Le médecin généraliste au Bénin

Le médecin généraliste, praticien qui traite les maux du quotidien en ayant connaissance de nos antécédents médicaux ou non, est surement le praticien de santé qu’un Béninois rencontre le plus dans sa vie. Maux, suivis, avis médicaux et vaccins, etc. C’est à lui que chacun s’adresse en premier.

Encore appelé médecin traitant, le médecin généraliste assure le suivi personnalisé de ses patients, fait le premier diagnostic en leur prescrivant des traitements adaptés. Lorsque les symptômes du patient ne sont plus de son ressort, il les oriente toutefois vers des médecins spécialisés tels que des radiologues, des gynécologues ou des chirurgiens. A l’exception du gynécologue, de l’ophtalmologue, du psychiatre et du dentiste, le patient doit par ailleurs, passer d’abord par son médecin traitant avant de consulter un spécialiste afin de se faire rembourser intégralement par la sécurité sociale. Il est l’intermédiaire avant de prendre rendez-vous chez le spécialiste.

Médecin Généraliste Bénin
Médecin Généraliste Bénin

Comment devenir médecin généraliste ?

L’étudiant qui a pour but de devenir médecin généraliste au Bénin doit passer par des études universitaires qui peuvent durer 9 ans. Cette étude, pour les béninois se fait à la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) située derrière le Centre Hospitalier et Universitaire Hubert K. MAGA (CNHUHKM) de Cotonou. Les Béninois peuvent aussi choisir de faire leurs études à l’extérieur du pays pour enfin revenir servir dans leur propre pays. Les pays d’accueil privilégiés des Béninois restent le Sénégal, la France et la Suisse. 

Après l’obtention d’un Baccalauréat scientifique (Bac C ou D) en milieu scolaire, l’Etudiant est admis à la Faculté des Sciences de la Santé à titre boursier ou sponsoring. Les choix des étudiants pour cette faculté sont faits avec assez de rigueur même si la personne dispose des moyens financiers. Il est nécessaire d’avoir un bon dossier (notes) pour voir accepter son inscription.

Il fait ensuite un parcours normal en obtenant successivement les équivalents d’une licence, un master pour finir par soutenir sa thèse qui lui permet d’obtenir le diplôme d’Etat en médecine. Ces années d’Etude universitaire sont accompagnées rigoureusement des stages au sein des hôpitaux dont principalement le CNHU. Le diplôme d’Etat de docteur en médecine lui permet enfin d’occuper le poste de médecin généraliste. Il peut aussi prêter serment afin de rejoindre l’ordre des médecins.

Qualité et compétence du médecin généraliste

Comme dans tous les domaines professionnels, le médecin doit respecter le secret professionnel, c’est-à-dire le secret médical des patients, et ne pas faire connaitre à quiconque leur condition de santé.  Il doit être patient et de compréhensif vis-à-vis du patient, et ne pas lui porter un jugement.

Il doit faire preuve de discernement afin de déterminer le meilleur diagnostic pour le patient et prendre la bonne décision même dans des cas complexes.

Le médecin généraliste doit avoir des connaissances médicinales dans tous les domaines puisqu’il n’est pas spécialisé dans un domaine précis et doit avoir la capacité d’administrer les premiers soins à tous malades de santé pour ensuite les rediriger vers des spécialistes en cas de besoins. 

Il doit également faire des recherches permanentes pour être au courant des avancées scientifiques sur les traitements afin d’améliorer son rendement à l’endroit des patients.

Il doit aussi :

  • aimer le contact car il serait régulièrement en contact avec des patients avec qui il sera lié jusqu’à la fin du traitement
  • développer une relation de confiance entre lui et les patients pour les fidéliser
  • être pédagogue afin de mieux écouter les patients, les conseiller  avec des explications pertinentes sur les causes et perspectives. Son discours doit être à la portée des patients qui en général ne maitrise pas le langage médical.
  • Faire preuve d’une grande endurance et résister aux épreuves physiques car il peut avoir une heure de travail assez conséquent.
  • Ne pas être allergique à la vue du sang

Où trouver un médecin généraliste ?

Les médecins généralistes au Bénin se retrouvent souvent à des endroits faciles d’accès pour la population, toute couche sociale confondue.

En effet, le médecin généraliste réside habituellement à proximité du lieu d’habitation de ses patients et assure souvent le suivi personnel ou de toute  de toute la famille. Ce qui lui permet de créer entre les patients et lui une relation de confiance qui peut durer longtemps. C’est le cas dans les villages ou coins reculés du Bénin où généralement la population ne connait qu’un seul médecin.

Dans ces coins reculés où souvent les lits d’hôpitaux ne sont pas confortables ou encore lorsque des moyens sanitaires sont défaillants, les médecins généralistes peuvent se rendre au domicile du patient afin de l’examiner et le traiter. Lorsque le cas n’est plus de son ressort ; il l’affecte dans un centre de santé mieux équipé ou chez un spécialiste.

Ensuite, les médecins généralistes peuvent exercer dans les cliniques privées comme promoteurs ou salariés. Au Bénin, il existe plusieurs cliniques privées de Santé de renoms qui pallient à la situation des centres hospitaliers publics qui n’ont pas la capacité de dispenser de soins à tous les patients. Concernant certaines réglementations récentes, l’Etat dit les avoir lancé afin d’établir le respect et éviter que ceux qui n’ont pas dûment habilités à execer la fonction ne s’en proclament pas dignitaires.

Enfin, pour la plupart, ils sont dans des centres hospitaliers publics ou au sein d’un établissement scolaire ou autres administrations (centre médico-social, médecine du travail, etc.)

Il est à noter qu’au Bénin, dans un passé récent, il était possibles aux médecins généralistes de travailler dans un hôpital public de l’Etat avec une rémunération fixe et d’avoir en parallèle une clinique privée. Cet état de fait n’était a priori pas idéal et a été corrigé par l’Etat béninois qui a appelé à faire un choix entre le public ou le privé.

Consultation

C’est par un entretien que commence généralement la consultation du médecin généraliste par un patient. Celui-ci s’explique au médecin sur les raisons qui l’ont amené vers lui en expliquant comment se faire sentir le mal (mal de tête, fièvre, douleurs).

Ensuite, le praticien fait l’examen médical de son hôte. Très souvent, le médecin est amené à ausculter celui-ci par palpation ou à l’aide d’instruments dont il a la maîtrise. Cette habitude médicale comporte la prise de la mesure de la pression artérielle grâce à un tensiomètre, l’auscultation du cœur avec son stéthoscope,  la palpation des ganglions etc. Il peut également regarder l’état de la trachée du patient à l’aide d’une spatule ainsi que la cavité de ses oreilles. Il procède à tout ceci en demandant à chaque fois au patient ses ressentis. Après cette étape, il explique dans un langage courant au patient les résultats physiques de son test manuel et ce que cela implique. Il décide alors de la suite qui peut être une ordonnance médicale, une prise en charge immédiate, réalisation des tests et analyses pour un diagnostic abouti.

Le médecin généraliste est aussi compétent à faire des injections comme les vaccins.

Le nombre de médecins au Bénin

Au Bénin, le nombre de médecins n’est pas considérable comme le nombre d’hôpital. Le pays compte, selon les statistiques officielles, 1 médecin par 10.000 habitants. Ce qui constitue une carence déplorable. Pire, la majeure partie du médecin est constituée des spécialistes. Conséquences, certains spécialistes dans les cliniques privées jouent le rôle du généraliste. Aussi comme inconvénient, les populations de Cotonou et de Porto-Novo ont du mal à se faire consulter dans l’immédiat. Il faudrait prendre rendez-vous et respecter un rang interminable dans les hôpitaux publics. Certains villages ou arrondissements du Bénin se retrouvent malheureusement sans médecin généraliste. Il est nécessaire de parcourir une longue distance pour venir en ville voir un médecin généraliste ou se faire consulter par les aides-soignants ayant reçus des formations approximatives dans les cliniques privées. Ce qui constitue un vrai danger pour la santé

La moyenne d’âge de la profession de médecin généraliste

L’amer constat dans le domaine de la santé est que la majorité des médecins praticiens sont des personnes à une longueur de la retraite. La jeunesse peine toujours à se faire une meilleure place. Parfois, des retraités sont rappelés dans la fonction pour pallier à certaine défaillance alors que des jeunes diplômés sont là en attente de recrutement. Ces jeunes n’ont pour choix que de servir dans les cliniques privées moyennant une faible rémunération

L’e-santé au Bénin

Pour rentrer en contact avec des médecins pour vos ou vos proches y compris, si vous n’êtes pas vous même au Bénin, nous vous conseillons l’excellente application lancée en 2018 : GoMedical. Elle a été créée par le duo Béninois Gilles Kounou et Doria Rey pour gérer la relation patients-médecins et faciliter l’accès aux soins.
GoMedical permet, entre autres, aux patients de prendre rendez-vous chez des professionnels de santé et de payer leurs consultations.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce très bon article du journal Le Monde sur le fonctionnement et l’utilisation de l’application au quotidien ou aller sur leur site gomedical.io.

Si vous êtes de la Diaspora ou momentanément à l’étranger, vous devriez être particulièrement intéressé par cette application parce qu’elle vous permet de prendre en charge les soins d’un proche et de tout consigner au sein d’un Dossier médical partagé.


Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l’article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d’encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d’articles toujours plus informatifs et utiles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :

Vous cherchez un sujet précis ? Il y a actuellement autour de 100 articles.Dans ce cas, passez par : > Notre sélection d’articles par catégories <

Vous souhaitez trouver un article en dehors de cette petite sélection ?Consultez l’ensemble de nos articles : > Voir l’ensemble des articles <


Vous êtes également libres d’accéder à notre Page Facebook et notre Groupe Privé.


Digiprove sealDroits d'auteurs de ce site sécurisés par Digiprove © 2020 Lionel D

Etiquettes

Pratique


À propos de l'auteur

Lionel

Auteur du blog Visiter le Bénin. Lit beaucoup, adore voyager et ne passe pas une journée sans apprendre quelque chose.


Vous aimerez peut-être aussi

Calendrier des jours fériés 2021 du Bénin

7 Bibliothèques et Librairies au Bénin

Fonctionnement de l’appareil politique au Bénin

Soyez informés de nos articles en premier !

>