La sauce Gboma, « sauce feuille » à base de grande morelle

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • La sauce Gboma, « sauce feuille » à base de grande morelle

Pour accompagner votre plat de Pâte de maïs ou de Télibo, plusieurs choix de sauces s’offrent à vous. Parmi ces sauces, il y aussi les sauces légumes. Le Bénin est réputé pour avoir une grande variété de types de sauces feuilles. Au nombre de ceux-ci figure la grande morelle ou encore Gboma en fon. Allons à sa découverte dans cet article.

Le ‘’Gboma’’ ou encore Grande morelle

Connu au Bénin sous le nom de Gboma, la grande morelle est un légume consommé du nord au sud et de l’est à l’ouest dans la République du Bénin. Classé par les scientifiques dans la grande famille des Solanaceae au même titre que le poivron, le piment, la tomate, ses feuilles sont utilisées à la fois dans la préparation de sauce légume mais aussi dans la préparation des tisanes.

Au Bénin, ce sont les maraîchers qui s’occupent de la production de ce légume. Très répandue sur le territoire national, sa production peut se fait tout au long de l’année à la différence qu’en saison sèche, il faudra plus d’eau pour irriguer les plantes.

Pour produire la grande morelle, il faut suivre quatre étapes (4) selon Gbios [1]. La première étape consiste à faire les pépinières. Cette étape dure 3 à 4 semaines et permet de préparer le sol et d’enfouir les semences sur les planches préparées à cet effet. Après 4 semaines d’entretien régulier de la pépinière, il faut passer à la préparation du sol et semis. A ce stade, une fois le sol préparé, on repique les plants de Gboma suivi d’arrosage. Une semaine après le repiquage, il faudra fertiliser le sol avec des fumures d’entretiens et continuer à entretenir la plante. Entretenir qui est à la dernière étape consiste à arroser, à désherber, veiller à l’entretien phytosanitaire et votre Gboma en six semaines sera prêt à être consommé ou vendu.

Gboma - © Visiter le Bénin
Gboma – © Visiter le Bénin

Il est possible de faire sa propre production chez soi. Le Gboma se distingue facilement des autres légumes sur le marché à cause de sa grande taille et ses bords très lobés.

Vertus de la Grande Morelle

Le Gboma est très riche en minéraux spécialement en potassium, en Calcium, fer et magnésium. Il est aussi riche en Vitamines A et C ainsi qu’en éléments nutritifs tels que glucides, protides et fibres. Le Gboma est non seulement un légume mais son fruit est aussi consommé comme aubergine. La grande morelle est utilisée aussi comme plante médicinale dans certains pays d’Afrique. On l’utilise les feuilles chauffées contre les maux de gorge et les feuilles écrasées contre les douleurs de l’estomac. Attention à ne pas confondre la grande morelle avec la morelle qui est aussi une feuille médicinale.

Préparation de la sauce Gboma

Pour préparer la sauce légume, plusieurs techniques sont utilisées. Parfois on le prépare avec très peu d’eau (Mangnignan) ou avec plus d’eau à l’allure comme une sauce de tomate. A vous de voir selon votre préférence. Au Bénin, le Gboma ne se vend pas au kilogramme mais en des tas de 50 Fcfa ou de 100 Fcfa. Pour une sauce de 6 personnes, il faudra prévoir 300 Fcfa de feuille de gboma.

Ingrédients

  • Feuilles de gboma ;
  • Oignons ;
  • Ail, gingembre, poivre, piment, oignon écrasé ;
  • Tomate fraiche écrasée ;
  • 1/8L d’huile d’arachide ou de palme (en fonction de vos goûts)
  • Moutarde du Bénin (afitin)
  • Piment vert
  • Poisson fumé ou frit
  • Laver correctement les feuilles puis les faire cuire dans de l’eau bouillie avec un peu de sel et de bicarbonate pendant 5 minutes. La grande morelle dans l’eau chaude cuit vite, attention donc à ne pas le laisser trop au feu. Pour garder la couleur verte, évitez de recouvrir la casserole au feu.
  • Une fois cuit, égouttez-les à l’aide d’un passoir puis couper en de fins morceaux.
  • Dans une casserole, versez l’huile puis la tomate écrasée tout en remuant.
  • Ensuite ajouter les autres condiments écrasés à savoir le gingembre, l’ail, le poivre, le piment et l’oignon.
  • Remuer le tout et ajoutez-y du sel. Remuer et laissez cuire une dizaine de minutes.
  • Ajoutez ensuite le poisson bien lavé et laissez le tour cuire au moins 5 minutes.
  • Versez maintenant les légumes précuits et laisser le tout mijoter.
  • Couper l’oignon en lamelle et enlever le bout du piment. Versez-les dans la sauce.
Sauce Gboma - © Visiter le Bénin
Sauce Gboma – © Visiter le Bénin

Votre sauce est prête à être consommée.

Pour les amateurs due Mangnignan, une fois les légumes sont précuits et coupé en de petits morceaux, versez-les dans votre calebasse ou bol. Puis ajouter un peu de poivre, de sel, de piment écrasé. Mélanger le tout à la main ou à l’aide d’une louche. Ensuite mettez du Afitin (moutarde de Néré) dans le mélange. Si vous avez de poisson fumé, émiettez le poisson en prenant le soin d’enlever les arrêtes. Puis versez dans le bol. Mélangez le tout et coupé de l’oignon et un peu de tomate au besoin. Ajoutez l’huile et mélanger le tout. Votre mangnignan est prêt. Il se mange bien avec la de la veille ou encore de l’Akassa non chaud.

Bon appétit

Sauce Gboma et pâte - © Visiter le Bénin
Sauce Gboma et pâte – © Visiter le Bénin

[1] Laboratory of  Génétics, Horticulture and Seed Sciences

Note : Cet article, le texte ainsi que les photos marquées d’un copyright sont la propriété exclusive de Visiter le Bénin. En réutilisant ce contenu sans accord, vous vous exposez à des poursuites. Merci de nous contacter, pour toute utilisation.

Et toi, comment aimes-tu manger le Gboma?
Partages-le en commentaire !


Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l’article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d’encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d’articles toujours plus informatifs et utiles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :

Vous cherchez un sujet précis ? Il y a actuellement autour de 100 articles.Dans ce cas, passez par : > Notre sélection d’articles par catégories <

Vous souhaitez trouver un article en dehors de cette petite sélection ?Consultez l’ensemble de nos articles : > Voir l’ensemble des articles <


Vous êtes également libres d’accéder à notre Page Facebook et notre Groupe Privé.

Digiprove sealDroits d'auteurs de ce site sécurisés par Digiprove © 2020 Lionel D

Etiquettes

Gastronomie, plats


À propos de l'auteur

Lionel

Auteur du blog Visiter le Bénin. Lit beaucoup, adore voyager et ne passe pas une journée sans apprendre quelque chose.


Vous aimerez peut-être aussi

Le Blèfoutou ou encore Fruit à pain

Le Tévi, l’igname frite incontournable

La Sauce Moyo, simple, rapide et surtout délicieuse

Soyez informés de nos articles en premier !

>