Les 10 quartiers les plus huppés de Cotonou

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Les 10 quartiers les plus huppés de Cotonou

La Capitale économique du Bénin en est naturellement la ville la plus peuplée. Elle a une urbanisation unique au Bénin et attire de plus en plus de touristes de la sous-région africaine et du monde entier. Elle est située à 3 heures de Lagos, la ville la plus peuplée de l’Afrique, ce qui justifie la présence d’une forte communauté nigériane dans cette ville. La ville est ouverte sur le monde à cause d’abord de la simplicité de la procédure d’obtention du visa d’entrée au Bénin, mais aussi à cause de ses beaux quartiers, de ses plages et de l’hospitalité Cotonoise.

Vous voulez donc visiter Cotonou, pour une affaire, pour du tourisme ou pour s’installer définitivement, Cotonou la ville côtière vous offre plusieurs opportunités. Ces opportunités sont liées aux aspects attrayants et originaux qu’offrent certains quartiers qualifiés de « quartier chics » ou « quartiers des riches ». Voici donc quelques-uns des quartiers les plus huppés de Cotonou.

Immeuble - Cotonou - Bénin
Immeuble – Cotonou – Bénin

Quartier Jak Donatin (Cité vie nouvelle)

Le quartier appelé « quartier JAK Donatin » ou encore « Cité vie nouvelle » se trouve à l’Est de Cotonou dans la zone d’Akpakpa. En sortant de Cotonou pour se rendre à Porto-Novo, la capitale administrative du pays, le quartier se trouve à droite de la ville. Le quartier Donatin est limité au Nord par l’océan atlantique, au sud par la voie inter-état Cotonou-Porto-Novo, à l’Ouest par le quartier Akpakpa Dodomè et le lac Nokoué et à l’Est par le quartier PK6 ex-Zone des ambassades. 

En face du quartier, il y a le stade René Pleven qui est le deuxième stade de football du Bénin. Quartier JAK est réputé pour son aspect très calme et accueillant, ce qui amène les étrangers tels que les libanais et les européens à s’y installer. Sa plage est propre et attrayante, un endroit chaleureux pour passer de bons moments entre amis ou en famille.

Des restaurants, hôtels de luxe et des villas sont présents dans le quartier. C’est le quartier qui abrite l’hôtel PLM Alédjo où s’est déroulée l’historique conférence des forces vives de la Nation en 1990. Aussi on y trouve de grandes sociétés telles que le Grand Moulin du Bénin et la SOBEBRA.

 Le gouvernement béninois a annoncé en 2018 un projet de transformation du quartier en une cité balnéaire et faire de lui un joyau touristique.

PK6 ex-Zone des ambassades

Le quartier PK6 est situé à l’Est de Cotonou dans la Zone d’Akpakpa. Elle est limitée au nord par l’océan atlantique, au sud par la route inter-état Cotonou-Porto-Novo et l’abattoir de Cotonou, à l’Ouest par le Quartier JAK et à l’ouest par le quartier CEN-SAD dans la commune de Sèmè-kpodji. C’est un quartier résidentiel très calme situé à proximité de la mer.

Plusieurs autorités béninoises ou expatriés y habitent. On y trouve une forte communauté malienne et nigériane. Le quartier abrite des hôtels de luxe tels qu’Oscar et Henriette et Black and White. Aussi, sa plage est bien vaste et propre, avec quelques restaurants dont Abobo Beach. 

Ganhi

Ganhi est un quartier commercial et administratif du 5e arrondissement de Cotonou. Il est, du côté Est, juste après lac Nokoué, en quittant Porto-Novo ou Akpakpa. Il est accessible par deux ponts de Cotonou que sont « ancien pont » et « troisième pont ». Du côté Ouest, il est limité par la zone portuaire (Port Autonome de Cotonou), Cadjèhoun et le boulevard de la Marina (Présidence de la République du Bénin).

Au nord il est voisin des deux grands marchés de la ville de Cotonou que sont Dantokpa et Missèbo. Enfin, le quartier fait face, au sud, à l’océan atlantique et le quartier Xwlacodji. Le quartier Ganhi comporte deux marchés urbains dont un généraliste et l’autre spécialiste des produits électroniques (Téléphones portables et ordinateurs portatifs).

C’est le quartier des sièges sociaux de plusieurs banques au Bénin dont Bank Of Africa, BGFI Bank, Société Générale du Bénin, etc… l’échangeur de l’avenue Steinmetz dessert le quartier vers les marchés Dantokpa et Missèbo. Aussi, le quartier Ganhi abrite les meilleurs restaurants de Cotonou tels que Mc Bouffe Cornetto et Gerbe d’Or, des hôtels de luxe à l’instar d’Azanai Hôtel. D’autres sites importants à retrouver dans le quartier sont la Poste du Bénin, Bénin Télécom, etc.. 

Les Cocotiers

Le quartier « les cocotiers » est situé en plein cœur de la ville Cotonou sur le boulevard de l’aéroport international Bernardin Cardinal Gantin. C’est un petit quartier résidentiel qui abrite des villas appelées « villas cocotiers. Il abrite aussi certains Ministères, l’école française Montaigne, l’ambassade des Etats-Unis et le Trésor Public.

Le quartier est à 500 mètres de la présidence de République du Bénin, du Centre Hospitalier et Universitaire Hubert Koudougou MAGA (CNHU-HKM) et à proximité de l’aéroport. C’est un quartier sécurisé et réservé aux riches nationaux et occidentaux. En début de cette année 2020, toutes les voies d’accès au quartier ont été goudronnées.  

Haie vive

Haie vive est peut-être le quartier le plus huppé de Cotonou. Son urbanisation, l’architecture des résidences, la qualité des restaurants font du quartier, le plus beau de Cotonou. Ce petit quartier est entièrement goudronné à part le boulevard des restaurants qui est pavé. Les hautes personnalités de l’Etat et une forte communauté occidentale y résident. Les ambassades et consulats de plusieurs pays y sont installés. Les habitations du quartier sont les plus chères de Cotonou.

Cadjèhoun

Cadjèhoun est un grand quartier du 12e arrondissement de Cotonou qu’occupent toutes couches sociales. Il y a de la place pour les pauvres et les riches. C’est un quartier partagé en 5 zones, ce qui fait de lui à lui un quartier calme et ambiancé. Il regorge plusieurs institutions du pays telles que l’ASECNA, la Présidence de la République du Bénin, le CNHU, l’Ambassade de France, des Ministères, la place des Martyrs etc.

On retrouve aussi des restaurants de luxe et des hôtels 4 étoiles. L’ancien président de la République du Bénin, Thomas Boni Yayi et l’actuel  Patrice TALON habitent dans ce quartier. C’est un quartier très privilégié des touristes.  

Fidjrossè Centre

Fidjrossè est aussi un grand quartier du 12e arrondissement situé à l’ouest de Cotonou.  Grand par sa taille, il est aussi grand par sa plage et les activités de loisirs qui s’y trouvent. C’est incontestablement le quartier le plus chaud de Cotonou. La plage de Fidjrossè, la plus grande du Bénin, est animée presque tous les jours de la semaine. Celle-ci est longée de la route des pêches et des restaurants de luxe.

Cette plage est un véritable lieu touristique de Cotonou. Il y a aussi un nombre important de buvettes, bar-restaurant, hôtels et boîtes de nuit. Les loyers sont relativement moins chers que l’autre quartier du 12e arrondissement, Cadjèhoun. Toutes classes sociales peuvent y habiter. 

Quartier CEN-SAD (Zone aéroport)

Cette petite cité de villa construite il y a quelques années est devenue l’un des plus beaux quartiers de Cotonou. Il est limité au Sud par l’océan atlantique, au Nord par l’aéroport international de Cotonou à l’Ouest par le quartier Fidjrossè et à l’Est par la zone portuaire et la Présidence du Bénin. Sa plage est la plus belle de Cotonou avec un aménagement hors norme.

« Dream Beach » est le nom du grand restaurant situé sur la plage 5 étoiles qui est un haut lieu de tourisme au Bénin. Le plus grand centre commercial de Cotonou, EREVAN, y est. Les villas sont mises en location par l’Etat Béninois et les riches nationaux et internationaux qui vivent au Bénin adorent y vivre. Le Richissime homme d’affaires Sébastien ADJAVON a son domicile personnel dans ce quartier.

Kouhounou

Kouhounou est un quartier du 10e arrondissement de Cotonou. Il est à la fois un quartier commercial et résidentiel. C’est le quartier qui abrite le plus grand stade du Bénin, stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou et lui avait donné son nom. A part le stade, d’importants restaurants et hôtels sont aussi installés. Le quartier est au nord-ouest de Cotonou en allant vers la commune d’Abomey Calavi. 

Saint Michel

Saint Michel est un quartier huppé du centre de Cotonou. Il est dans le 7e arrondissement de la ville. En plus d’être un quartier résidentiel, c’est un centre d’affaires qui joue la liaison entre le marché Dantokpa et la ville de Cotonou. C’est un quartier dans lequel on retrouve des hôtels, des restaurants et surtout des banques. L’avenue Steinmetz traverse ledit quartier. Le quartier dispose aussi d’un marché qui porte son nom et bien animé. Plusieurs grands immeubles sont construits dans le quartier et offrent une belle image architecturale.


Cette article est un des plus appréciés du site et un de ceux pour lesquels nous avons le plus de retours. Nous l’avons écrit pour qu’il soit le plus exhaustif et détaillé possible.


Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l’article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d’encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d’articles toujours plus informatifs et utiles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :

Vous cherchez un sujet précis ? Il y a actuellement autour de 100 articles.Dans ce cas, passez par : > Notre sélection d’articles par catégories <

Vous souhaitez trouver un article en dehors de cette petite sélection ?Consultez l’ensemble de nos articles : > Voir l’ensemble des articles <


Vous êtes également libres d’accéder à notre Page Facebook et notre Groupe Privé.

Etiquettes


À propos de l'auteur

Lionel

Auteur du blog Visiter le Bénin. Lit beaucoup, adore voyager et ne passe pas une journée sans apprendre quelque chose.


Vous aimerez peut-être aussi

M’Po Gui N’DAH, portrait d’un Guide du Bénin

Kader AMPORIO, portrait d’un Guide du Bénin

Justin Fagnon Avocètien, portrait d’un Guide du Bénin

Soyez informés de nos articles en premier !

>