Aller à Lomé en partant de Cotonou

Situé sur la côte Ouest de l’Afrique, le Bénin est l’un des pays voisins du Togo. Ces deux pays partagent une façade sur l’océan atlantique, plusieurs points de frontières terrestres dont le plus connu est celui de Hilacondji, des cultures et aussi certaines langues locales. Le Bénin est l’un des pays les plus proches du Togo, et se rendre à Lomé la capitale politique du Togo depuis le Bénin est chose très aisée.

Cependant la durée du trajet ainsi que le coût dépend du lieu de départ et du type de transport. Si certaines personnes font une heure pour se rendre à Lomé, il est possible que d’autres fassent plus de cinq heures pour s’y retrouver. Tout dépend du moyen de transports utilisés ainsi que du lieu de départ. Pour se rendre à Lomé, plusieurs options de transport sont donc disponibles au nombre desquels le transport aérien, terrestre et fluvial.

Flag of Togo
Drapeau du Togo

Par voie aérienne

Pour se rendre au Togo en quittant le Bénin, il est possible de prendre un vol. Des compagnies aériennes font la liaison entre les deux pays soit par vol direct ou non. Pour choisir cette option, il faudra se rendre à Cotonou, où se situe l’aéroport international du Bénin. A l’atterrissage après moins d’une heure de vol, vous serez déjà dans la capitale politique du Togo, la ville de Lomé. Parmi les compagnies qui desservent ses deux pays, l’on peut citer Air Côte d’Ivoire, Air Burkina, Air France et bien d’autres.

Il n’est pas très fréquent de trouver des vols directs mais cela n’est pas exclu. Tout dépendra de votre budget et de la date de voyage. Cotonou se trouve à 130 km de Lomé par voie aérienne. Le montant des vols varient beaucoup mais ne sont pas en dessous de 150.000 franc Cfa.

Lomé par voie Terrestre

Il est aussi possible de s’y rendre par voie terrestre. C’est le moyen souvent utilisé par les béninois eux-mêmes. Lomé est à moins de 5 heures de route de Cotonou la capitale économique du Bénin et à moins de 7h de route de la capitale politique Porto-Novo. En ce qui concerne l’option de la voie terrestre, la location d’un véhicule est envisageable ou encore les transports en commun. Pour ce qui est de la location de véhicule, elle peut se faire dans la plupart des grandes villes du Bénin à savoir Cotonou, Porto-Novo, Abomey-Calavi, Parakou, Natitingou et j’en passe.

Il est possible de se rendre à Lomé, la capitale de la vie et des shows en Weekend avec un véhicule loué.  Avec ce moyen, la durée de votre trajet dépendra du lieu de départ. Si vous prenez départ de Cotonou ou ses environs, avec un véhicule de location, en moins de 4 heures vous serez déjà à Lomé en passant par la frontière de Hilacondji. Il vous suffira de vous munir de votre passeport si vous êtes un étranger avec le visa au besoin et une carte d’identité valide si vous êtes béninois (se) où citoyen d’un des pays de l’espace UEMOA. N’oubliez pas votre carnet de vaccination jaune à jour au risque de vous faire piquer à la frontière.

Dans l’option voie terrestre, il est aussi possible de choisir une compagnie de bus pour les grands trajets. A Cotonou, l’on peut trouver STM, STIFF, UTB et bien d’autres qui font le corridor Lagos-Cotonou-Lomé-Accra-Abidjan. Le tarif pour Lomé varie généralement de 5.000 à 10.000 franc CFA en fonction du confort à l’intérieur du bus. Les points de départ des bus sont souvent le siège de la compagnie et parfois le stade de l’amitié de Kouhounou. La dernière option est celle des taxis 5 places ou 7 places. Le tarif de voyage de Cotonou à Lomé via ces taxis varie entre 2.500 et 4.000 Franc CFA. Avec ce moyen, il faudra rester vigilant pour refuser le surcharge de personnes.

Il n’est pas exclu de se rendre à Lomé avec un véhicule personnel. Il faudra s’assurer que les papiers du véhicule soient en règle ainsi que l’assurance. Une fois à la frontière, un laissez-passer d’une validité de un mois à la frontière est requis pour passer et se rendre au Togo avec la plaque d’immatriculation béninoise. Lomé se trouve à 140 km de Cotonou par voie terrestre.

Lomé par voie fluviale

Ce moyen de transport très peu développé au Bénin et dans l’Afrique en général, peut aussi permettre de se rendre à Lomé puisque cette ville abrite le port du Togo. Il est donc possible de passer par le port de Cotonou pour s’y rendre. Hélas à ce jour, hormis les marchandises, il n’y a pas de bateau qui fasse la liaison entre Cotonou et Lomé avec des voyageurs. C’est sans doute une piste vierge à découvrir.

Cependant, le Fleuve mono du Bénin prend sa source au Togo. De ce fait, plusieurs béninois de la Zone mono se rende au Togo en empruntant les barques. En effet, le fleuve Mono constitue une frontière naturelle entre les deux pays. Les béninois et les togolais ont donc la possibilité de prendre des pirogues pour faire le chemin. Du côté du Bénin, en prenant la pirogue qui dure en moyenne 45 minutes en fonction du lieu de destination, vous pouvez descendre à la frontière Hilacondji ou encore à Sokode la deuxième ville du Togo situé à plus de 300 km de Lomé.  

Cotonou est la seule ville qui relie le Bénin au Togo ?

Il est possible de se rendre à Lomé à partir d’autres villes du Bénin. En effet la plupart des régions de l’Atacora, du Mono et du Couffo partage des frontières avec le Togo.  Il est certes vrai que très peu de moyens de transport existe pour faciliter le transport par ces frontières secondaires mais cela n’empêche pas les riverains de se rendre dans le pays voisin avec les moyens de bord. Dans certaines villes l’on se sert des motos pour se rendre à la frontière du Togo ou encore prendre des taxis. Cependant ces frontières ne tombent pas sur Lomé mais plutôt dans d’autres villes du Togo comme Kara, Sanvee-condji, Nadoba.


Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l’article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d’encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d’articles toujours plus informatifs et utiles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :

Vous cherchez un sujet précis ? Il y a actuellement autour de 100 articles.Dans ce cas, passez par : > Notre sélection d’articles par catégories <

Vous souhaitez trouver un article en dehors de cette petite sélection ?Consultez l’ensemble de nos articles : > Voir l’ensemble des articles <


Vous êtes également libres d’accéder à notre Page Facebook et notre Groupe Privé.

Etiquettes

Tourisme


À propos de l'auteur

Lionel

Auteur du blog Visiter le Bénin. Lit beaucoup, adore voyager et ne passe pas une journée sans apprendre quelque chose.


Vous aimerez peut-être aussi

A la découverte de Kandi, la cité des kandissounons

Banikoara, la cité des Bani Gansé

Sèmè-Podji, un carrefour entre l’artisanat et l’industrie

Soyez informés de nos articles en premier !

>