Visiter Accra en partant de Cotonou

Accra est la capitale du Ghana situé tout comme le Bénin sur la côte Ouest de l’Afrique. Ces deux pays sont séparés par le Togo et se retrouve ensemble au sein de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Tout comme le Nigéria frontalier au Bénin, la langue officielle de travail au Ghana est l’anglais.

Ce pays riche de sa culture et de sa tradition s’étend sur une superficie de 238 535 km2. Pour se rendre à Accra, il faudra vous s’assurer quelque soit le moyen de transport choisi d’avoir ses pièces à jour.

Accra, Ghana
Accra, Ghana

Documents de voyage nécessaire au trajet

Le Ghana étant dans la CEDEAO, il est facile pour les béninois de s’y rendre en gardant avec eux leur passeport et leur carnet de vaccination en cours de validité. Il n’est pas nécessaire pour un béninois de prendre un visa pour se rendre au Ghana. Toutefois pour les voyageurs par voie terrestre, il peut vous être exigé de l’argent avant de cacheter votre passeport au niveau de la frontière Aflao malgré que vous ayez vos documents sur vous.

Si vous partez pour une conférence, assurez-vous d’avoir sur vous les documents d’invitations. Pour ce qui est des personnes d’autre nationalité qui voudrait se rendre au Ghana en quittant le Bénin, il est nécessaire de vous informer sur les conditions d’entrée au Ghana pour les citoyens de votre nationalité hormis les personnes provenant des pays membres de la CEDEAO.

 Accra par voie Aérienne

Si vous décidez d’aller visiter Accra en quittant Cotonou, vous pouvez y aller par Vol. En effet plusieurs compagnies comme Air Côte d’ivoire, Rwandair, Turkish Air Lines, Ethiopian Air Lines font des escales à Cotonou pour prendre des passagers en direction de Accra. Ces vols généralement font des détours avant d’arriver à destination.

Il est très rare de trouver des vols directs entre Cotonou et Accra. En général, le vol Cotonou-Accra dure en moyenne trois heures de vol avec un escale et coûte autour de 200.000 fcfa en moyenne. La distance par voie aérien est de 304 km.

Accra par voie terrestre

Ici trois possibilités existent pour vous permettre de parcourir les 348 km qui séparent Cotonou de Accra. La première est de louer un véhicule pour vous rendre à Accra. Se rendre à Accra à partir de Cotonou dans un véhicule de location est confortable car le trajet dure autour de 5 heures de voyage avec quelques arrêts à la frontière de chaque pays à savoir, la frontière de Hilacondji, celle séparant le Bénin du Togo puis la frontière Aflao, séparant le Togo du Ghana.

Ils existent plusieurs compagnies de location de véhicule au Bénin. La seconde possibilité est d’y aller en empruntant un bus. Plusieurs compagnies de bus relient Cotonou à Accra et prennent départ une fois par jour pour certaines compagnies et tous les trois jours pour d’autres compagnies. Parmi les compagnies on peut citer Intercity Bus ; STM, STIFF. Le trajet en bus est certes long mais aussi sécurisant. Le trajet dure en moyenne 8 heures de temps avec plusieurs arrêts notamment à Lomé au Togo.

Le coût du transport en bus varie d’une compagnie à une autre en fonction du confort. En moyenne il faudra prévoir 20.000 franc cfa pour le transport en bus.  La dernière option est celle de prendre son propre véhicule pour voyager. Là-dessus, il est important de prendre les renseignements nécessaires pour le laissez-passer si vous avez une plaque béninoise.

Par ailleurs pour les habituer du trajet, il est possible de prendre un taxi de Cotonou pour Lomé puis de Lomé à la frontière de Aflao. Une fois à la frontière, remplir les formalités puis prendre un bus en direction de Accra. Très peu conseillé ce trajet est fatiguant et entraîne souvent la perte de bagage si vous avez plusieurs valises. Il est moins coûteux cependant. Le trajet coûtera environ 12.000 francs Cfa.

Accra par voie fluviale

A ce jour aucune compagnie ne fait du transport de personnes du bénin vers le Ghana par voie fluvial. Toutefois, partageant l’océan atlantique ensemble, il est possible d’organiser un tel transport. A la date d’aujourd’hui, seules les marchandises empruntent la voie fluviale pour la destination Accra.

Se rendre à Accra depuis d’autres villes du Bénin

Si vous résidez hors de Cotonou et avez le désir de vous rendre sur Accra, il est obligatoire de venir à Cotonou avant de prendre le départ si vous comptez prendre un vol. Le seul aéroport international que compte le Bénin actuellement est basé à Cadjehoun dans la commune de Cotonou.

Mais si vous optez pour le transport par voie terrestre, très peu de bus pour ne dire aucun bus ne prend départ des autres villes du Bénin pour Accra. Hormis les bus qui relie Niamey à Cotonou. Il est donc nécessaire de prendre un bus ou un taxi pour vous rendre à Cotonou d’où prennent départ la plupart des compagnies de bus.

Cependant si vous habitez sur l’axe Cotonou Grand-Popo en passant pas Ouidah, il n’est point nécessaire de vous rendre à Cotonou à moins que vous ayez beaucoup de bagages. Autrement, il faudra vous renseigner sur les points de stationnement de votre compagnie de Bus et vous rendre au point de départ le plus proche de votre maison.

Bagages de voyage

Pour les personnes ayant opté pour un transport en bus, il est nécessaire en plus des frais de transport de prévoir les frais de bagages. En général, un seul sac de voyage est admis par voyageur. Si vous en avez plus, il faudra prévoir un montant qui varie en fonction des compagnies et de la taille du bagage à payer contre reçu avant de retirer vos bagages une fois à destination.

Par ailleurs, si vous avez plus de deux sacs de voyages et marchandises à convoyer, il est nécessaire de les faire parvenir au siège de la compagnie au moins 6 heures avant l’heure de voyage pour permettre à la compagnie de ranger les bagages dans la soute avant départ.


Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l’article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d’encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d’articles toujours plus informatifs et utiles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :

Vous cherchez un sujet précis ? Il y a actuellement autour de 100 articles.Dans ce cas, passez par : > Notre sélection d’articles par catégories <

Vous souhaitez trouver un article en dehors de cette petite sélection ?Consultez l’ensemble de nos articles : > Voir l’ensemble des articles <


Vous êtes également libres d’accéder à notre Page Facebook et notre Groupe Privé.

Etiquettes

Tourisme


À propos de l'auteur

Lionel

Auteur du blog Visiter le Bénin. Lit beaucoup, adore voyager et ne passe pas une journée sans apprendre quelque chose.


Vous aimerez peut-être aussi

A la découverte de Kandi, la cité des kandissounons

Banikoara, la cité des Bani Gansé

Sèmè-Podji, un carrefour entre l’artisanat et l’industrie

Soyez informés de nos articles en premier !

>