le déguste avec du fromage « Wangachi », de la viande ou encore du poisson. 

Plat assez énergétique et dont la digestion nécessite du temps, il est recommandé de le prendre seulement au déjeuner. 

Le Ata ou gâteau de haricot

Le Ata est un gâteau traditionnel béninois, à base de haricot. On le retrouve très souvent dans la majorité des villes, chez les « Atanon (vendeuse de Ata) » à partir de 17 heures.  

Le Gbo Kpètè

Le Gbo Kpètè est consommé dans le Sud du Bénin et plus particulièrement dans le département du Plateau et du Zou. Le Gbo Kpètè est une sauce qui se fait grâce à un mélange du sang du mouton avec de la tomate écrasée et des épices. Ce mélange accompagne le piron (pâte de gari) ou la pâte d’Akassa.

Le Wassa-wassa

Fabrication du wassa wassa
Fabrication du wassa wassa

Encore surnommé le couscous d’igname, le Wassa-wassa est un plat du Nord. Sa cuisson qui excède souvent 3 heures, en décourager plus d’un. 

A base d’igname et parfois de manioc, le Wassa-wassa est cuit à la vapeur et se fait accompagner de poisson frit ou encore de viande avec une sauce à base de jus de tomates, de piments et d’oignons.

Le Chanchanga

Le « Chanchanga » est la version béninoise de la viande de mouton grillée. On le retrouve en vente sur les carrefours les soir après 19 heures. De même, le « Chanchanga » est présent à l’extérieur des bars et buvettes.  

Le Dakouin

Le Dakouin est une pâte à base de la farine de gari mélangée à la sauce de poisson. Il est consommé traditionnellement dans la région du lac Ahémé. Dans cette région du Bénin on retrouve en abondance des crustacés et des poissons, on peut d’ailleurs acheter, au bord de la route qui traverse le sud du Mono, des crevettes fumées, des crabes et des petits poissons frits arrosés de jus de citron.

Le Hankptètè

Le Hankptètè est une sauce à base de sang de porc qui accompagne la viande grillée. La région de Porto-Novo est son origine.

Le Tévi

Le Tévi est de l’igname frite avec de l’huile d’arachide, que l’on retrouve chez les vendeuses de Ata dans la majorité des rues des grandes villes comme Cotonou, Bohicon, Parakou, Porto-Novo Le Tévi est servie avec une purée de piments frais, écrasés.

Le Atchou

Le Atchou cuit à la sauce d’arachide est un plat à découvrir. Le Atchou ou encore l’agouti, est un rat de brousse que l’on trouve vers les lacs et rivières dans la plaine côtière. Il est une spécialité de la région de Comè. Sur les marchés du Sud-Ouest, il est vendu frit ou fumé.


Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l’article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d’encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d’articles toujours plus informatifs et utiles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :

Vous cherchez un sujet précis ? Il y a actuellement autour de 100 articles.Dans ce cas, passez par : > Notre sélection d’articles par catégories <

Vous souhaitez trouver un article en dehors de cette petite sélection ?Consultez l’ensemble de nos articles : > Voir l’ensemble des articles <


Vous êtes également libres d’accéder à notre Page Facebook et notre Groupe Privé.

Digiprove sealDroits d'auteurs de ce site sécurisés par Digiprove © 2020 Lionel D

Etiquettes

Gastronomie, plats


À propos de l'auteur

Lionel

Auteur du blog Visiter le Bénin. Lit beaucoup, adore voyager et ne passe pas une journée sans apprendre quelque chose.


Vous aimerez peut-être aussi

Le Blèfoutou ou encore Fruit à pain

Le Tévi, l’igname frite incontournable

La Sauce Moyo, simple, rapide et surtout délicieuse

Soyez informés de nos articles en premier !

>