Abonnement à la SBEE au Bénin (1) : contrat standard

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Abonnement à la SBEE au Bénin (1) : contrat standard

Le secteur de l’énergie est un défi pour la majorité des pays subsahariens. L’indépendance énergétique et la couverture nationale demeure encore à ce jour un problème pour la pluapart d’entre eux. Le Bénin n’échappe pas à cette règle. Ce qui a des conséquences notables sur l’économie car les industries redoutent les problèmes énergétiques. 

Depuis quelques années, le Bénin s’est mis en ordre bataille pour combler les défaillances du réseau. Pour accomplir cette mission, une société répond présent depuis plusieurs années sur tout le territoire : la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE). 

La SBEE a, à son actif, des millions d’abonnés sur toute l’étendue du Bénin. En résidant au Bénin en tant que personne physique ou personne morale, comment s’abonner au réseau électrique de la Société béninoise d’énergie et d’eau ?

Abonnement électricité Bénin
Abonnement électricité Bénin

De la CCDEE à la SBEE 

Avant de se nommer SBEE, la société de fourniture d’électricité au Bénin a changé à plusieurs de reprises de dénominations pour de multiples raisons. 

Quelques années avant l’indépendance du Bénin, toutes les installations électriques qui étaient en gérance sous régie, furent cédées à la Compagnie coloniale de distribution d’énergie électrique (CCDEE), ancêtre de la SBEE. Toutefois, la CCDEE se chargeait uniquement de la gestion de l’énergie électrique avant de se consacrer à la distribution de l’eau potable et ce jusqu’en 1973. Ainsi, avant de devenir la SBEE, la CCDEE est devenue la « Compagnie centrale de distribution d’énergie électrique », après l’indépendance en 1960, puis fera peau neuve pour la « Compagnie centrale de distribution et d’eau ».

La Révolution dahoméenne dans les années 1970, qui a vu l’éclosion d’un régime marxiste durant presque deux décennies, a effectué des changements fondamentaux sur l’économie du pays. Une vague de nationalisations de plusieurs entreprises a vu le jour. C’est de cette façon, par une ordonnance n°73-13 du 07 février 1973, que verra le jour la SDEE: Société Dahoméenne d’Electricité et d’Eau. Cette dernière deviendra la Société béninoise d’électricité et d’eau après que le Dahomey soit devenu la République du Bénin.

Alliant à la fois la fourniture d’énergie électrique et d’eau potable aux béninois et estimant nécessaire d’atteindre les objectifs fixés en la matière, la SBEE, au bout d’un processus de réforme institutionnelle en 2003, a opté pour une sorte de décentralisation qui a conduit à la séparation des deux départements. Ce qui a donné en somme, grâce à un décret (décret n°2003-203 du 12 juin 2003), une SBEE qui est définitivement la « Société béninoise d’énergie électrique », s’occupant uniquement du volet de l’énergie électrique et la SONEB, « Société nationale des eaux du Bénin », qui se consacre exclusivement à la fourniture d’eau potable.

La production en quelques chiffres

D’après le site internet de la SBEE (www.sbee.bj) la production électrique de la SBEE se résume aux chiffres suivants :

Puissance totale installée du parc de production : 634,9 Mégawatt (MW).

Cette puissance est répartie de la manière suivante : 
– Turbine à Gaz : 20 MW ;
– Production propre de la SBEE : 113,8 MW ;
– Réseau interconnecté : 229,7 MW ;
– Centrales thermique : 76 MW 

La distribution proprement dite

La source d’énergie électrique de la SBEE provenait jusqu’à un passé récent à 88% des barrages hydroélectriques de Nangbéto au Togo et d’Akosombo au Ghana. Mais, depuis Aout 2019, le Bénin dispose d’une centrale électrique « Maria Gléta 2 », de 120 MW située dans la commune d’Abomey-Calavi, qui fournit plus de 40 % d’électricité au Bénin et permet au Bénin de réduire sa dépendance énergétique de près de 50%. 

Le transport de l’énergie électrique issue des barrages hydroélectriques cités plutôt, s’effectue toujours selon le site officiel de la SBEE, sur « 161 KV et 63KV ».

 De plus, « Une partie de l’énergie électrique est produite par les centrales thermiques isolées de la Région Septentrionale, où se trouve également un micro barrage hydroélectrique, celui de YERIPAO, de 0,5 MW où la pointe du réseau avoisine 95 MW. La distribution en moyenne tension s’effectue sur 15 KV dans la zone de Cotonou, de Porto- Novo et de Ouidah, et sur 20 KV dans le reste du pays; ce changement de tension ayant démarré à l’intérieur du pays.

Ce réseau couvre une longueur de 1261 Km. La distribution en basse tension permet de desservir 200.033 abonnés. Le taux de desserte se situe autour de 23 %. Aujourd’hui, soixante (60) circonscriptions administratives et territoriales sur les soixante-dix-sept (77) que compte le Bénin sont desservies. La vente d’énergie (moyenne tension et basse tension) est de 359.544.603 Kwh en 2000; la progression moyenne annuelle de la demande se situe autour de 6,11%. Le taux de recouvrement des factures émises au cours de l’année 2000 est de 96%. L’évolution moyenne de la demande en énergie électrique BT et MT en Kwh est de 6,11 % par an ».

Le réseau de distribution en quelques chiffres

  • Sous Stations 30/6.6kV : 13
  • Lignes MT (6.6 et 30 kV) : 7627 km 
  • Lignes basse tension : 6761 km
  • Postes MT/BT : 3511

Grâce aux postes HT/MT et MT/MT, ces réseaux alimentés permettent la diffusion de l’électricité envers les utilisateurs tels que les particuliers, les administrations, les commerces, les Petites et moyennes entreprises/industries (PMI/PMI) et les commerces.

Au milieu de ce dispositif, on retrouve le Dispatching de Gbégamey. Ce dernier est un centre d’aiguillage authentique de l’électricité qui maintient la veille de l’équilibre production-consommation. Il est assisté par le Bureau Central de Conduite qui suit permanemment le réseau MT de Cotonou.

La Centrale de Maria Gléta 2

Ayant fait du secteur de l’énergie une priorité, le PAG, qui est le Programme d’action du gouvernement, a fait de la Centrale thermique de Maria Gléta, un projet qui conduira le Bénin vers une autonomisation énergétique. 

Inaugurée le 29 août 2019, la Centrale thermique a une capacité de production de 127 MW. Elle est composée d’une centrale thermique à cycle combiné(Gaz-HFO), d’un système électrique pour la distribution de l’énergie et enfin d’un système de télé-conduite et de gestion de dernière génération. Son coût global est d’environ 107 milliards de Francs CFA avec l’appui financier de la Banque d’Investissement et de Développement (BID) de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la Banque Islamique de développement (BID), de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et le budget national béninois à hauteur de 3,7 milliards Francs CFA.

Le projet de la centrale électrique de Maria Gléta réserve une deuxième phase qui complètera la capacité de production énergétique à une puissance de 400 MW.

L’abonnement à la SBEE

La Société béninoise d’énergie électrique se distingue depuis plus de quatre décennies, par son expertise en production et distribution d’énergie électrique mais aussi en éclairage public. Aujourd’hui la SBEE compte entre ses rangs plus 1 426 salariés, disponibles pour rendre possible l’abonnement des clients et futurs clients.

Pour s’abonner à un branchement de la SBEE, il faut procéder à :

  • Une demande de devis auprès d’un guichet de renseignement de l’une des agences de la SBEE ;
  • Une caution forfaitaire récupérable après le paiement du devis ;
  • Une copie de pièce d’identité en l’occurrence la carte nationale d’identité ou un passeport, un livret militaire, une carte d’électeur ou encore la carte de recensement (RAVIP) ;
  • Une copie du titre de propriété de la parcelle à alimenter, en l’occurrence le permis de vente ou encore la convention de vente ou le titre foncier ou le certificat administratif ;
  • Une lettre du responsable habilité pour une entreprise ou une structure étatique ;
  • Des frais de prestation de 2 360 Francs CFA ;
  • Un plan géographique de localisation, de la zone où est sise la maison à brancher à dessiner à l’arrière du Formulaire de demande de devis.

Il est recommandé, dans le but de faciliter la tâche aux agents de devis de la SBEE, de mettre une plaque avec le numéro du carré ou du lot et des noms et prénoms du propriétaire de la maison ou de l’immeuble.

Cette étape franchie, avec une pièce d’identité et en présence du futur abonné, la SBEE procède à un complément de formalités qui conduit à une signature de contrat entre la SBEE et l’abonné, ce qui finalise votre abonnement à la SBEE.

Le devis de la SBEE

Il comporte essentiellement deux phases :

  • L’avance sur consommation qui est un dépôt minimum de garantie, du futur abonné, remboursable à la résiliation du contrat.
  • Le coût du branchement qui est un montant à payer pour permettre le branchement au réseau.

Dans les cas où il existe déjà un compteur dans l’immeuble ou la maison, contre un complément d’avance sur consommation, le futur abonné peut :

  • Demander un nouveau compteur additionnel (même procédure que précédemment).
  • Reprendre ce compteur à son compte ;
  • Demander une augmentation de puissance en communiquant à la SBEE le numéro de police du compteur en place.

L’abonnement prépayé

Votre abonnement à la SBEE ne se limite pas à un contrat classique comme décrit jusqu’ici. En effet, un contrat prépayé existe. C’est depuis les années 1999, grâce à un financement de la Banque Mondiale (BM) que la décision de l’expérimentation des compteurs à prépaiement à la SBEE a été prise. La procédure pour l’obtention d’un compteur prépayé consiste en une demande spéciale de devis qui est suivi d’un complément conséquent de formalités dont la finalité est l’obtention d’un compteur électrique prépayé.

La SBEE octroie à ce jour trois types de compteurs prépayés aux abonnés :

  • Les compteurs à carte jetable à la DRATA et DRB ;
  • Les compteurs électromécaniques à carte rechargeable à la DRA, DROP, DRMC et DRZC ;
  • Les compteurs à code de type STS en exploitation dans le Littoral.

Abonnement des PME/PMI

Dans l’objectif d’améliorer le climat des affaires, au Bénin, le gouvernement du président Patrice Talon a rendu gratuit sur toute l’étendue du territoire le raccordement des PME/PMI.

Pour bénéficier de ces mesures il faut :

  • Etre une entreprise de catégorie PME PMI, régulièrement enregistré en république du BENIN
  • Être à 150 mètres maximum du réseau de la SBEE
  • Le raccordement au réseau électrique de la PME/PMI bénéficiaire de ce programme sera bâti en aérien
  • Le bilan de puissance de la PME/PMI bénéficiaire de ce programme doit être entre 140 ET 160 KVA
  • Etre en mesure de consommer dès la mise en service du raccordement

Sources : 

  1. Site web officiel de la Sbee (www.sbee.bj)
  2. www.Wikipedia.com/sbee
  3. Témoignage d’abonnés

Vous avez aimé cet article sur le CONTRAT STANDARD de la SBEE ?
En voici quelques-autres sur des questions pratiques ou de vie quotidienne :

Vie au Bénin

Ouvrir un abonnement pour l’eau au Bénin
Eléctricité : abonnement à la SBEE : contrat prépayé
Trouver un logement à Cotonou
Arnaques, fraudes et abus immobiliers au Bénin

Pratique

10 applications iphone et android utiles au Bénin
Les-transports au Bénin
Calendrier des jours fériés du Bénin en 2020
Les taxis motos zemidjan
iconiques du Bénin
Les opérateurs mobiles au Bénin
Ouvrir un compte bancaire au Bénin
Panorama des banques présentes a
u Bénin
Vie au Bénin : Faire ses courses
7 bibliothèques et librairies au Bénin


Cette article est un des plus appréciés du site et un de ceux pour lesquels nous avons le plus de retours. Nous l’avons écrit pour qu’il soit le plus exhaustif et détaillé possible.


Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l’article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d’encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d’articles toujours plus informatifs et utiles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :

Vous cherchez un sujet précis ? Il y a actuellement autour de 100 articles.Dans ce cas, passez par : > Notre sélection d’articles par catégories <

Vous souhaitez trouver un article en dehors de cette petite sélection ?Consultez l’ensemble de nos articles : > Voir l’ensemble des articles <


Vous êtes également libres d’accéder à notre Page Facebook et notre Groupe Privé.

Etiquettes

Installation


À propos de l'auteur

Lionel

Auteur du blog Visiter le Bénin. Lit beaucoup, adore voyager et ne passe pas une journée sans apprendre quelque chose.


Vous aimerez peut-être aussi

Arnaques, fraudes et abus immobiliers au Bénin

Arnaques, fraudes et abus immobiliers au Bénin

Trouver un logement à Cotonou

Trouver un logement à Cotonou

Abonnement à la SBEE au Bénin (2) : contrat prépayé

Abonnement à la SBEE au Bénin (2) : contrat prépayé

Soyez informés de nos articles en premier !

>