La sauce de poudre de feuilles de baobab

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • La sauce de poudre de feuilles de baobab

Le baobab est un arbre qui renferme beaucoup de vertus. Il est utilisé pour faire beaucoup de choses. On peut faire le jus de baobab en se servant de sa pulpe, ses écorces sont également utilisées pour traiter beaucoup de maux et une sauce est faite à base des feuilles de baobab. Il existe d’une part la sauce des feuilles de baobab sèches et la sauce de la poudre de feuilles de baobab sèches.

Cette dernière sauce est un plat typique du nord. Les baribas l’appellent Koukoum et les dendis disent Kouka. La préparation de la sauce de la poudre de feuilles de Baobab est une sauce qui ne prend pas énormément de temps. Avec 20 min devant vous, vous pouvez concocter une délicieuse sauce de poudre de  feuilles de baobab. 

Poudre de feuilles de baobab – © Visiter le Bénin

Les ingrédients de préparation

La sauce des feuilles baobab est une sauce très simple qui ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients. Pour préparer la sauce des feuilles de baobabs, vous avez besoin de :

  • -la poudre de feuilles de baobab
  • -de la moutarde
  • -des fretins
  • -du sel
  • -de l’oignon
  • -du piment
  • -tomate (facultatif)
  • -épices (ail gingembre, etc.)
  • -l’eau 
  • -le haricot (facultatif)
  • -de la viande ou poisson ou peau d’animal (facultatif)
Oignons émincés – © Visiter le Bénin

Mode de préparation

Il existe plusieurs méthodes de préparation de la sauce de poudre de feuilles de baobab. 

Première manière : 

Pour commencer, installez une marmite au feu et mettez-y de l’huile. Une fois l’huile chauffée, mettez de la moutarde et remuez! Ajoutez de l’oignon les épices et le bouillon. Remuez le tout pendant deux à trois minutes puis ajoutez de l’eau. Rincez les fretins et mettez les dans la marmite. Couvrez la marmite et laissez bouillir  pendant plusieurs minutes. Après cela, mettez du sel et descendez la marmite du feu ou s’il s’agit d’un foyer, éteignez le foyer. Cela étant, mettez votre poudre de feuilles de baobab dans la sauce.

Fretins et kpanman – © Visiter le Bénin

Le mélange se concentra au fur à mesure que vous mettez et remuez la poudre. Donc, mettez la poudre à volonté tout en remuant correctement. Après avoir mis la poudre à volonté dans le contenu de la marmite, installez à nouveau la marmite au feu ou rallumez le gaz. Laissez au feu pendant 3 à 4 minutes. Votre sauce est prête ! NB : La raison pour laquelle on descend la marmite au feu avant de mettre la poudre est d’empêcher la formation des grumeaux 

 Deuxième méthode : 

Elle n’est pas si différente de la première méthode. La particularité de cette méthode est l’intervention du haricot. Ici, après avoir mélangé de la moutarde, l’huile les épices, l’eau, leS fretins,  vous y ajouterez du haricot.  Mais avant que l’haricot ne soit ajouté il doit être trempé préalablement dans l’eau puis écrasé ou pilé légèrement afin d’enlever la première couche (ou la peau du haricot comme on le dit vulgairement). La poudre de feuilles de baobab sera  associée au mélange une fois que le haricot sera cuit

Troisième méthode :

Si vous ne voulez pas préparer la sauce de cette manière, vous pouvez d’abord préparer une sauce de tomate comme vous avez l’habitude de le faire. Ajoutez ensuite la poudre de feuilles de baobab à cette sauce. Mais avant de mettre la poudre, rappelez vous d’éteindre le gaz ou de retirer la marmite du feu pour empêcher toujours la formation des grumeaux.  

Accompagnement : Pâte, igname pilée et akassa

Sauce de poudre de feuilles de baobab – © Visiter le Bénin

Trois raisons de préparer la sauce de poudre de feuilles de baobab

D’abord, en dehors de la troisième méthode, la préparation de la sauce de Baobab prend peu de temps. En 15 à 20 minutes, vous pouvez préparer votre sauce. 

Ensuite cette sauce ne mobilise pas beaucoup d’ingrédients. Avec peu de moyens vous pouvez réaliser la sauce de la poudre de feuilles de baobab. Si vous ne savez pas quoi préparer rapidement avec peu d’ingrédients pour accompagner votre akassa ou votre pâte, la sauce de poudre de feuilles de baobab pourra faire votre affaire. 

Enfin et surtout, les feuilles de baobab regorgent de nombreux bienfaits. En effet, la feuille de baobab est très riche en fer et en calcium. Elles contiennent également du potassium, du phosphore,  du zinc, du magnésium. La feuille de baobab est également composée d’acide aminés. Tous ces nutriments permettent  de prévenir les risques de carence  alimentaire et de dénutrition.  

Les feuilles de baobab permettent  de lutter également contre la fatigue. En période de convalescence ou après avoir effectué une activité physique, consommer la sauce des feuilles de baobab peut vous aider à vite récupérer l’énergie déployée. 

La préparation de la sauce de poudre de feuilles de baobab se prépare à la maison. Il est vraiment rare de trouver cette sauce dans les restaurants, maquis, etc. 

Elle est aussi préparer lors des événements ou un grand monde se réunit à cause de sa facilité de préparation.

La poudre de feuilles de baobab se vend dans n’importe quelle marché au nord !

Note : Cet article, le texte ainsi que les photos marquées d’un copyright sont la propriété exclusive de Visiter le Bénin. En réutilisant ce contenu sans accord, vous vous exposez à des poursuites. Merci de nous contacter, pour toute utilisation.

Et toi, comment aimes-tu manger la sauce de poudre de feuilles de baobab ?
Partages-le en commentaire !


Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l’article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d’encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d’articles toujours plus informatifs et utiles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :

Vous cherchez un sujet précis ? Il y a actuellement autour de 100 articles.Dans ce cas, passez par : > Notre sélection d’articles par catégories <

Vous souhaitez trouver un article en dehors de cette petite sélection ?Consultez l’ensemble de nos articles : > Voir l’ensemble des articles <


Vous êtes également libres d’accéder à notre Page Facebook et notre Groupe Privé.

Digiprove sealDroits d'auteurs de ce site sécurisés par Digiprove © 2020 Lionel D

Etiquettes

Gastronomie, Nord Bénin, plats


À propos de l'auteur

Lionel

Auteur du blog Visiter le Bénin. Lit beaucoup, adore voyager et ne passe pas une journée sans apprendre quelque chose.


Vous aimerez peut-être aussi

Le Blèfoutou ou encore Fruit à pain

A la découverte de Kandi, la cité des kandissounons

L’ordre de naissance et les noms en bariba

Soyez informés de nos articles en premier !

>