Le Tévi, l’igname frite incontournable

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Le Tévi, l’igname frite incontournable

L’Igname communément appelé Tévi en Fongbe, est un tubercule qui regroupe plusieurs variétés. Comparé souvent à la pomme de terre, l’igname est plus sucrée que ce dernier et est à la fois un légume et un tubercule. Au Bénin, l’Igname est produite au centre et au Nord du pays. Très consommé sur l’ensemble du territoire national, il est l’aliment de base pour les plats du nord notamment le Agoun ou igname pilée.

A Savalou, on ne peut s’en priver, d’ailleurs le 15 Août de chaque année marque la fête de l’igname. Ce tubercule se consomment de plusieurs manières et dans plusieurs pays. L’Afrique de l’Ouest en est le premier producteur notamment le Nigéria. Il peut être cuit à la vapeur, pilée ou frite. Cet article parle de comment frire son igname pour avoir un bon goût et des frites croustillantes pour un bon goûter.

Igname - © Visiter le Bénin
Igname – © Visiter le Bénin

Les vertus de l’igname

L’igname est un tubercule qui a beaucoup de valeurs nutritives. Il est riche en amidon tout comme le manioc mais plus riche en protéines que ce dernier. Pauvre en matière grasse, l’igname est riche en Vitamine C, en fibre, en glucides. Il contribue à la réduction de la tension artérielle grâce aux protéines qu’il contient. L’igname contient aussi des antioxydants qui corrigent les troubles cognitifs ainsi que le diabète. Il protège le foie et le rein contre les maladies et est aussi utilisée dans la composition de certains produits pharmaceutiques selon Passeport Santé.

Igname - © Visiter le Bénin
Igname – © Visiter le Bénin

Comment frire des ignames

Beaucoup de ménages au Bénin prennent l’igname au déjeuner ou au dîner soit bouillie ou pilée. Les béninois l’aiment beaucoup aussi en accompagnement, une fois frit. Pour frire vos ignames, il suffit de les éplucher. De bien les laver et les couper en bâtonnets ou en demi rondelles. A ce niveau plusieurs modes de cuisson existent que nous allons découvrir :

Préparation Igname frite - Tévi - © Visiter le Bénin
Préparation Igname frite – Tévi – © Visiter le Bénin

Cuisson à l’huile au feu

Une fois l’igname coupée et bien lavée, il faut les égoutter puis les saler. Mettre la poêle sur le feu et y mettre de l’huile d’arachide. Laisser l’huile se chauffer puis plongez les bâtonnets d’igname coupé et laissez cuire. Si vous voyez vos ignames se dorer, c’est le signe que c’est cuit. Et il ne reste qu’à absorber l’huile à l’aide du papier ou un passoir avant de servir. Aussi pour que cela soit plus doux et mou, certaines personnes y ajoutent un peu d’eau lors de la cuisson dans l’huile.  

Cuisson Igname frite - Tévi - © Visiter le Bénin
Cuisson Igname frite – Tévi – © Visiter le Bénin

Cuisson au four

Si à contrario, vous voulez une cuisson au four, il faudra après avoir laver vos ignames coupées mettre de l’eau à ébullition. Une fois bouillies, mettre les ignames coupées dans l’eau pour faire cuire pendant 5 à 6 minutes puis égouttez les. Mettez ensuite un peu d’huile sur le feu et versez-y les ignames pour les imbiber d’huile pendant 2 minutes. Préchauffer le four et la plaque à 230°.  Versez les ignames sur la plaque et enfournez pendant au moins 20 minutes. Sortez-les du four et vos images sont frits.

Igname frite - Tévi - © Visiter le Bénin
Igname frite – Tévi – © Visiter le Bénin

A l’heure du goûter ?

Pour prendre l’igname au goûter, vous n’êtes pas obligé(e) de vous mettre à la cuisine. On en trouve généralement près des bonnes dames du quartier. Il faut juste attendre 16h pour se renseigner sur les bons coins de Ata et Tévi dans le quartier et vous serez servi. L’igname frite ou Tévi et souvent accompagné du beignet de Haricot ou ata qui se marient bien avec du piment écrasé pour le bonheur de vos papilles gustatives et le régal de votre ventre. Dernier point important, on peut se les procurer à partir de 25 F CFA l’unité et c’est toujours mieux de les manger bien chauds.

Tévi - © Visiter le Bénin
Tévi – © Visiter le Bénin

Note : Cet article, le texte ainsi que les photos marquées d’un copyright sont la propriété exclusive de Visiter le Bénin. En réutilisant ce contenu sans accord, vous vous exposez à des poursuites. Merci de nous contacter, pour toute utilisation.

Et toi, comment aimes-tu manger l’igname frite et où ?
Partages-le en commentaire !


Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l’article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d’encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d’articles toujours plus informatifs et utiles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :

Vous cherchez un sujet précis ? Il y a actuellement autour de 100 articles.Dans ce cas, passez par : > Notre sélection d’articles par catégories <

Vous souhaitez trouver un article en dehors de cette petite sélection ?Consultez l’ensemble de nos articles : > Voir l’ensemble des articles <


Vous êtes également libres d’accéder à notre Page Facebook et notre Groupe Privé.

Etiquettes

Gastronomie, plats


À propos de l'auteur

Lionel

Auteur du blog Visiter le Bénin. Lit beaucoup, adore voyager et ne passe pas une journée sans apprendre quelque chose.


Vous aimerez peut-être aussi

Le Blèfoutou ou encore Fruit à pain

La Sauce Moyo, simple, rapide et surtout délicieuse

La sauce Gboma, « sauce feuille » à base de grande morelle

Soyez informés de nos articles en premier !

>