Ouvrir un compte bancaire au Bénin

Ouvrir un compte bancaire au Bénin - Visiter-le-benin.com ©
Ouvrir un compte bancaire au Bénin – Visiter-le-benin.com ©

Le Bénin fait partie des pays composant la communauté centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest.  Ces pays sont régis par des règles communautaires dans plusieurs domaines dont le domaine bancaire. C’est à ce titre que pour la création d’un compte bancaire au Bénin, les banques ont besoin de certaines garanties imposées par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Celles-ci parmi lesquelles figurent la qualité de la personne qui sollicite l’ouverture et certaines  pièces sont extrêmement importantes. Malgré la multitude de banques au Bénin, les procédures pour l’ouverture de compte bancaire sont presque à chaque fois identiques. 

Avant donc d’évoquer les différentes procédures d’ouverture d’un compte au Bénin, il est important de faire un panorama des banques qui existent au Bénin en tant qu’entités ou succursales et d’identifier les différents types de comptes bancaires qu’on peut créer au Bénin.

Les différentes banques qui existent au Bénin 

Il existe plusieurs banques au Bénin qui sont installées pour la plupart dans les grandes villes. Ces différentes banques sont composées des entités et des succursales. Ainsi, nous avons : 

Les entités :

  • Banque atlantique du Bénin (banque atlantique)
  • NSIA BENIN
  • Banque de l’habitat du Bénin (bhb)
  • Bank of Africa – Bénin (boa – Bénin)
  • Diamond Bank
  • Orabank Benin
  • United Bank for Africa Bénin (uba – benin)
  • Bgfibank Benin
  • Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce – Bénin (bsic-benin)
  • Ecobank – Bénin (ecobank)
  • Société générale – Bénin
  • Banque internationale du Benin (b.i.be.)
  • Ccei Bank Bénin

Les succursales

  • Banque africaine pour l’industrie et le commerce (baic)
  • Cbao, groupe Attijariwafa Bank, succursale du Bénin
  • Coris Bank International, succursale du Bénin
  • Société nigérienne de Bank (Sonibank), succursale du Bénin

La Banque Centrale de l’Afrique de l’Ouest est la banque qui régularise et contrôle le fonctionnement de toutes ces banques citées.

Les différents types de comptes bancaires existants

Compte bancaire courant

Encore appelé « compte de dépôt » ou « compte chèque », le compte courant est le compte le plus répandu au Bénin. L’ouverture d’un compte courant à la banque est une sorte de contrat entre le consommateur et la banque qui fixe les modalités du compte.

Cette catégorie de compte est créée par les majeurs et les mineurs dans le respect des dispositions en vigueur. La création de compte courant donne droit au titulaire d’avoir une carte bancaire dans la généralité sauf décision du titulaire. C’est le type de compte qui permet de faire des dépenses, des virements ou pour recevoir un salaire ou des pensions.

Le compte courant peut être créé en se présentant à la banque directement ou en ligne (certaines banques) aujourd’hui avec le développement de la technologie. Ce qui rend facile la gestion depuis son Smartphone ou son ordinateur pour faire toutes les opérations possibles.

Un compte courant peut être fermé à tout moment par le titulaire car il est sans engagement.

La création de compte courant n’est pas souvent sans frais. Il est conditionné à un dépôt d’un montant minimal dans le compte. Ce prix est compris entre 5.000 FCFA et 10.000 FCFA.

Compte bancaire épargne

Un compte épargne, comme son nom l’indique, encore appelé compte sur livret. Comme d’autres comptes, Il est destiné à l’épargne.

Parmi les comptes destinés à l’épargne, on trouve des livrets réglementés comme le livret A et le livret jeune. Ces livrets sont défiscalisés et encadrés par l’Etat.

Les livrets non réglementés sont parfois proposés par les banques et le taux est imposable et fixé de manière indépendante.

Un compte épargne permet au titulaire de retirer son argent ou le dépenser à sa volonté. Ainsi on parle de dépôt à vue

Compte bancaire à terme

Le compte à terme permet au titulaire de déposer l’argent sur son compte  et de l’immobiliser pendant la durée du contrat qui peut aller jusqu’à plusieurs années. Ce type de compte est un compte épargne qui permet de faire fructifier son argent.

L’intérêt ici est que le taux est élevé selon la durée choisie par le déposant. Il y a aussi certains comptes bancaires à terme avec un taux est progressif qui augmente au fur et à mesure que la durée se prolonge. 

Le client peut toutefois le récupérer son argent même si celui-ci est immobilisé. Une pénalité est généralement imposée.

Compte titre

Un compte titre est un compte réservé aux dépôts et à l’achat des valeurs immobilières telles que les parts de fonds de placement, les actions boursières, les trackers d’indices ou les obligations.

Les différents comptes bancaires cités sont des comptes bancaires individuels qui sont créés par une personne unique ayant seul le droit de réaliser des opérations sur ce compte sauf en cas d’autorisation spéciale.

Il existe cependant des spécificités si le titulaire est mineur, sous tutelle ou sous curatelle. 

Selon le nombre de titulaires

Un autre élément entre en compte dans la définition des types de comptes bancaires : le nombre de titulaires. En effet, dans certains cas, il peut y en avoir plusieurs.

Les comptes bancaires regroupant plus d’une personne

Compte joint

Le compte joint est aussi l’un des types de comptes bancaires le plu répandu au Bénin. Il est souvent utilisé pour suppléer le compte bancaire individuel et peut regrouper plusieurs titulaires. 

Dans un compte bancaire joint, tous les titulaires disposent de carte bancaire et peuvent faire des opérations sur le compte sans l’avis des autres. Mais en cas de problèmes, la responsabilité de tous est engagée. Ce compte regroupe très souvent des couples mariés, des frères ou des amis.

Le compte indivis

Contrairement au compte joint, le compte indivis est plus difficile à gérer. Pour effectuer toute opération sur ce compte, il est nécessaire d’avoir l’accord de tous les co-titulaires.  Ce type de compte bancaire est souvent utilisé pour le règlement d’une succession ou suite à la transformation d’un compte joint.

Les conditions pour créer un compte bancaire

La république du Bénin, un pays qui développe de plus en plus son système bancaire pour la sécurisation des biens mobiliers et immobiliers pour faire bénéficier à la population de plusieurs prestations. A l’intérieur du pays, on retrouve plusieurs banques nationales ou étrangères qui opèrent selon les règles établies. Au nom de ces règles, il y a la procédure d’ouverture de compte bancaire qui est avant tout la première condition pour bénéficier des prestations bancaires. Cette procédure réglementée par les textes nationaux et régionaux consiste à voir la qualité de  celui qui veut ouvrir le compte et la fourniture de ses pièces nécessaires.

Qualité de personne autorisée à ouvrir un compte bancaire au Bénin

Pour ouvrir un compte bancaire au Bénin, il faut nécessairement être majeur, c’est-à-dire âgé au moins de 18 ans révolus. La création d’un compte par un mineur est conditionnée par certaines particularités qui nécessitent l’intervention des parents ou d’un tuteur.

Il n’y a pas aussi, pour les étrangers, de restrictions par rapport aux nationaux.

Pièces à fournir pour ouvrir un compte en banque au Bénin

Les pièces à fournir pour l’ouverture d’un compte bancaire au Bénin ne varient pas souvent d’une banque à une autre. Néanmoins, certaines banques peuvent y insérer des conditions particulières.

Ces différentes pièces sont :

  • 2 photos d’identité du ou des signataire(s),
  • photocopie de la Carte d’Identité Nationale ou du passeport en cours de validité,
  • photocopie du dernier bulletin de paie pour les salariés, carte professionnelle, attestation d’emploi,
  • un acte de naissance,
  • la justification d’une adresse (une quittance d’électricité, d’eau ou de téléphone, une attestation de résidence au nom du ou des demandeur(s).

Certains établissements bancaires demandent souvent de faire un dépôt minimum à l’ouverture du compte.

Il est important de savoir aussi que pour l’ouverture d’un compte bancaire en ligne, la procédure est beaucoup plus simple et évacue la longue file d’attente souvent constatée dans les banques. Toutefois, après la création du compte bancaire en ligne, il faut se rapprocher nécessairement de la banque pour finaliser la procédure et obtenir sa carte bancaire ou carte de crédit.

Le secteur bancaire est en plein essor au Bénin notamment avec des grandes réformes entreprises dans le secteur des finances.


Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l’article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d’encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d’articles toujours plus informatifs et utiles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :

Vous cherchez un sujet précis ? Il y a actuellement autour de 100 articles.Dans ce cas, passez par : > Notre sélection d’articles par catégories <

Vous souhaitez trouver un article en dehors de cette petite sélection ?Consultez l’ensemble de nos articles : > Voir l’ensemble des articles <


Vous êtes également libres d’accéder à notre Page Facebook et notre Groupe Privé.

Etiquettes

Argent, Démarches


À propos de l'auteur

Lionel

Auteur du blog Visiter le Bénin. Lit beaucoup, adore voyager et ne passe pas une journée sans apprendre quelque chose.


Vous aimerez peut-être aussi

Trouver un emploi au Bénin

Trouver un logement à Cotonou

Trouver un notaire au Bénin

Soyez informés de nos articles en premier !

>