Voyage au Bénin : le meilleur moment pour s’y rendre ?

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Voyage au Bénin : le meilleur moment pour s’y rendre ?

Le Bénin à l’instar de nombreux pays de la côte ouest-africaine, est un pays où durant toute l’année il fait plutôt bon, avec en moyenne 32 degrés, nous ne sommes pas à plaindre 😁. Il est toutefois important de savoir le moment idéal pour venir au Bénin, ce qui va dépendre en grande partie de ce que vous prévoyez de faire.

Un voyage au Bénin, dans le parfait timing, dépend aussi de l’endroit que vous souhaitez visiter. Ainsi, à titre d’exemple, il existe une différence notable entre le meilleur moment dans la partie Nord du pays et celui pour le Sud.

Le Bénin dispose d’un cycle saisonnier de quatre saisons étendues sur l’année. D’une part, une grande et une petite saison pluvieuse et d’autre part, une grande et petite saison sèche.

La saison sèche s’étend d’octobre à avril.
Preuve du contraste entre le Nord et le Sud du pays, le Nord est doté d’un climat plus sec, avec des températures plus conséquentes et une humidité peu élevée durant l’année. Quant à la partie Sud, le climat est tropical avec des températures moyennes situées entre 28 et 34 degrés.

Plage de Ouidah Benin
Plage de Ouidah Benin

Le meilleur moment pour Venir au Nord

La partie Nord est un important site touristique naturel. Entre un relief montagneux, un milieu naturel exceptionnel, des chaînes montagneuses de plusieurs centaines de mètres, le Parc de la Pendjari doté d’une flore et d’une faune rare, le Nord est un endroit particulèrement propice au tourisme et idéal pour (re)visiter le Bénin. 

La période idéale pour visiter le Nord du Bénin est durant la saison sèche et plus précisément entre le mois d’octobre et celui d’avril. Vous aurez l’occasion unique de découvrir la ville de Natitingou qui constitue la première étape pour visiter le pays des « Tata Somba » et le point de départ du parc de la Pendjari

Outre ces deux attractions, cette période est également le moment idéal pour visiter des villages d’autochtones tels que celui de Boukoumbé et son célèbre marché animé. 

Par ailleurs, il importe de savoir que le parc de la Pendjari reste fermé au public durant une durée de deux mois, entre le mois d’août et d’octobre.

Le meilleur moment pour Venir au Sud

Le Sud du Bénin, jouissant d’un climat tempéré, est inondé la plupart du temps durant la saison pluvieuse qui s’étend principalement du mois de Juin au mois d’Octobre. La période idéale pour découvrir ou visiter le Sud du Bénin se situe durant la saison sèche, entre le mois de novembre et le mois de mars.

Vous aurez ainsi l’occasion d’explorer les villes mythiques et historiques telles que : Abomey, Ouidah et son célèbre musée d’histoire ; les capitales administrative et économique que sont Porto-Novo et Cotonou.

Cotonou étant la ville vitrine du Bénin, est dotée de plusieurs sites attractifs tel que les célèbres marchés de Dantokpa et de Missèbo, la place de l’Etoile Rouge, le musée de la Fondation Zinsou ou encore le quartier festif de Guinkomey.

La côte et les plages

Si vous avez en projet de découvrir la côte maritime durant votre voyage au Bénin, il existe tout le long de l’année des plages magnifiques et très agréables. Le littoral du Bénin a la réputation d’être paradisiaque surtout durant la saison sèche, idéalement entre le mois de novembre et le mois de mars. Vous aurez ainsi droit d’une part à un soleil réparateur et bénéfique et d’autre part à un sable maritime blanc et l’ombre bienfaisante d’un cocotier au-dessus de votre tête.

Le choix des meilleures plages dépendra de votre préférence. Les plages de Grand Popo, de Ouidah et celles de Cotonou vous plairont à coût sûr.  La température maritime dans le Golfe du Bénin, quant à elle, tourne durant toute l’année autour de 27 degrés et vous permettra de vous baigner durant toute l’année

Toutefois, il serait prudent de prendre des précautions car certaines zones sont dangereuses pour la natation maritime. Assurez-vous de la présence des sauveteurs avant de nager à certains endroits.

Une visite trek

Pour un voyage trek sur le territoire béninois, le moment idéal se situe entre le mois de novembre et le mois de mars. Naturellement, un trek sans un tour au parc à la Pendjari est quasi impensable. En effet, le parc de la Pendjari est l’une des plus riches réserves naturelles de l’Afrique. Vous pouvez également effectuer un trek en plongeant au milieu de la chaîne magnifique de l’Atacora. Un tour sur la route des esclaves à Ouidah vous serait aussi recommandé.

Le meilleur moment pour un Safari

La période parfaite pour réussir un Safari idéal se situe entre la fin du mois de décembre et la première quinzaine du mois de mai. Vous aurez ainsi l’embarras de choix entre le parc W et le parc Pendjari


Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l’article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d’encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d’articles toujours plus informatifs et utiles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :

Vous cherchez un sujet précis ? Il y a actuellement autour de 100 articles.Dans ce cas, passez par : > Notre sélection d’articles par catégories <

Vous souhaitez trouver un article en dehors de cette petite sélection ?Consultez l’ensemble de nos articles : > Voir l’ensemble des articles <


Vous êtes également libres d’accéder à notre Page Facebook et notre Groupe Privé.


Digiprove sealDroits d'auteurs de ce site sécurisés par Digiprove © 2020 Lionel D

Etiquettes

Tourisme


À propos de l'auteur

Lionel

Auteur du blog Visiter le Bénin. Lit beaucoup, adore voyager et ne passe pas une journée sans apprendre quelque chose.


Vous aimerez peut-être aussi

A la découverte de Kandi, la cité des kandissounons

A la découverte de Kandi, la cité des kandissounons

Banikoara, la cité des Bani Gansé

Banikoara, la cité des Bani Gansé

Sèmè-Podji, un carrefour entre l’artisanat et l’industrie

Sèmè-Podji, un carrefour entre l’artisanat et l’industrie

Soyez informés de nos articles en premier !

>