Situé au Nord-Ouest du Bénin, Tanguiéta fait partie des neuf communes du département de l’Atacora. Avec une superficie de 5.465 Km 2, cette commune compte environs 74.675 habitants répartis dans 5 arrondissements et 35 villages et quartiers de ville. Tanguiéta à l’un des reliefs les plus attractifs de tout le pays. Quand bien même la commune en soi, n’a pas beaucoup d’attractivité, elle reste une porte d’entrée pour plusieurs activités touristiques. Tanguiéta se trouve sur la Route Inter-Etat n°3 (RNIE3) à près de 600 kilomètres de Cotonou la capitale économique du Bénin.
Elle est un point de passage pour les voyageurs en route pour le Burkina Faso ou encore pour les touristes amoureux de la nature en route pour le parc national de la Pendjari ou les chutes d’eau. Tanguiéta reste très connu en raison de l’hôpital St Jean de Dieu.
L’Hôpital St Jean de Dieu
Ouvert en 1970 avec 60 lits, l’hôpital St Jean de Dieu de Tanguiéta est devenu un hôpital de référence dans le Nord du Bénin et même dans tout le Bénin en termes d’interventions chirurgicale. Fondé par les Frères de St Jean de Dieu, cet hôpital compte aujourd’hui 250 lits et est toujours réputé pour la qualité du soin et les coûts abordables. Loin d’être un hôpital étatique, cet hôpital vit de la providence et des dons de plusieurs religieux et personnes de bonne volonté.
Si la plupart préfère s’y rendre pour les interventions chirurgicales, de plus en plus d’enfants y sont admis dans le service pédiatrique pour des soins de qualité et à moindre coût. Ce centre en plus du rôle important qu’il joue pour le bien-être de la communauté, reste un atout majeur pour la commune. En effet, l’hôpital reste l’un des endroits les plus fréquentés par tous les béninois et d’autres de la sous-région. Cette affluence engendre une légère montée du coût de la vie et permet aux communautés locales de mener des activités génératrices de revenus pour subvenir aux besoins de leurs familles.
Histoire du nom Tanguiéta
La commune de Tanguiéta selon la description du Plan de développement communal, doit son nom à la brèche de 15 mètres, porte naturelle à l’entrée de la ville. Cette brèche a dû être faite pour faciliter l’accès à la zone et permettre à la voie goudronnée de passer. L’appellation originelle de la commune est « Tan Kiéta » dans la langue locale Waama et fait référence à la montagne fendue. C’est par déformation française qu’on parle aujourd’hui de Tanguiéta.
Tanguiéta, un lieu touristique ?
A l’entrée de la ville de Tanguiéta, l’office du tourisme vous accueille et vous réserve un cadre agréable pour vous désaltérer et goûter la ‘Béninoise’ la bière du Bénin. En ce lieu, vous aurez les renseignements nécessaires pour vous rendre soit aux chutes de Tanongou qui est la plus connue des chutes ou aux chutes de Tanguiéta ou encore aux chutes de Nanébou. La chute de Tanongou se trouve à près de 45 km de Tanguiéta ville. Pour s’y rendre, il est préférable d’y aller à moto à défaut d’avoir un véhicule 4*4. La voie en terre rouge et rocailleuse présente plusieurs dos d’âne auxquels il faudra faire attention sur le chemin.
Avant d’atteindre Tanongou, vous aurez le loisir de contempler la verdure sur les montagnes même en période de sécheresse. Une fois aux chutes de Tanongou, vous êtes à moins de 5 kms du Parc National de la Pendjari, l’une des premières destinations touristiques du Bénin et la plus importante surface protégée de la biodiversité au Bénin. Hormis ces deux sites, les chutes de Nanébou très peu connue vous ouvre également ses portes.
Relief et Climat
La commune de Tanguiéta n’est certes pas dotée des plus grands sites touristiques, cependant, la ville présente un paysage à couper le souffle. Déjà avant d’entrer dans la ville de Tanguiéta, le relief est assez accidenté mais très beau. Tourner entre les fentes de la montagne demande plus de vigilance au volant mais le paysage en vaut la peine. Comme Boukombé, le paysage est verdoyant et offre une vue paradisiaque.
Du côté de l’Est, la pénéplaine de la Gourma invite à la prudence et à l’Ouest, la chaîne de l’Atacora qui atteint jusqu’à 400m d’altitude vous éblouie par sa beauté. Deux grandes saisons rythment la vie à Tanguiéta. Une saison sèche et une saison pluvieuse. Le climat de type soudano sahélien, est moins humide et attire beaucoup d’expatriés.
Se rendre à Tanguiéta
Pour se rendre à Tanguiéta, il y a possibilité de prendre un bus direct. Cependant très peu de compagnie font le direct du trajet Cotonou-Tanguiéta qui dure environs 13 heures de temps. Le plus simple est de prendre un Bus en direction de Natitingou et une fois à Natitingou, prendre un taxi ville pour se rendre à Tanguiéta.
Mais si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez trouver un bus direct et faire le trajet ainsi. C’est plus confortable avec l’état de la voie et cela est moins fatiguant. Parfois, il est aussi possible de prendre un des bus qui vont au Burkina Faso. Avec ces compagnies, vous descendez directement à Tanguiéta.
Note : Cet article, le texte ainsi que les photos marquées d’un copyright sont la propriété exclusive de Visiter le Bénin. En réutilisant ce contenu sans accord, vous vous exposez à des poursuites. Merci de nous contacter, pour toute utilisation.
Et vous, connaissez-vous Tanguiéta ?
Partagez-le en commentaire !
Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l’article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d’encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d’articles toujours plus informatifs et utiles.
Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :
Vous cherchez un sujet précis ? Il y a actuellement autour de 100 articles. Dans ce cas, passez par : > Notre sélection d’articles par catégories <
Vous souhaitez trouver un article en dehors de cette petite sélection ? Consultez l’ensemble de nos articles : > Voir l’ensemble des articles <
Vous êtes également libres d’accéder à notre Page Facebook et notre Groupe Privé.