Coût de la vie au Bénin

Si vous cherchez une idée du coût de la vie au Bénin vous êtes au bon endroit. Voici 10 choses que vous devriez savoir pour avoir un aperçu du coût de la vie au Bénin

Coût de la vie Bénin
Coût de la vie au Bénin

Pour votre première au Bénin

Si c’est votre premier voyage au Bénin, vous devriez prévoir d’avoir sur vous quelques billets afin de gérer les toutes premières dépenses. La monnaie courante au Bénin à l’instar des pays de l’UEMOA (Union Economique Monétaire Ouest-Africaine), est le Franc CFA. Ainsi, 1 Euro équivaut à ce jour à environ 650 Francs CFA environ.

Pour effectuer des retraits d’argent, il est mis à disposition des voyageurs dans les aéroports ou encore près des frontières terrestres des guichets automatiques. Toutefois ces retraits s’effectuent uniquement en Francs CFA, d’où la nécessité d’avoir une carte de retrait « Visa » ou encore « Master Card ». 

Afin de combler les dépenses des premières dépenses, surtout liées aux transports, vous devriez envisager d’avoir, au moins 13 mille Francs CFA, l’équivalent d’environ 20 Euros. 

Convertir son argent

Si vous êtes ressortissant d’un des sept autres pays de l’UEMOA, (huit pays en tout Bénin inclus), vous n’aurez naturellement pas besoin de changer votre argent à votre arrivée sur le territoire béninois. 

Quant aux ressortissants provenant de tout autres pays (africains et reste du monde, la conversion s’impose. Pour effectuer le change de votre argent, il faut aller dans une agence de la banque à l’intérieur de l’aéroport ou vers le bureau de change le plus proche. Les bureaux de change se trouvent généralement non loin de l’aéroport et des postes de frontières.

Voici quelques banques et bureaux de change qui pourraient vous être utiles :

  • Africa-Consult : Bureau de change –Tél : 21 31 69 10
  • Trinity finance forex exchange : Bureau de change – Tél : 95 98 17 48
  • Africa Finance : Bureau de change – Tél : 95 92 92 92
  • FINA SA : Bureau de change – Tél : 64 64 81 81
  • SALEM et Fils : Bureau de change – Tél : 97 14 54 98
  • BSIC Bénin : Banque – Tél : 21 31 87 07
  • Banque Atlantique – Tél : 97 37 49 66

Toutefois, vous trouverez de meilleurs taux de change chez les cambistes. On les reconnait à leur table et chaise devant les grands axes routiers du Bénin avec une sacoche en bandoulière ou une liasse de billets de banques entre les mains. On les retrouve également dans certains quartiers populaires de Cotonou comme « Joncquet », Zongo, Missèbo ou encore Tokpa. Attention à ne pas vous faire arnaquer, ces quartiers pullulent de petits …. malins.

Quelques indications sur le coût de la vie au Bénin 

Au Bénin le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) est de 40 000 Francs CFA pour une durée hebdomadaire de 40 heures. Toutefois la Banque Mondiale en 2016, dans une étude estime le revenu mensuel brut du béninois à 68$ ce qui est légèrement en dessous du SMIG.

Selon le Ministère des Finances et de l’économie le taux de croissance du Bénin est de 6,7% (2018). Pour un taux d’inflation de 0,8% avec un déficit budgétaire de 2,9%. Le taux d’endettement du Bénin, quant à lui est de 41%. Ce qui classe l’économie béninoise parmi les plus régulières ces dernières années, au regard des institutions de Bretton Woods.  

Le prix des loyers

Le secteur de l’immobilier au Bénin est en pleine croissance. Et qui dit croissance dit flambée des prix. En effet depuis quelques années le prix des loyers explose littéralement, surtout dans les milieux urbains tels que Cotonou, Porto-Novo, Ouidah, Parakou ou encore Natitingou

Pour contenir cette folie de l’immobilier, les députés de la 7ème législature ont voté le 24 avril 2018 la loi portant régime juridique du bail à usage d’habitation domestique.  Cette loi permet désormais de cerner les règles de la conclusion et de d’exécution des contrats de location, réglementation et encadrement du loyer, les obligations du bailleur et du locataire. De plus cette loi oblige les propriétaires à ne pas encaisser plus de 3 mois d’avance de loyer chez le preneur. Ces dispositions concernent les baux portant sur les locaux et immeubles, servant de logement à une personne vivant seul ou en compagnie.

Pour un appartement d’un trois-pièces raisonnable en milieu urbain, doté d’électricité, d’eau potable, d’une cuisine et d’une salle de bain, il faut prévoir environ 200 000 Francs CFA en moyenne.

La répartition se fait de la manière suivante : 

  • 150 000 Francs CFA pour l’avance de loyer de 3 mois (50 000 F CFA x 3)
  • 50 000 Francs CFA Pour la caution de l’eau et l’électricité et pour les frais de l’agent immobilier

Prix des transports

Au Bénin il n’existe pas depuis la crise des années 1980, au sens propre, des transports publics tels que des compagnies nationales de bus ou de train. Les Transports au Bénin, comme expliqué dans un précédent article sont nombreux, On rencontre : 

  • Les Taxis ville pour les longs déplacements en ville : le prix des courses varie en centre-ville de 2 000 – 8 000 Francs CFA, la journée
  • Les taxis-motos (Zémidjans) pour les courts déplacements dont les prix varient par déplacement entre 100 et 1 000 Francs CFA voire plus lorsque les courses prennent assez de temps. Il y a même des Zem engagés à titre journaliers.
  • Les minibus et taxis de voyage : Ces modes de déplacement servent à aller d’une ville à une autre, d’une commune à une autre, voire à aller dans les pays voisins au Bénin. Leur coût est relativement très bas entre 200 et 3 500 Francs CFA en fonction de la distance. Néanmoins le confort n’est pas au rendez-vous car pour les taxis de voyage, les passagers sont supérieurs à 4 et dans les minibus, les passagers dépassent 20.
  • Les Bus de voyages : les bus de voyages sont générés par de petites compagnies pour desservir les longues distances à l’intérieur du Bénin. Pour effectuer par exemple Cotonou – Parakou – Cotonou, le ticket aller-retour pourrait vous coûter environ 12 000 – 13 000 Francs CFA. 

Il importe de souligner que les prix diffèrent d’une compagnie à une autre, d’un conducteur de taxi à un autre.

Le prix des produits pétroliers

Si vous arrivez à vous procurer une voiture sur place au Bénin, il serait important d’avoir un œil sur le coût de l’essence et du gasoil. Depuis février 2020, le gouvernement a fixé les nouveaux tarifs des prix des produits pétroliers. Ainsi on a :

  • Essence : 505 F CFA (le litre)
  • Gasoil : 520 F CFA (le litre)
  • Gaz domestique : 545 F CFA/Kg
  • Pétrole : 510 F CFA (le litre)

Alimentation

Votre alimentation quotidienne dépend de votre mode de vie. Vous avez trois options en la matière. Effectuer des courses dans les marchés/alimentation de proximités ; dans les supermarchés et enfin aller dans les restaurants.

S’approvisionner dans les alimentations de proximités et les marchés revient relativement moins chère que faire ses courses dans les supermarchés et aller manger dans les restaurants.

Toutefois il existe au Bénin dans les rues, les marchés, de minuscules commerces de vente de nourriture « made in Bénin ». Vous pouvez ainsi trouver la pâte (pâte de maïs), le « Akpan », l’« Amiwo » (pâte de maïs rouge), le « Blokoto » (pâte noire à base de farine d’igname), etc. On appelle communément les gérantes de ces commerces : les « bonnes dames ». On y trouve toute la gastronomie culinaire béninoise à moindre coût (2 Euros, environ 1 300 F CFA).

Voici quelques repères de prix

  • Une baguette de pain : 125 F CFA
  • Un plateau d’œufs : 900 F CFA
  • Un Kg de lait (en poudre) : 1 000 F CFA
  • Un Kg de sucre : 500 F CFA
  • Un Kg de tomate : 200 F CFA
  • Café 25 g : 900 F CFA
  • Lait : 1 000 F CFA
  • Un Kg de riz : 300-500 F CFA

Communication : appels et Internet

Au Bénin, pouvoir communiquer joue un rôle important dans le quotidien et cela a un prix. En ce qui concerne la DATA : en moyenne une connexion Internet d’un mois en illimité coûte entre 15 000 et 25 000 F CFA, selon les opérateurs mobiles concernés. Il est bien sûr question de connecter aussi bien ordinateurs que téléphones portables.

Côté Appels ? A cela s’ajoute l’abonnement pour vos appels qui varie en fonction du destinataire. Un appel local par exemple, dans le Bénin donc, est facturé à 1F CFA/Seconde. Un appel du Bénin vers l’extérieur varie selon les opérateurs et le pays de destination. Un budget de 15 000 Francs d’unités mensuels semble raisonnable pour couvrir vos appels quotidiens durant un mois. 

Télévision

Si l’offre de chaines locales vous paraît limité et si vous ne vous souhaitez pas épuiser votre flux internet dans le streaming, vous pouvez vous abonner à Canal+ horizon, le pendant africain de la chaîne cryptée. La formule Canal + Horizon mensuel coûte au minimum 5 000 F CFA.

Quelques autres repères

  • Café : 1 000 F CFA
  • Sandwich: 1 000 F CFA
  • Kebab/ Chawarma: 1 500 F CFA
  • Le coiffeur :
    Pour les hommes, compter 500 – 1 000 F CFA.
    Pour les dames , compter 2 000 – 10 000 F CFA
  • Le cinéma : Canal Olympia est la référence en la matière, les prix varient de 1 500 F CFA à 5 000 F CFA. Les tarifs enfants sont à 1 000 F CFA

Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l’article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d’encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d’articles toujours plus informatifs et utiles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :

Vous cherchez un sujet précis ? Il y a actuellement autour de 100 articles.Dans ce cas, passez par : > Notre sélection d’articles par catégories <

Vous souhaitez trouver un article en dehors de cette petite sélection ?Consultez l’ensemble de nos articles : > Voir l’ensemble des articles <


Vous êtes également libres d’accéder à notre Page Facebook et notre Groupe Privé.

Etiquettes

Argent


À propos de l'auteur

Lionel

Auteur du blog Visiter le Bénin. Lit beaucoup, adore voyager et ne passe pas une journée sans apprendre quelque chose.


Vous aimerez peut-être aussi

Panorama des Banques du Bénin

Panorama des Banques du Bénin

Ouvrir un compte bancaire au Bénin

Ouvrir un compte bancaire au Bénin

Soyez informés de nos articles en premier !

>