Le Blèfoutou ou encore Fruit à pain

Après le repas c’est le dessert dit on généralement ici au Bénin. Et pour le dessert, ce sont en général des fruits qui sont consommés. Cependant un produit portant le nom de fruit n’est quasi jamais présent au dessert mains plutôt au goûter. Comme vous le devinez déjà si bien, il s’agit du fruit à pain appelé en fongbe Blèfoutou. Le Blèfoutou est le fruit produit par l’arbre à pain et qui a une peau un peu rugueuse. Cet arbre aux feuilles larges, est présent dans la plupart des pays tropicaux même si son origine selon wikipédia est l’Océanie.

Au Bénin, le fruit de cet arbre est très prisé lors du goûter. Son fruit de couleur vert citron à la forme ronde est généralement gros. L’arbre à pain existe en deux variétés distinctes. L’un donne des fruits sans noyau et l’autre des fruits avec noyau. Les deux variétés sont consommables et ne présentent aucun souci pour la santé. De moins en moins disponible, l’on le mange grâce aux vendeuses d’igname et de beignets frit. Pourquoi ce fruit est-il si spécial ?

Fruit à pain - © Visiter le Bénin
Fruit à pain – © Visiter le Bénin

Vertus du fruit à pain

Le fruit à pain est très riche en calories, en glucide, en eau, en potassium et en Vitamine C. Ce fruit à lui seul contient plus de vingt-deux nutriments et calories. On y trouve une forte présence de fibres, de Vitamine A, de Calcium, de phosphore et de Magnésium. Il renferme aussi en faible quantité de la vitamine B, du Zinc, du fer, du sodium, et des protéines. Ce fruit est donc un aliment complet qui apporte à l’organisme tout ce dont il a besoin pour se développer. Sa composition fait de lui un fruit spécial qui se consomme tant en Afrique qu’en Europe et ceci sous diverses formes. Sa poudre mélangée à celle de la banane est utilisée dans l’alimentation des enfants mais aussi des adultes.

Blèfoutou - © Visiter le Bénin
Blèfoutou – © Visiter le Bénin

Consommation du Blèfoutou au Bénin

Au Bénin, le Blèfoutou est généralement consommé au goûter et ceci frit. Certaines familles le préparent bouillie pour consommer au déjeuner avec un accompagnement. Ici, nous découvrirons le blèfoutou au goûter. Pour faire votre goûter, il suffira de vous procurer le fruit à pain au marché. Il est généralement d’une taille équivalente ou supérieure à un melon, sa peau verte est rugueuse et plus foncé en couleur. Une fois achetée :

  • Épluchez votre fruit à pain pour enlever la peau,
  • Puis coupez-le en deux sur la longueur,
  • Découpez ensuite chaque partie en de fine lamelle.
  • Mettez-le tout dans l’eau pour bien les nettoyer.
  • Mettez de l’huile d’arachide sur le feu et une fois l’huile chauffée,
  • Mettez quelques morceaux du fruit à pain déjà coupé.
  • Après cinq à huit minutes de cuisson en fonction de l’intensité du feu, retourner la seconde partie.
  • Une fois dorée, les fruits de couleurs blanches prendront une couleur or.
Blèfoutou - © Visiter le Bénin
Blèfoutou – © Visiter le Bénin

Le blèfoutou est prêt à être consommé. Vous pouvez le servir avec du piment écrasé.

Au goûter, on le trouve auprès des bonnes dames du quartier qui vendent Ata et Tévi. C’est couper à 25 Fcfa ou 50 Fcfa l’unité. Avec 200 Fcfa, votre ventre est déjà content d’avoir goûter au fruit de l’arbre à pain.

Note : Cet article, le texte ainsi que les photos marquées d’un copyright sont la propriété exclusive de Visiter le Bénin. En réutilisant ce contenu sans accord, vous vous exposez à des poursuites. Merci de nous contacter, pour toute utilisation.

Et toi, comment aimes-tu manger le blèfoutou ?
Partages-le en commentaire !


Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l’article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d’encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d’articles toujours plus informatifs et utiles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :

Vous cherchez un sujet précis ? Il y a actuellement autour de 100 articles.Dans ce cas, passez par : > Notre sélection d’articles par catégories <

Vous souhaitez trouver un article en dehors de cette petite sélection ?Consultez l’ensemble de nos articles : > Voir l’ensemble des articles <


Vous êtes également libres d’accéder à notre Page Facebook et notre Groupe Privé.

Digiprove sealDroits d'auteurs de ce site sécurisés par Digiprove © 2020 Lionel D

Etiquettes

Gastronomie, plats


À propos de l'auteur

Lionel

Auteur du blog Visiter le Bénin. Lit beaucoup, adore voyager et ne passe pas une journée sans apprendre quelque chose.


Vous aimerez peut-être aussi

Le Tévi, l’igname frite incontournable

La Sauce Moyo, simple, rapide et surtout délicieuse

La sauce Gboma, « sauce feuille » à base de grande morelle

Soyez informés de nos articles en premier !

>