Trouver un logement à Cotonou

D’une superficie de 72 Km2, la plus grande ville du pays en est aussi est la capitale économique. Ce statut lui vaut d’abriter de nombreux services gouvernementaux, diplomatiques et sites touristiques. Elle abrite, entre autres, le marché le plus grand de l’Afrique francophone, le marché Dantokpa, les célèbres Zémidjans, et le marché de vêtements Missèbo, entre autres.

Étymologiquement, Cotonou provient de la langue Fon, langue populaire dans le Sud du pays, et signifie embouchure du fleuve de la mort. La population de la ville est estimée en 2013 à 760 000 habitants, avec une densité, par km2, de 9 620 habitants. Toutefois plusieurs estimations évoquent désormais une population avoisinant désormais 2 millions d’habitants

Face à une explosion démographique, le problème du logement se pose. En la matière, la ville compte très peu d’agences immobilières qui offrent des services de qualités dignes de ce nom. Comment trouver un logement à Cotonou ?

Logement Bénin
Logement Bénin

Cadre juridique

Le secteur de l’immobilier au Bénin est en pleine croissance. Cotonou, n’échappe pas à cette règle. On assiste dès lors à une prolifération d’agences immobilières peu fiables et des propriétaires de maisons qui abusent sur les prix des cautions et parfois même sur les loyers.

Afin d’arrêter l’hémorragie spéculative autour de l’immobilier, les députés de l’Assemblée nationale de la 7ème législature, ont voté le 24 avril 2018 la loi portant régime juridique du bail à usage d’habitation domestique.  

Le but de cette loi permet désormais de cerner les règles de la conclusion et de d’exécution des contrats de location, règlementation et encadrement du loyer, les obligations du bailleur et du locataire. De plus cette loi oblige les propriétaires à ne pas encaisser plus de 3 mois d’avance de loyer chez le preneur. Ces dispositions concernent les baux portant sur les locaux et immeubles, servant de logement à une personne vivant seul ou en compagnie.

À qui s’adresser, à la recherche d’un logement

Lorsque vous êtes à la recherche d’un logement dans la ville de Cotonou, il est important de savoir à qui s’adresser pour avoir satisfaction. On rencontre ainsi, les agences immobilières d’une part, et les intermédiaires spécialisés dans l’immobilier d’autre part. La plupart du temps dans l’informel, ces derniers, encore appelés « Démarcheurs », sont rémunérés en fonction du montant du loyer et leur rémunération correspond généralement à un mois de loyer sous forme de commission.

Les agences immobilières et les « démarcheurs »

Il arrive fréquemment surtout dans les grands milieux urbains que la demande dépasse l’offre ce qui fait flamber les prix. Cotonou regorge de plusieurs agences immobilières, dont le but est d’aider les demandeurs à trouver satisfaction en trouvant un logement selon les goûts et surtout selon les budgets. 

Pour recourir au service d’une agence immobilière à Cotonou, une visite à l’agence ou un appel téléphonique suffit. Ensuite on s’acquiert des frais pour une ouverture d’un pré contrat qui débouche généralement sur des propositions de logements selon vos goûts et votre budget.

Vient ensuite l’étape des visites des logements proposés, qui sera suivi du choix ou non du logement contre la signature d’un contrat. Entre l’agence immobilière et le client ou directement entre le propriétaire et le client.

Voici la liste de quelques agences immobilières au Bénin

  • LENCOS, location, achat gestion immobilière, Lot 01 Zone de l’aéroport, CEN-SAD, tél : +229 97 89 41 82
  • WEST COAST PROPERTY, location, achat, vente, gestion de patrimoine, sise derrière l’aéroport à côté de la fondation Zinsou, tél : +229 65 36 44 65 ; 21 30 17 67
  • IMMO Bénin, Akpakpa Dédokpo, Missessin 97 37 19 03
  • GANDA IMMOBILIER, Cadjehou, tél : +229 63 35 55 98
  • 7 ETOILES IMMO, agence immobilière, Agla, 1er étage de l’immeuble de la pharmacie Ste Victoire, tél : +229 64467323
  • ABC IMMOBILIUM, Jéricho, Rue 6044, Tél : +229 21 00 82 59
  • AFRICA NEGOCE MULTI SERVICES, Agence immobilière, Zogbo C/1900 Av du Renouveau, Tél +229 21 03 42
  • PROXIMMO, Agence immobilière, Rue St Michel, tél : 21 31 28 61 
  • SOCIETE AFRIQUE IMMOBILIER, Non loin de l’église St Jean, Tél : +229 97 03 77 44 
  • BENIN IMMO, C/1769 Fidjrossè Calvaire, +229 65 54 54 12

Les démarcheurs quant à eux sont des intermédiaires entre les propriétaires et les clients désireux d’intégrer un logement. Depuis le vote de la loi béninoise, régulant le secteur de l’immobilier, leur activité est désormais illégale et illicite à moins d’avoir une autorisation spéciale des autorités de tutelle. 

Cette restriction ne les empêche pas toutefois d’exercer, car la tradition sociale au Bénin est habituée à chercher « un démarcheur » pour trouver un logement plutôt que de s’orienter vers une agence immobilière qui revient relativement plus chère. 

De même, les « démarcheurs » habituellement en vous faisant visiter un logement facturent leurs déplacements qui vont de, 1 000 F à 10 000 F CFA. Leur honoraire finale s’élève à la hauteur de votre loyer d’un mois, sans plus. On les retrouve grâce à des pancartes plantées un peu partout dans les rues de Cotonou avec généralement l’écriteau suivant : « Démarcheur de maisons, Chambres et maisons à louer, Studio, Chambre-Salon, deux chambres-salon, trois chambres-salon, villa, etc. tél : + 229…)

Par ailleurs, on constate à Cotonou, à part les agences immobilières et les « démarcheurs », l’implication des cabinets de notaires dans la gestion locative, quoique la loi sur l’immobilier indique clairement que cette tâche revient, uniquement, à priori aux agences ou agents immobiliers.

Le Contrat de bail

Le contrat de bail est le parchemin qui réunit le bailleur, donc le propriétaire de la maison ou de l’immeuble, parfois représenté par l’agence immobilière et le client désireux de louer les lieux ou l’emplacement. Le contrat de bail est signé une fois que ce dernier est intéressé et désireux de prendre le logement en question.

De plus, sur le contrat figurent les différents termes du bail à savoir le loyer, la fréquence de paiement, et des clauses liées à l’usage du logement et des infrastructures à l’intérieur. Il devient applicable dès les deux parties signent d’un commun accord et après le versement des avances.

L’avance sur loyer et le loyer

L’avance sur loyer est une obligation à toute personne qui désire louer un logement. Autrefois, à Cotonou, les spéculations sur les avances sur le loyer étaient exponentielles, variables et dépendaient de l’humeur du propriétaire. 

En effet celui-ci selon ses besoins et ses humeurs pouvait exiger jusqu’à douze (12) mois d’avance sur loyer, voire plus. Le minimum exigé, était de six (06) mois plus un mois supplémentaire (commission du démarcheur). Pour faciliter la tâche aux citoyens, le gouvernement a introduit une proposition de loi sur l’immobilier et les contrats de bail, qui fut votée par les députés, il y a deux ans.

Désormais l’avance sur loyer est fixe et est séparée de la commission de l’agence immobilière. Elle est de trois (03) mois. Cette loi par ailleurs protège les locataires, face à la surpuissance des propriétaires.

Quant au loyer, il dépend de l’ancienneté ou non de la construction, des quartiers, du nombre de pièces disponibles et de leurs dimensions. Le loyer à Cotonou est relativement plus élevé que dans toute autre ville du Bénin. 

Les autres types de logements

Il existe à Cotonou à part les logements habituels (exempts de meubles), d’autres types de logements tels que les logements meublés, les logements « air bnb » et les logements luxueux.

 Les logements meublés se situent dans les quartiers huppés généralement et sont plus chers que les logements habituels. Un logement meublé est généralement équipé de meubles tels que la télévision, le frigo, la climatisation, le canapé, le lit, etc. 

Les logements « Air Bnb », s’inspirent du modèle américain. À Cotonou, les logements « Air Bnb » sont des résidences temporaires ou de vacances. Les contrats entre bailleur et locataire(s)sont souvent journaliers, hebdomadaires et rarement mensuels. Le site de référence pour trouver une résidence ou un logement « Air Bnb » à Cotonou est : www.airbnb.fr

Les logements luxueux abritent souvent pour de courts séjours et sont disponibles auprès des agences immobilières. Ils sont souvent équipés tout confort et d’un standing élevé. C’est un type de logement peut-être plus usité par des hommes d’affaires ou diplomates qui souhaitent éviter la monotonie des hôtels.

Quelques sites internet pour vous aider

Les sites internet jouent également un rôle prépondérant dans votre quête d’un logement à Cotonou. Voici quelques-uns qui pourraient vous être utiles:


Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l’article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d’encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d’articles toujours plus informatifs et utiles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :

Vous cherchez un sujet précis ? Il y a actuellement autour de 100 articles.Dans ce cas, passez par : > Notre sélection d’articles par catégories <

Vous souhaitez trouver un article en dehors de cette petite sélection ?Consultez l’ensemble de nos articles : > Voir l’ensemble des articles <


Vous êtes également libres d’accéder à notre Page Facebook et notre Groupe Privé.

Etiquettes

Démarches, Installation


À propos de l'auteur

Lionel

Auteur du blog Visiter le Bénin. Lit beaucoup, adore voyager et ne passe pas une journée sans apprendre quelque chose.


Vous aimerez peut-être aussi

Arnaques, fraudes et abus immobiliers au Bénin

Trouver un emploi au Bénin

Abonnement à la SBEE au Bénin (2) : contrat prépayé

Soyez informés de nos articles en premier !

>