La Pâte noire ou Télibo

L’une des pâtes du nord Bénin qui s’est très vite répandu dans tout le pays est le Télibo. Obtenu à base de cossette d’igname, le Télibo se présente comme une pâte noire ou marron que l’on mange avec de la sauce gluante, la sauce légume ou encore la sauce d’arachide.

Télibo - © Visiter le Bénin
Télibo – © Visiter le Bénin

C’est un accompagnement parfait pour la plupart des sauces. Avec un goût savoureux et léger, le Télibo se mange en général au repas du midi et aussi du soir. Obtenu à base de la poudre de cossette d’igname, cette pâte est vendue par beaucoup de dame à Cotonou et on la trouve également en accompagnement dans les menus de la plupart des restaurants du Bénin. Vendu au Kilo, la poudre de cossette d’igname à une couleur blanche pale.

Pour s’en procurer, il suffit de se rendre au marché ou encore de commander auprès des supermarchés en ligne comme Jinukun store. La plupart des supermarchés du Bénin, dispose aussi de la poudre de la cossette d’igname en sachet de 1 voir 2 kilogrammes. Et le prix d’achat de la farine au kilo varie entre 600 et 1.000 Franc CFA en fonction du lieu d’achat. 

La farine de cossette d’igname

La pâte noire est obtenue à base de la cossette d’igname. Les cossettes d’ignames désignent l’igname séché. En effet pour obtenir cette farine, l’igname est épluchée, lavé et coupé parfois en de petits morceaux. Ces morceaux sont séchés au soleil jusqu’à devenir sec. Une fois sec, ils sont pilés dans le mortier pour être plus fins avant de se retrouver dans le moulin à maïs pour être réduit en farine.

Les différentes variétés d’igname sont utilisées pour faire cette farine cependant, la plus adaptée et la plus utilisée est l’igname appelée « Kokoro » au Bénin. Parfois, certaines personnes y intègrent les peaux de l’igname. Cela n’est pas très conseiller car la pâte pourrait devenir amer. Il n’est pas rare non plus de voir que des vendeuses mélanges la farine de cossette d’igname avec celle de cossette de manioc pour plus d’élasticité dans la pâte.

Farine de cossette d’ignames séchées© Visiter le Bénin

Il est nécessaire donc de faire attention lors de l’achat. La farine de cossette d’igname sert aussi à préparer d’autres plats comme le Wassa-Wassa et le Toubani.  

Préparation de la pâte noire

Très légère comme pâte, le télibo est conseillé aux personnes qui désirent perdre du poids. Sa cuisson est rapide et ne nécessite pas beaucoup de temps ni d’ingrédients. Dans cet article, nous verrons deux méthodes de préparation de la pâte noire encore appelé Télibo ou Amala en yoruba. 

Ingrédients pour 4 personnes

  • 400g de Farine de cossette d’igname
  • 1 litre d’Eau 
  • Marmite
  • 1/8 litre Huile d’arachide (optionnel)

Pour ce qui est de la première méthode de cuisson, pour obtenir le Télibo, il suffit de mettre une marmite sur le feu avec de l’eau. Ensuite ajouter la farine de cossette d’igname directement dans l’eau pour en faire une bouillie ou laisser l’eau bouillir et délayer la farine dans de l’eau froide pour verser dans l’eau bouillir. Remuer la bouillie jusqu’à obtenir une bouillie concentrée. Laissez mijoter au moins 5 minutes.

Télibo© Visiter le Bénin

Puis récupérer un peu de la bouillie dans un bol afin de corriger la consistance. Versez tout doucement la farine de cossette en remuant votre pâte. Une fois le mélange fait, vous obtiendrez une pâte de couleur marron auquel vous ajouterez progressivement la bouillie mise de côté pour avoir une pâte pas très dure ni trop molle selon votre convenance. La deuxième méthode est plus simple et rapide mais peut donner des grumeaux à votre pâte.

Télibo© Visiter le Bénin

Pour cette méthode, il suffit de porter l’eau à ébullition. Ensuite récupérer un peu d’eau bouillie dans une tasse pour corriger la consistance de la pâte et versez la farine dans l’eau bouillie en remuant. Une fois la pâte obtenue, y ajoutez de l’eau chaude au besoin pour rendre molle. Et la pâte télibo est prête. Pour donner de l’éclat au télibo, certaines personnes après cuisson, y verse un peu d’huile d’arachide et remue la pâte.

Télibo© Visiter le Bénin

Lorsqu’on y ajoute l’huile, le télibo a une couleur plus éclatante et ne colle plus autant. Bien le télibo est prêt et peut être servi avec la sauce de votre choix. Cette pâte est légère et se consomme au Bénin, en côte d’ivoire, au Nigéria et un peu partout dans l’Afrique de l’Ouest.

Télibo© Visiter le Bénin

Note : Cet article, le texte ainsi que les photos marquées d’un copyright sont la propriété exclusive de Visiter le Bénin. En réutilisant ce contenu sans accord, vous vous exposez à des poursuites. Merci de nous contacter, pour toute utilisation.

Et toi, comment aimes-tu manger le télibo ?
Partages-le en commentaire !


Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l’article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d’encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d’articles toujours plus informatifs et utiles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :

Vous cherchez un sujet précis ? Il y a actuellement autour de 100 articles.Dans ce cas, passez par : > Notre sélection d’articles par catégories <

Vous souhaitez trouver un article en dehors de cette petite sélection ?Consultez l’ensemble de nos articles : > Voir l’ensemble des articles <


Vous êtes également libres d’accéder à notre Page Facebook et notre Groupe Privé.

Etiquettes

Gastronomie, Nord Bénin, plats


À propos de l'auteur

Lionel

Auteur du blog Visiter le Bénin. Lit beaucoup, adore voyager et ne passe pas une journée sans apprendre quelque chose.


Vous aimerez peut-être aussi

Le Blèfoutou ou encore Fruit à pain

A la découverte de Kandi, la cité des kandissounons

L’ordre de naissance et les noms en bariba

Soyez informés de nos articles en premier !

>