Abonnement à la SONEB

Le Bénin, à l’instar des pays subsahariens, jouit d’un accès réduit à l’eau potable. Les différents gouvernements qui se sont succédé depuis l’accession du pays à l’indépendance, se sont heurtés à la réalité du terrain. En 2016, près de 50% de la population béninoise n’avait pas accès à l’eau potable. Cependant on constate dans les milieux urbains, contrairement aux milieux ruraux, une forte croissance du raccordement à l’eau. Alors, concrètement, comment ouvrir un abonnement à l’eau au Bénin ?

Abonnement eau SONEB Bénin
Abonnement eau SONEB Bénin

Généralités

Afin de desservir la population en eau potable, la Société nationale des eaux fut créée par décret présidentiel en 2003 (décret n°2003-203 du 12 juin 2003). Son objectif principal est de capter, transporter puis traiter avant la distribution proprement dite de l’eau potable. De plus, l’évacuation des eaux usées constitue sa seconde mission.

Autrefois, la Société qui s’occupait de la distribution de l’eau potable était la Société béninoise d’électricité et d’eau (SBEE). En effet après la révolution marxiste-léniniste dans les années 70, le Bénin, République de Dahomey d’alors, avait pris la décision cruciale de nationaliser les grandes entreprises, dont la SBEE (SDEE d’alors). 

Ce n’est que sous le gouvernement du président Mathieu Kerekou, en 2003, que l’énergie électrique fut séparée de l’eau afin de parfaire la réforme institutionnelle de la SBEE et de mieux servir la population en fourniture d’eau potable en milieu urbain surtout et semi-urbain.

Par contre en milieu rural, la fourniture de l’eau potable est assurée depuis 2019, par l’Agence nationale d’approvisionnement en eau potable en milieu rural (ANAEPMR).

Grâce à l’effort conjugué des acteurs de l’eau et du gouvernement le taux de desserte de l’eau potable en milieu urbain a atteint un chiffre record de 93% pour seulement 79% en milieu rural.

La SONEB

La Société nationale des eaux du Bénin (SONEB), issue de la séparation institutionnelle avec la SBEE, est une Société Anonyme Unipersonnelle/Entreprise publique dotée d’un capital social d’un milliard de francs CFA placée sous la responsabilité du Ministère de l’Eau et des Mines (MEM). La SONEB est autonome financièrement et est dotée de la personnalité civile. De même, les activités de la société sont conformes aux règles et statuts de l’acte Uniforme de l’OHADA (Organisation pour l’harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) relatif aux droits des entreprises commerciales et groupements d’intérêt économique.

Son principal rôle est de produire puis de distribuer de l’eau potable en milieu urbain et périurbain d’une part, puis d’évacuer et de traiter ensuite les eaux usées d’autre part. 

La SONEB exploite plus 60 systèmes d’adduction d’eau potable (AEP) depuis 2003, qui servent à alimenter 69 chefs-lieux de communes du Bénin sur les 77 qui existent. 

Le directeur général de la SONEB est depuis 2018, Gougbé Camille Dansou.

L’ANAEPMR

L’agence nationale d’approvisionnement en eau potable en milieu rural, mise en place en 2019 joue un rôle tout aussi important en matière de fourniture d’eau potable.

Son rôle est la mise en place de la politique gouvernementale (PAG) qui cible l’accès à l’eau potable à l’horizon 2021 sur toute l’étendue du territoire du Bénin

De plus son objectif est de garantir la maîtrise d’ouvrage des projets d’eau potable en milieu rural grâce aux PPP (Partenariats Publics Privés). L’agence nationale a aussi pour rôle de coopérer avec les entreprises privées désignées pour gérer le service public de transport, de production et de distribution de l’eau potable.

L’abonnement à la SONEB : se raccorder à l’eau potable

Il importe de préciser que le branchement pour l’obtention de l’eau potable est du ressort de la Société nationale des eaux du Bénin. Depuis le 12 avril 2018, dans le cadre du programme « Fonds de transition Eau » du Royaume des Pays-Bas, en sa composante « Eau Potable en milieux urbain et périurbain », le branchement en eau potable est facturé à un prix promotionnel de 50 000 Francs CFA par la SONEB. À la base cette campagne était destinée aux ménages à faibles revenus. Mais sauf mesures exceptionnelles, en 2020, l’abonnement est toujours facturé à 50 000 Francs CFA pour les personnes physiques.

Conditions requises pour un branchement personnel

  1. Etre une personne physique ;
  2. L’habitation devant recevoir le nouveau compteur promotionnel doit être habitée régulièrement et être située à proximité immédiate du réseau SONEB ;
  3. Un seul branchement direct par maison ;
  4. Accepter de supporter des frais de participation au cas où le branchement d’eau promotionnel serait réalisé sur une extension ou un prolongement du réseau d’eau payé par un tiers ;
  5. La cour de concession devant abriter le branchement ne doit pas être aménagée (terrassée…).

Pièces à réunir

Pour obtenir le raccordement et valider votre abonnement à la SONEB, après avoir réuni les conditions requises, il faut se présenter à l’une des agences sur le territoire et retirer un formulaire intitulé « Formulaire de demande de devis ». Ce dernier est accompagné, un fois rempli, de :

  1. Une copie de pièce d’identité en l’occurrence la carte nationale d’identité ou un passeport, un livret militaire, une carte d’électeur ou encore la carte de recensement (RAVIP) ;
  2. Une copie du titre de propriété de la parcelle à alimenter, en l’occurrence le permis de vente ou encore la convention de vente ou le titre foncier ou le certificat administratif ;
  3. Une lettre du responsable habilité pour une entreprise ou une structure étatique ;
  4. Des frais de prestation de 2 360 Francs CFA ;
  5. Un plan géographique de localisation, de la zone où est sise la maison à brancher à dessiner à l’arrière du Formulaire de demande de devis.

Les délais de réalisation de branchement de la SONEB

La Société nationale des eaux du Bénin a opéré de multiples réformes dans le cadre d’obtentions de meilleurs délais de branchement. Ainsi les nouveaux délais se présentent comme suit :

  • Devis ordinaire de raccordement au réseau SONEB : 05 jours ouvrables ;
  • Branchement ordinaire, qui ne nécessite pas de prolongement de réseau : 10 jours ouvrables ;
  • Branchement nécessitant une extension ou un prolongement de réseau : 20 jours ouvrables ;
  • Reprise d’abonnements : 10 jours ouvrables.

La procédure TSE

Quant aux entreprises désireuses d’obtenir un branchement d’eau potable, depuis février 2020 dans le cadre d’améliorer le climat des affaires au Bénin, la SONEB en emboîtant le pas à l’autre géant de l’électricité (SBEE), a rendu gratuit l’accès à leur réseau initial aux Petites et Moyennes Entreprises ou Industries (PME et PMI). Cette nouvelle disposition est dénommée la Procédure « Traitement Spécial Entreprises » (TSE).

De plus, un communiqué de la SONEB en date du 02 Mars 2020, stipule que désormais tout propriétaire, toute PME/PMI, qui jouit d’une proximité d’un réseau d’eau de la SONEB et d’un permis de construire peut soumettre sa demande en ligne pour les demandes de raccordement initial calibré 15 ou 20, sur le site : www.soneb.bj

Les avantages de la TSE sont multiples. Les délais de branchement sont extrêmement réduits :

  • Une journée pour l’établissement du devis ;
  • Cinq jours pour l’exécution des branchements directs ;
  • Quinze jours pour l’exécution des branchements avec extension.

Conditions pour bénéficier du TSE

  1. Un formulaire de demande de branchement à retirer à l’une des agences de la SONEB ;
  2. Une copie de l’attestation de l’Identifiant Fiscal Unique (IFU) ;
  3. Une copie du Registre de Commerce (RC) ou de la carte Professionnelle. 

Sources 

  1. Site web officiel de la Sobeb (www.soneb.bj)
  2. www.Wikipedia.com/soneb
  3. Témoignage d’abonnés

Vous avez aimé cet article sur le CONTRAT STANDARD de la SBEE ?
En voici quelques-autres sur des questions pratiques ou de vie quotidienne :

Vie au Bénin

Eléctricité : abonnement à la SBEE : contrat standard
Eléctricité : abonnement à la SBEE : contrat prépayé
Trouver un logement à Cotonou
Arnaques, fraudes et abus immobiliers au Bénin

Pratique

10 applications iphone et android utiles au Bénin
Les-transports au Bénin
Calendrier des jours fériés du Bénin en 2020
Les taxis motos zemidjan
iconiques du Bénin
Les opérateurs mobiles au Bénin
Ouvrir un compte bancaire au Bénin
Panorama des banques présentes a
u Bénin
Vie au Bénin : Faire ses courses
7 bibliothèques et librairies au Bénin


Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l’article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d’encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d’articles toujours plus informatifs et utiles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :

Vous cherchez un sujet précis ? Il y a actuellement autour de 100 articles.Dans ce cas, passez par : > Notre sélection d’articles par catégories <

Vous souhaitez trouver un article en dehors de cette petite sélection ?Consultez l’ensemble de nos articles : > Voir l’ensemble des articles <


Vous êtes également libres d’accéder à notre Page Facebook et notre Groupe Privé.

Etiquettes

Installation


À propos de l'auteur

Lionel

Auteur du blog Visiter le Bénin. Lit beaucoup, adore voyager et ne passe pas une journée sans apprendre quelque chose.


Vous aimerez peut-être aussi

Arnaques, fraudes et abus immobiliers au Bénin

Arnaques, fraudes et abus immobiliers au Bénin

Trouver un logement à Cotonou

Trouver un logement à Cotonou

Abonnement à la SBEE au Bénin (2) : contrat prépayé

Abonnement à la SBEE au Bénin (2) : contrat prépayé

Soyez informés de nos articles en premier !

>