10 applications iPhone et Android utiles au Bénin

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • 10 applications iPhone et Android utiles au Bénin

Quelles applications iPhone et Android peuvent être utiles au Bénin ? Il y a de grandes chances que vous lisiez cet article depuis un smartphone. Smartphone, qui fourmille d’applications toutes plus indispensables les unes que les autres. C’est donc tout naturellement que le Bénin soit également sur cette tendance au point que, depuis quelques années, un ministère soit même dédié spécifiquement au numérique et à la digitalisation.

Ceci afin de réglementer le milieu et surtout faciliter l’approche des TIC (technologies de l’information et de la communication) aux citoyens de plus en plus connectés. Le ministre du numérique et de la digitalisation est Madame Aurélie Adam Soule.

applications iPhone et Android utiles au Bénin
Applications iPhone et Android

 L’expansion des Smartphones

Le marché des smartphones au Bénin est en pleine expansion. Depuis l’arrivée de la 3G en 2012, puis de la 4G quelques années plus tard, les béninois sont de plus en plus hyper connectés. Le ministre du numérique affirme à propos « Le taux de pénétration d’internet a doublé en 4 ans. Nous sommes passés d’un taux de pénétration au Bénin de 20% à 53% en 2019 ». Ceci traduit une utilisation accrue des smartphones et des applications à travers plusieurs couches de la société béninoise. 

Comme partout ailleurs, le marché se partage entre les deux mastodontes : Android, de Google et iOS d’Apple. 

L’expansion des smartphones est par ailleurs facilitée au Bénin, grâce aux coûts accessible des téléphones disponibles. Il existe en effet des smartphones pour toutes les couches sociales. Ainsi de la simple vendeuse au marché de Dantokpa à l’étudiant en deuxième année à la Faculté, en passant par l’entrepreneur, tout le monde en a pour son compte selon ses moyens.

Les smartphones sont utilisés aussi bien pour les activités personnelles que professionnelles. De plus en plus d’entreprises se passent de l’utilisation traditionnelle de l’ordinateur au profit des smartphones qui sont moins encombrants et plus simples à l’utilisation, avec les applications adéquates.

Applications iPhone et Android utiles au Bénin

applications iPhone et Android les plus utiles au Bénin

Si vous aviez un doute sur l’utilisation de votre iQuelquechose au Bénin, soyez rassurés, la marque à la pomme y est très répandue. Donc, si vous visitez le Bénin et que vous avez un iPhone, un iPod ou encore un iPad, la liste suivante devrait vous permettre d’installer quelques applications locales utiles.

Pour les « pro-Android », c’est pareil, les applications suivantes sont à chercher sur la plateforme Google Play.

  1. Communiquer et garder le contact : WhatsApp (et Messenger)

WhatsApp est le leader de la messagerie instantanée dans le monde avec un nombre d’utilisateurs qui dépasse les deux milliards, selon le journal « Le Monde ». Au Bénin c’est le moyen incontournable pour communiquer entre amis, collègues, partenaires et professionnels. Sa popularité s’explique entre autres par le coût exorbitant des appels et sms des réseaux disponibles. Vous ferez des économies en passant par votre forfait data. De plus, c’est le moyen de communication efficace par excellence pour l’étranger.

Messenger est de son côté l’une des applications de messagerie instantanée les plus populaires. L’application est adossé à Facebook, mais devient de plus en plus autonome et dispose d’une version lite, si vous avez un portable peu récent ou si vous manquez de place.

Les deux applications sont disponibles en téléchargement gratuit sur Google Play et sur Apple store.

  1. La Santé avant tout (pour soi et ses proches) : GoMedical

Il n’y a pas d’ordre dans ce classement, mais s’il y en avait un, cette application mériterait cette place de par sa vocation et son impact positif. Elle a été créée par le duo Béninois Gilles Kounou et Doria Rey pour gérer la relation patients-médecins et faciliter l’accès aux soins.
GoMedical permet, entre autres et à distance, de prendre rendez-vous chez des professionnels de santé et de payer leurs consultations.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce très bon article du journal Le Monde sur le fonctionnement et l’utilisation de l’application au quotidien ou aller sur leur site https://gomedical.io.

Si vous êtes de la Diaspora ou momentanément à l’étranger, vous devriez être particulièrement intéressé par cette application parce qu’elle vous permet de prendre en charge les soins d’un proche et de tout consigner au sein d’un Dossier médical partagé.

  1. Se déplacer : GoZem

Une application de transports pour vos déplacements au Bénin. Au programme : taxi-motos et taxis plus sûr et moins coûteux. 

Le moyen de transport le plus usité au Bénin étant le taxi-moto, GoZem vos permettra de localiser le taxi-moto le plus proche de chez vous et vous aidera à faire des courses sans pour autant dépenser une fortune. GoZem privilégie la sécurité et l’efficacité du service. Par ailleurs le service GoZem s’étend à des locations de voitures, de tricycles et de minibus.

L’application GoZem est disponible gratuitement sur les plateformes Apple store et Android.

  1. Suivre l’actualité : BéninWeb Tv

BéninWeb TV est une chaîne béninoise de diffusion d’informations continues. L’application vous permet d’avoir en temps réelle des informations de l’actualité nationale au Bénin et du monde.

L’application est disponible en téléchargement gratuit sur Google Play.

  1. Connaitre vos droits et les lois, vite et bien : TOSSIN

Tossin signifie littéralement en langue fon, la loi du pays. L’application Tossin permet de tout savoir sur les lois en vigueur au Bénin. Et quand on dit tout savoir c’est tout savoir. Le travail qui a été fait sur cette application est remarquable. On est sur un sujet qui demande de la rigueur et de l’exhaustivité. Les lois les plus récentes sont mises en avant. Utile pour savoir ce qui vous est permis ou non dans le cadre de la législation béninoise.

Une fois de plus, un travail remarquable, gros coup de cœur. Qui mériterait d’essaimer dans toute l’Afrique.

Tossin est disponible en téléchargement libre sur Google Play.

  1. Les finances, au bénin ou entre le bénin et l’étranger : Western Union Bénin (et un exemple d’app Bancaire : ECOBANK)

C’est l’application dédiée aux transfert d’argent au Bénin, du groupe WU Limited. Grâce à cette application, vous pourriez effectuer un transfert en liant simplement vote compte bancaire à l’application. Très efficace et très pratique. Particulièrement durant la période de crise sanitaire et de distanciation sociale liée à la Covid-19 (hé oui… on dit bien la Covid-19). MoneyGram le concurrent a aussi son application maison et fait du très bon travail également.

Résident ou de passage, vous avez besoin de services bancaires ? Pour vous éviter les longues files d’attentes, plusieurs banques ont créés des applications pour aider la clientèle à effectuer des opérations bancaires en gagnant surtout du temps.

Ecobank citée ici à titre d’exemple pour so application est l’une des banques les plus importantes au Bénin. L’application dédiée aux services bancaire de la banque est en l’occurrence : Ecobank Mobile Banking, qui est disponible sur les plateformes de téléchargement Android et Apple store. Cette App vous permettra de vérifier le solde de votre compte, d’effectuer des virements bancaires et également de bénéficier de plusieurs opportunités comme les prêts, etc.
Je vous laisse vérifier parmi les banques présentes au Bénin, si la vôtre a bien une application.

Les deux applications citées sont disponibles en téléchargement gratuit sur les plateformes de Google Play et sur Apple store.

  1. Apprendre une langue locale : Fongbe

L’App Fongbe est une application éducative qui vous permet de vous familiariser, apprendre et comprendre les expressions en langue « Fon », qui est la langue la plus parlée au Bénin.

Vous pourriez grâce cette application un peu mieux cerner les termes et expressions courants dans les échanges quotidiens. 

L’application est disponible en téléchargement gratuit sur Google Play.

  1. Manger béninois, bon et sain, chez soi (au Bénin ou ailleurs) : Benin Miam Miam

L’application Benin Miam Miam vous permet d’avoir à votre disposition des recettes revisitées et accessibles pour la Diaspora béninoise et les amateurs de plats béninois. Vous pouvez ainsi faire chez vous un plat typiquement béninois tel que l’Atassi ou encore l’Amiwô avec des ingrédients.

Précision importante : l’accent est mis sur le manger bien et sain. Vous trouverez donc des recettes délicieuses avec la volonté de vous aider à consommer plus de légumes, réduire la consommation de sel, d’huile et d’addictifs alimentaires pour rester en bonne santé.

L’application est disponible en téléchargement gratuit sur Google Play.

  1. Trouver un job : Jobs in Benin

En quête d’un job ? Cette App vous permettra de faire un tour d’horizon sur les offres d’emplois disponible au Bénin.

L’application est disponible en téléchargement gratuit sur Google Play et sur Apple store. 

  1. Se faire livrer : Zexpress

Une livraison de repas à domicile dans les meilleurs temps, vous avez faim et vous avez la flemme de sortir de votre hôtel ? Zexpress est une application qui est un intermédiaire qui se charge d’effectuer les courses et achats à votre place, ainsi que de vous livrer pour votre plus grande satisfaction. Et ceci dans les meilleurs délais.

Zexpress est disponible en téléchargement gratuit sur Google Play et sur Apple store.

Et vous ? Quelle application trouvez-vous particulièrement utile au Bénin ?


Cette article est un des plus appréciés du site et un de ceux pour lesquels nous avons le plus de retours. Nous l’avons écrit pour qu’il soit le plus exhaustif et détaillé possible.


Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l’article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d’encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d’articles toujours plus informatifs et utiles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :

Vous cherchez un sujet précis ? Il y a actuellement autour de 100 articles.Dans ce cas, passez par : > Notre sélection d’articles par catégories <

Vous souhaitez trouver un article en dehors de cette petite sélection ?Consultez l’ensemble de nos articles : > Voir l’ensemble des articles <


Vous êtes également libres d’accéder à notre Page Facebook et notre Groupe Privé.

Etiquettes

Pratique


À propos de l'auteur

Lionel

Auteur du blog Visiter le Bénin. Lit beaucoup, adore voyager et ne passe pas une journée sans apprendre quelque chose.


Vous aimerez peut-être aussi

Calendrier des jours fériés 2021 du Bénin

7 Bibliothèques et Librairies au Bénin

Fonctionnement de l’appareil politique au Bénin

Soyez informés de nos articles en premier !

>