L’Aéroport International de Cotonou

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • L’Aéroport International de Cotonou

Si vous prenez un vol à destination du Bénin, il y a 99,99% de chances pour que vous atterrissiez à l’Aéroport international de Cotonou – Cardinal Bernadin Gantin. C’est par la taille, le plus grand aéroport de l’ex République du Dahomey. 

Présentation et Situation 

L’aéroport international de Cotonou est le seul aéroport au Bénin qui respecte les normes internationales de l’aviation civile. Membre de l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale) et de l’IATA (en français AITA, Association international du transport aérien), l’aéroport international de Cotonou, véhicule une image positive dans la sous-région. Son code international de l’OACI est « DBBB », quant à son code international de l’IATA, c’est : « COO » et c’est le code qui est inscrit sur vos étiquettes de bagages, une fois en partance dans un avion à destination du Bénin

L’aéroport international de Cotonou est renommé, par l’ex-président Thomas Boni Yayi, depuis le 22 Mai 2008, Aéroport international Cardinal Bernardin Gantin, en hommage au Cardinal Béninois Bernardin Gantin, mort le 13 Mai 2008, qui fut le premier béninois et le premier africain occupant la tête d’un dicastère à Saint-Pierre de Rome.

L’Aéroport international de Cotonou est situé, dans le quartier de Cadjehoun, à quelques mètres près, de la bordure maritime à Cotonou, capitale économique du Bénin, dotée de près de 679 000 habitants. De plus il est à près de 5 Km du cœur de Cotonou et est relié par la route inter-état de l’avenue Jean Paul et la route de l’aéroport. Cet emplacement stratégique permet aux différents voyageurs d’accéder le plus vite possible à l’aérogare depuis la capitale Porto-Novo, les zones touristiques et les quartiers du département du Littoral.

L’aéroport dispose d’une superficie de 250 ha à une altitude de 6 mètres, proche de l’océan Atlantique. Sur une orientation 06/24, son unique piste a une dimension de 2 Km et 400 mètres de long et une largeur de 45 mètres. Le trafic, était estimé il y a quelques années à 503 633 passagers.

Un trafic en croissance, problématique

L’aéroport international Bernardin Gantin est doté d’un trafic exponentiel car, en plus de constituer un lieu de pratique de l’aviation de loisir, il permet la desserte locale, les vols internationaux et intercontinentaux, et il sert, de surcroît, de base à l’arme de l’air du Bénin. 

Cette croissance du trafic aéroportuaire a conduit les gouvernants à prendre la décision de construire un nouvel aéroport à l’extérieur de Cotonou, dans la Commune d’Abomey-Calavi. Ceci permettra à moyen et long terme de désengorger l’aéroport de Cotonou.

Carrefour des départs et arrivées de milliers de personnes, l’aéroport de Cotonou reste toutefois une référence dans la sous-région. En effet, le service de l’accueil est l’un des meilleurs de l’Afrique francophone. Plusieurs services sont disponibles afin de mettre les voyageurs dans les meilleures conditions. Ainsi, boutiques, services commerciaux, restaurant, buvette, parking, sanitaires, sont disponibles à l’intérieur de l’aéroport, pour satisfaire au mieux les passagers. Tout en garantissant une expérience aérienne optimale, la rigueur et la ponctualité des vols sont largement supérieures à 90%.

Quelques atouts de l’aéroport international de Cotonou

L’aéroport international Bernardin Gantin dispose de quelques services essentiels pour les voyageurs ainsi, on rencontre :

  • Le Parking : Un parking est mis à la disposition des voyageurs afin de faciliter leur voyage. Récemment réaménagé, le parking se situe à l’entrée de l’aéroport. L’entrée des véhicules est payante en heure de stationnement. Une heure de stationnement équivaut à 300 F CFA.
  • Les Taxis : Pour tout arrivée en provenance de l’aéroport international de Cotonou, ou départ, des taxis sont disponibles. Facilement reconnaissables à la couleur jaune, ils ne disposent pas de compteur. Les tarifs de la course de l’aéroport vers le centre-ville ou du centre-ville vers l’aéroport ne sont pas fixes. Ils peuvent varier entre 2 500 F CFA à 5 000 F CFA.
  • Les Navettes : Ces dernières sont des minibus déployés par les hôtels, qui circulent entre le centre-ville et l’aéroport d’une part et d’autre part entre l’aéroport et les zones touristiques à l’ouest du pays pour la plupart.
  • La location de véhicules

Il existe plusieurs entreprises qui offrent le service de location de véhicule de votre choix à votre arrivée à l’aéroport de Cotonou. Voici le site internet de quelques-unes : 

www.benin-voyage-afrique.online
www.automotobenin.com
www.afrimalin.bj

Incidents et accidents

L’aéroport international Bernardin Gantin a subi une tragédie le 25 décembre 2003. Il s’agit du vol 141 UTA (Union des transports africains) qui se crashe après une tentative ratée de décollage. 

Immatriculé 3X-GDO à destination de Dubaï, le Boeing 727 qui datait de 1977, était surchargé (163 passagers) et mal entretenu. L’avion a tenté de décoller avec beaucoup de peine puis a percuté une cabine de chantier et un mur en béton avant de se crasher dans la l’océan atlantique en faisant 141 victimes. Seuls 22 passagers du vol 141 UTA, dont le commandant de bord, ont survécu. Cet accident est le dernier incident en date, de l’aéroport international de Cotonou.

Quelques compagnies aériennes et leurs destinations

La liste ci-dessous n’est pas exhaustive et susceptible de modifier dans le temps. L’accent a été mis sur l’Afrique mais les compagnies suivantes peuvent bien sûr, avoir beaucoup plus de destinations desservies.

Air Bénin TaxiBéninParakou
Air BurkinaBurkina Faso
Togo
Lomé
Ouagadougou
Air Côte d’IvoireCôte d’Ivoire
Gabon
Abidjan-F.-H.-Boigny
Libreville-Léon Mba
Air FranceFrance Paris-Charles de Gaulle
Air SenegalSénégalDakar-B. Diagne
ASKY AirlinesTogo
Burkina Faso
Lomé
Ouagadougou
Brussels AirlinesCôte d’Ivoire
Belgique
Abidjan-F.-H.-Boigny
Bruxelles-National
Camair-CoCameroun
Nigeria
Douala
Lagos-Murtala Muhammed
CEIBA IntercontinentalSénégal
Guinée équatoriale
Dakar-B. Diagne
Malabo
Mauritania AirlinesMali
Congo
Mauritanie
Bamako-M. Keïta
Brazzaville
Nouakchott-Oumtounsy
Overland AirwaysNigeriaLagos-Murtala Muhammed
Royal Air Maroc MarocCasablanca-Mohammed-V
RwandairCôte d’Ivoire
Mali
Congo
Guinée
Sénégal
Cameroun
Rwanda
Gabon
Abidjan-F.-H.-Boigny
Bamako-M. Keïta
Brazzaville
Conakry
Dakar-B. Diagne
Douala
Kigali
Libreville-Léon Mba
Air Congo
Congo
Gabon
Congo
Brazzaville
Libreville-Léon Mba
Pointe-Noire A. Neto
TunisairTunisieTunis-Carthage
Turkish AirlinesTurquieIstanbul

Les travaux de rénovation de l’aéroport 

En février 2020, le conseil des ministres a décidé d’une rénovation du plus grand aéroport du Bénin. Il s’agit de l’extension du hall de départ de l’aérogare des passagers et un réaménagement du pavillon présidentiel et du salon V.I.P.

De plus il est décidé de l’installation d’un nouveau système d’informations qui réunira plusieurs modules informatiques afin de permettre une meilleure gestion des opérations aéroportuaires.

Cette rénovation, s’inscrit dans le cadre du Programme national de mise à niveau des infrastructures aéroportuaires.

Bien sûr, on ne pouvait finir cet article sans évoquer l’impact de la crise sanitaire du Covid-19. Depuis le 12 mai 2020, une procédure de dépistage systématique aux passagers à l’arrivée est en vigueur.

Extraits de la note du gouvernement du 12 mai 2020 :

Le Ministre de la Santé Benjamin HOUNKPATIN au terme de sa visite du centre de dépistage et de traitement Covid-19 de l’aéroport de Cotonou,le mardi 12 mai 2020 a annoncé le dépistage systématique des voyageurs dès leur arrivée au Bénin. Le présent communiqué précise les détails sur la procédure de dépistage pour tous les voyageurs à leur arrivée à l’aéroport de Cotonou.CORONAVIRUS (COVID-19)13 MAI 2020 À 21:06

Date de mise en vigueur : 13 mai 2020

1.      Tous les passagers qui arrivent au Bénin par l’aéroport international de Cotonou seront systématiquement orientés vers le site de dépistage de la Covid-19 de l’aéroport ;

2.      Chaque passager bénéficiera d’un Test de Diagnostic Rapide (TDR) et d’un prélèvement oropharyngé/nasopharyngé pour la recherche de l’ARN viral par la PCR ;

3.      En cas de résultat positif du TDR, le patient sera immédiatement pris en charge conformément au protocole en vigueur au Bénin ;

4.      En cas de résultat négatif du TDR, il pourra regagner son domicile avec une prescription de respect strict des mesures de prévention en vigueur au Bénin et un rendez-vous 48 heures après pour le retrait des résultats de la PCR ;

5.      En cas de résultat positif de la PCR, le patient sera immédiatement pris en charge conformément au protocole en vigueur au Bénin ;

6.      En cas de résultat négatif de la PCR, le patient pourra regagner son domicile avec une prescription de respect strict des mesures de prévention en vigueur au Bénin et un rendez-vous à J15 de l’arrivée sur le territoire béninois pour une reprise des tests diagnostiques ;

7.      Le traitement est totalement pris en charge par l’Etat Béninois.
 

Benjamin HOUNKPATIN,

Ministre de la santé

Sources : https://www.gouv.bj/actualite/673/procedures-depistage-covid-19-chez-tous-passagers-arrivant-aeroport-international-cotonou/

Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l’article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d’encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d’articles toujours plus informatifs et utiles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :

Vous cherchez un sujet précis ? Il y a actuellement autour de 100 articles.Dans ce cas, passez par : > Notre sélection d’articles par catégories <

Vous souhaitez trouver un article en dehors de cette petite sélection ?Consultez l’ensemble de nos articles : > Voir l’ensemble des articles <


Vous êtes également libres d’accéder à notre Page Facebook et notre Groupe Privé.

Etiquettes

Tourisme


À propos de l'auteur

Lionel

Auteur du blog Visiter le Bénin. Lit beaucoup, adore voyager et ne passe pas une journée sans apprendre quelque chose.


Vous aimerez peut-être aussi

A la découverte de Kandi, la cité des kandissounons

Banikoara, la cité des Bani Gansé

Sèmè-Podji, un carrefour entre l’artisanat et l’industrie

Soyez informés de nos articles en premier !

>