Sanny Kassim, portrait d’un Guide du Bénin

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Sanny Kassim, portrait d’un Guide du Bénin

Bonjour à vous tous !

Tout d’abord je tiens à remercier Lionel, le responsable de la page facebook de « Visiter le Bénin »  de donner ce temps de parole et de nous faire connaître, nous, acteurs du tourisme.
Je m’appelle KASSIM Sourakatou, connu surtout sous le nom de Sanny ou encore Vieux Père.
Je suis le responsable et promoteur de l’établissement « Le Bélier », situé à Natitingou.
Je suis un acteur du développement touristique depuis maintenant plus d’une vingtaine d’années.

Sanny Kassim, Guide au Bénin
Sanny Kassim, Guide au Bénin

Le guide de tourisme est un avant tout conteur d’histoire ; dans une zone géographique donnée, il est capable de parler des pierres, des murs, des monuments, etc,  pour en dévoiler tous les secrets à ses clients.

Le guide  de tourisme a un grand rôle de terrain mais surtout un énorme rôle dans la préparation du circuit qu’il propose à son client. Chaque circuit que mon agence propose est personnalisé, adapté au profil et aux besoins de la personne qui en a fait la demande.

Sanny Kassim, Guide au Bénin
Sanny Kassim, Guide au Bénin

Ce qui m’a amené à ce métier ?

Je suis originaire de Kouandé et dans mon enfance, il y avait un couple de médecin allemand venu en mission.  A leur côté, j’ai appris une nouvelle langue, découvert une culture différente. Je prenais plaisir à leur faire visiter mon village et ses environs. C’est comme cela que tout a démarré. J’étais toujours à la recherche de nouveautés à leur faire découvrir. S’ils me posaient une question et que je ne savais pas quoi leur répondre, je cherchais pour les satisfaire.  Ils m’ont permis de me montrer curieux à tout ce qui m’entoure.

J’aime le contact humain. J’aime parcourir tous les recoins de mon pays pour mettre en valeur toutes ces richesses.

Comment s’organisent les visites ?

Le Bénin, c’est un immense concentré de cultures, de paysages, de langages, de traditions. J’aime mon pays, je suis fier d’être béninois, fier de mes racines. J’ai à cœur de faire découvrir toutes les richesses que regorge notre pays mais aussi le Togo, le Ghana et malheureusement dans son temps le Burkina, que j’espère pouvoir refaire découvrir.

Mon agence « Le Bélier », est  une agence de tourisme reconnue, accréditée par le Ministère du Tourisme, composée de chauffeurs-guide. Nous possédons un carnet d’adresse bien rempli, qui permet à chaque étape de mettre en relation nos clients avec de vrais guides locaux. Chaque circuit est sur mesure, tout est modulable en fonction du profil (âge, voyage entre amis, famille, etc), des désirs de découverte, des envies particulières (culture, nature, safari, plage, rencontres locales…) de nos clients.

La visite de notre pays pourra se faire en français mais aussi en allemand et en anglais, langues que je parle couramment.

Clientèle que je veux viser – Rêve en tant que Guide

Le Bénin doit se baser sur le tourisme pour valoriser son économie car le tourisme touche tous les secteurs formels et informels.  Montrer le Bénin au monde entier, permettra de faire découvrir notre artisanat, notre agriculture. Nos fameux ananas pain de sucre, notre  beurre de karité et j’en passe. Le tourisme peut donner des ouvertures sur l’exportation de nos produits locaux. Le tourisme fait vivre les restaurants, les hôtels, les musées.

Pour vendre, on doit absolument  mettre en avant notre culture, c’est ça notre plus grande richesse.

Le Béninois doit être fier de son pays. Le Béninois doit consommer local et doit connaître son pays pour le soutenir.

Certes, le portefeuille du Béninois n’est pas le même que l’étranger et nous, guide de tourisme, nous devons faire. On se doit de  satisfaire le voyageur quel que soit sa nationalité et son budget. Nous devons nous adapter aux possibilités de notre client et de ces envies.

Je nourris le rêve qui, je l’espère, deviendra une réalité dans ces prochaines années : J’aimerais que les Béninois découvrent leur pays. Pour cela, j’ai mis sur place à cet effet un concept « Taxi Pendjari » qui propose des week-ends excursions en groupe, au départ de Cotonou mais aussi de Parakou,  direction le nord du pays, en passant par Savalou, le pays Taneka, le pays Somba ainsi que le parc de la Pendjari, sur 4 jours.

C’est vrai que voyager a un coût, mais voyager en groupe permet de faire diminuer le prix et rendre ainsi accessible le tourisme, même à mes compatriotes. 

J’aimerais aussi les entreprises s’impliquent à faire voyager leurs employés.  Le tourisme d’affaire est un savant mélange d’activités liées à la fois au tourisme (hébergement, transport, restauration, loisirs etc. …) et au monde professionnel.

C’est un secteur économique qui fait intervenir de nombreux acteurs. Ce genre de voyage permet de développer la cohésion d’équipes dans des cadres atypiques. Je pense réellement que nos entreprises devraient se pencher sur ça.

Ce qui me distingue

Sur le terrain :

Je suis dans le tourisme depuis pratiquement 20 ans. Mon établissement est reconnu à l’international  (je suis le répondant de l’agence évanéos pour le Bénin et le Togo). Je travaille avec des agences renommées comme Papillon Reizen et Double Sens, Terre d’aventure, Nomade aventure… Sur le plan national, « Le Bélier » est  agréé par le Ministère du Tourisme et par le parc de la Pendjari. L’agence possède une responsabilité civile et une assurance multirisque professionnelle. Nous possédons nos propres véhicules et à Natitingou où je suis basé, nous avons notre  structure d’accueil hôtelière avec un  bar restaurant et un hôtel ce qui permet ainsi d’offrir  une offre vraiment complète et attrayante.

Tout ce que la personne a besoin de à faire, c’est décider de partir. Et le plus dur est fait! Le reste, on s’en occupe!

Dans la vie de tous les jours :

Mon métier m’a permis de faire des rencontres fabuleuses, des personnes possédant la plus  grande richesse, pas dans leur porte-monnaie mais dans leur cœur, dans leur vision de vouloir un monde meilleur. C’est devenu  pour moi une  évidence de créer  alors une association dont le but serait de soutenir la population locale. C’est comme ça qu’est né en 2011, l’association EDeCT (Ensemble pour le Développement Culturel et Touristique dans l’Atacora Donga).

Les activités touristiques de l’agence permettent de financer des projets de l’association EDeCT concourant notamment au renforcement de l’autonomie des populations locales.  Le Bélier reverse à l’association 1 à 5% du prix de sa prestation touristique.

Depuis 2016, EDeCT privilégie son action auprès de jeunes béninois en leur offrant la possibilité de suivre une formation professionnelle diplômante sur 3 ans (couture, coiffure, matelassier, maçonnerie, électricité, etc.).

Vous connaissez maintenant un peu plus l’homme que je suis mais encore une fois, je ne suis pas seul et je profite ici pour remercier toute mon équipe du Bélier pour leur présence à mes côtés  depuis toutes ces années !

Nous serons ravis de faire votre connaissance et vous amener jusqu’à  Natitingou, au Bélier. Et imaginez un instant votre soirée : un bon repas composé d’un plat d’igname pilée, fromages peuhls, sauce arachide suivi d’une belle soirée de danse traditionnelle técké (danse des baribas),  Il n’y a rien de meilleur ! Et en vivant cette belle aventure, vous aurez soutenu l’association EDeCT !

Ne rêvez plus et  contactez-nous !

Mail : lebelierhotel@gmail.com
Site web : https//lebelierhotel.wixsite.com/lebelier
Google maps le bélier : https://goo.gl/maps/Q2JZettMzeL2
Tél.: 97.18.64.96 / 94.54.26.26

Merci à Lionel  et à sa page « Visiter le Bénin »,  qui rédige de superbes articles sur le Bénin que je m’empresse à chaque fois de lire. Grâce à lui, j’ai pu vous faire découvrir mon métier, mes ambitions et les activités  que propose mon établissement « Le Bélier » dont je suis le prometteur.

Etiquettes

guide, portrait


À propos de l'auteur

Lionel

Auteur du blog Visiter le Bénin. Lit beaucoup, adore voyager et ne passe pas une journée sans apprendre quelque chose.


Vous aimerez peut-être aussi

M’Po Gui N’DAH, portrait d’un Guide du Bénin

Kader AMPORIO, portrait d’un Guide du Bénin

Justin Fagnon Avocètien, portrait d’un Guide du Bénin

Soyez informés de nos articles en premier !

>