La communauté haoussa est de plus en plus importante au Bénin. Ils sont originaires pour la plupart des états du Nord du Nigéria (Kano, Sokoto, Kaduna, entre autres) ou du Niger voisin.
Les haoussas vivent généralement en communauté et sont majoritairement musulmans. La langue commune parlé est le haoussa. Les haoussas au Bénin pratiquent toutes sortes de commerce (petits, moyens et gros), l’élevage, le transit, l’import-export et les métiers traditionnels comme la couture, la coiffure, la mécanique, la boucherie, etc.).
On retrouve les communautés haoussa dans plusieurs zones à travers le Bénin et particulièrement dans le mythique quartier de Zongo. On retrouve d’ailleurs le quartier de Zongo, dans plusieurs pays africains tels que : le Togo, le Tchad, le Niger, le Nigéria, Ghana, etc.
Le quartier de Zongo se retrouve dans plusieurs villes au Bénin et est généralement le quartier général des haoussas. Ainsi, le quartier de Zongo de la ville de Bohicon ou celui de la ville de Cotonou contiennent majoritairement les haoussas. Ces derniers interviennent dans la vie de tous les jours des béninois car effectuant le commerce et la vente de divers : du lait, de la viande, des dattes, des denrées alimentaires.
Même si le français est couramment parlé par les haoussas au Bénin, voici dix (10) expressions à connaître en Haoussa, dans votre quotidien.
Les salutations et essentiels en Haoussa
Les haoussas sont la plus forte communauté ethnique en Afrique avec plus de 30 millions de personnes. Au Bénin les salutations sont fondamentales, pour amorcer le dialogue en Haoussa.
L’accent arabe est souvent associé à la langue haoussa, ce qui lui donne un aspect guttural particulier. Vous devez également vous assurer d’avoir l’accent adéquat sur la prononciation des syllabes.
Sànnu : Bonjour
Nà Kwa nà : Bonjour (aviez –vous bien dormi ?)
Nà Ou ni (Nà i ni) : Bonsoir (Comment se déroule votre soirée) ?
Ka nà lafia ? / Lafia ? : Comment ça va ? (Comment allez-vous) ?
Lafia lo : Je vais très bien.
Nà gode : Merci.
« Nà gode » est la façon de remercier les gens dans la langue haoussa après un service rendu ou une reconnaissance.
Eeeh : Oui
« Eeeh’ » traduit l’acception par un oui. A ce niveau on traine sur la voyelle « e », durant une demi seconde.
Aa’ah : Non
« Aa’ah » traduit le refus et la négation. A ce niveau également on traine légèrement sur la voyelle « a ».
Les instructions
Au Bénin, particulièrement dans les zones et quartiers fréquentés par les haoussas, il est parfois utile de savoir comment demander où se situe la salle de bain.
« Ina gidan wanka » sera certainement utile.
Inà gidan wanka? : Où se trouvent les toilettes?
Si vous devez dire au chauffeur de taxi qu’il doit prendre le prochain virage, « kunna bar » et « juya dama » signifient respectivement « tourner à gauche » et « tourner à droite ».
Pour ordonner un signal d’arrêt : Daina. Qui signifie stop et matérialise l’arrêt.
Au restaurant / bar
Les haoussas ont un talent culinaire qui n’est plus à démontrer et qui est propre à la culture et l’art culinaire haoussa. Ainsi il n’est pas rare de croiser des femmes vendeuses de nourriture à Zongo ou encore à Gbégamey. Toutefois si vous êtes l’invité d’un haoussa, il est culturellement important de complimenter votre hôte. Voici quelques expressions qui vous seront utiles car les plats typiquement haoussas vous feront certainement monter de l’eau à la bouche.
Dadi : Délicieux
Ina jin yunwa : J’ai faim
Le Bénin étant un pays qui compte deux saisons sèches, face à des hôtes haoussas, vous aurez besoin de vous désaltérer.
Ruwa : Eau
Akwéyi ruwa ?: Il y a-t-il de l’eau ?
Au marché
Un adage populaire dit : « Le peuple haoussa est très honnête en commerce ». En effet, les haoussas sont présents dans le commerce des marchandises et divers en gros et en détail et ce depuis des milliers d’années. Il est dès lors utiles de maîtriser quelques mots en haoussa, surtout si vous vous retrouvez dans un quartier fréquenté par les commerçants haoussas.
Nawa ne wannan? : Combien ça coûte?
Quand vous avez un problème avec les prix des marchandises? Pas de paniques les commerçants haoussas ne sont pas rigide sur les prix. Vous pourriez ainsi débattre du prix de chaussures que vous vouliez acheter par exemple en signifiant qu’ils coutent beaucoup trop cher.
Tsada sosai : Trop cher
Les chiffres de 0 à 10 en Haoussa
L’alphabet numérique haoussa est complète et indépendante. Compter en haoussa pourrait vous aider dans votre quotidien, si vous souvent en présence des haoussas. Voici les nombres de 0 à 10 en haoussa :
Zéro – sifili,
Un – daya,
Deux – biyu,
Trois – uku,
Quatre – hudu,
Cinq – biyar,
Six – shidda,
Sept – bakwai,
Huit – takwas,
Neuf – tara,
Dix – Goma.
Comment se faire des amis en Haoussa
A un moment ou autre, il pourrait arriver que vous ayez besoin de créer un lien amical avec votre interlocuteur haoussa. Dès lors, vous faudrait par exemple, l’inviter à prendre un pot ou encore à le/la complimenter.
Allons prendre un verre : Zai baka damar samun abin sha
Si vous avez besoin d’exprimer à quelqu’un à quel point il/elle est beau : Kyau mutum ou encore : kyakkyawan yarinya.
Quelques expressions courantes
Voici quelques expressions et phrases haoussas, couramment utilisées au quotidien.
Comment t’appelles-tu ?: Ya sunna ka ?
Je m’appelle Hassana : Sunana Hassana
Mon nom est Fadil Ahoudou : Sunana Fadil Ahoudou
Appelle la police : Kira ya sanda
Appel mon père : Kira baba mun
Où est votre mère ? : Ina Uma ka ?
Excusez-moi : Gafara dai
A demain : Sai Gobé
A bientôt : Sai dai sapai
Au revoir : Sai sannu
Je viens de : Na fi to daga
Je ne sais pas : Ban sani ba
Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l’article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d’encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d’articles toujours plus informatifs et utiles.
Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :
Vous cherchez un sujet précis ? Il y a actuellement autour de 100 articles. Dans ce cas, passez par : > Notre sélection d’articles par catégories <
Vous souhaitez trouver un article en dehors de cette petite sélection ? Consultez l’ensemble de nos articles : > Voir l’ensemble des articles <
Vous êtes également libres d’accéder à notre Page Facebook et notre Groupe Privé.