7 Bibliothèques et Librairies au Bénin

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • 7 Bibliothèques et Librairies au Bénin

La lecture est le vecteur du développement. En Afrique en 2018, selon Shem Bodo, Secrétaire Exécutif de l’Association pour le Développement de l’Education en Afrique (ADEA), « 87 % des enfants en âge d’aller à l’école primaire en Afrique subsaharienne n’ont pas atteint le niveau de compétence minimal dans la lecture. Le taux d’alphabétisation des adultes est en dessous de 60 % dans les pays à bas revenus ».

Il ajoute « Plus de 1 sur 4 des jeunes en Afrique subsaharienne et en pays à bas revenus ne peut pas lire, bien que le nombre de jeunes sans compétences d’alphabétisation soit tombé de 27 % globalement à l’échelle mondiale depuis 2000 », a précisé le Secrétaire Exécutif de l’ADEA.

Au Bénin, la lecture occupe une place importante dans le secteur de l’éducation nationale et même au-delà. Ainsi, outre le milieu scolaire, universitaire et professionnel, qui mettent des livres à la disposition des élèves, des étudiants et des stagiaires, il existe des centres de lectures qui font la promotion de la lecture et du livre. Voici 7 librairies et Bibliothèques que vous trouverez durant votre séjour au Bénin.

Librairies

Dans les années succédant à l’indépendance, le Bénin était surnommé, le quartier latin de l’Afrique, en référence à ses intellectuels, qui avaient un niveau relativement au-dessus de la moyenne africaine. Ainsi, il n’était pas rare de retrouver des intellectuels béninois dans des postes importants au sein même de la Métropole. 

Cette renommée, faisait aussi référence au nombre important des auteurs et écrivains béninois durant cette période ainsi qu’à la culture de la lecture qui passait par l’achat dans les librairies. De nos jours, les béninois ont perdu la culture de l’achat des livres. Cela se matérialise à travers les librairies de plus en plus rare ou vidées de monde. Parmi celles encore présentes, on retrouve :

La Librairie Notre-Dame

C’est l’une des plus grandes librairies du Bénin, on y retrouve en effet des milliers de livres de toutes sortes : des romans, aux nouvelles en passant par les essais et revues. De plus on retrouve des rayons dédiés uniquement aux livres pédagogiques, au programme. 

La Librairie Notre-Dame est juxtaposée à l’église Notre-Dame, à Ganhi sur l’avenue Clozel à Cotonou. Elle est située dans un bâtiment de plusieurs étages. Créée depuis 1984 et propriété de l’archevêché de Cotonou, la surface du magasin occupe au total 1111 m² avec environ 26 employés.    

La librairie occupe le rez-de-chaussée et le premier étage. Au rez-de-chaussée, on retrouve les revues tels que les journaux quotidiens, les magazines, les hebdomadaires, les mensuels, les revues scientifiques, etc. De plus on retrouve au rez-de-chaussée plusieurs rayons qui contiennent des ouvrages d’auteurs et responsables chrétiens ou catholiques. 

Aussi, il existe un rayon au rez-de-chaussée dédié uniquement aux auteurs béninois d’une part et africain d’autre part. Entre le rez-de-chaussée et l’étage, la librairie a aménagé un espace composé de plusieurs rayons de livres pour enfants, des romans et des classiques littéraires. 

A l’étage on retrouve des livres au programmes du cours primaire à l’université, en passant par le secondaire et le lycée. De même, on retrouve des rayons de livres pour améliorer son langage en français, anglais, allemand et même en langues locales.

La librairie de Notre-Dame est une référence en matière de librairies, encore en activité au Bénin. On y retrouve par ailleurs, la papeterie, les cartes postales et les cartes de vœux.

Adresse : 01 BP 307 Avenue Clozel Cotonou-Bénin
Fax. : + 229 21 31 40 94 / 21 31 30 15
Tel : +229 21 00 00 01
Courriel : notredame@librairienotredame.com

Librairie LBU

Créée en 2017, LBU est une librairie-papeterie généraliste, située dans la zone commerciale de Ganhi, à Cotonou, en face du marché de Ganhi.

Membre du groupe GMD S.A. l’AILF et de l’Association des libraires professionnels du Bénin, la librairie LBU propose un large panel d’ouvrages littéraires, de livres jeunesses, de livres scolaires, universitaires, pédagogiques, etc.

Adresse : Rue GANHI, N° 508 Avenue Clozel face au marché Ganhi. Cotonou – BENIN
Tel : + 229 65 55 32 02 / +229 96 67 98 91
Courriel :  librairielbu@librairielbu.com 
Ouverture : Lun – Ven 8:00 – 19:00 / Sam 9:00 – 19:00

Librairie Buffalo

La librairie Buffalo est une librairie située dans le quartier Xoxo à Cotonou. On retrouve à la librairie, des livres de tout genre, notamment d’auteurs africains et des bandes dessinées pour les plus petits. 

De plus on retrouve dans cette librairie, comme dans les autres, la vente des fournitures scolaires nécessaires, pour une année scolaire.

La librairie est ouverte tous les jours, sauf le dimanche, du lundi au vendredi de 8h30 à 13h et de 15h30 à 19h et le samedi de 8h30 à 13h.

Adresse : Tokpa Xoxo C/65 Rue 108 Cotonou-Bénin
Tel : +229 21 31 57 26

La librairie SONAEC

La librairie SONAEC est une branche intégrante de la Société Nationale d’Automobiles d’Équipements et de Commerce, qui est quant à elle, une filiale du Groupe FADOUL Afrique présente au Bénin depuis 1987.

Située sur l’avenue Clozel et très bien connue de la population locale, à Cotonou, cette grande librairie effectue la distribution de la presse française, notamment les magazines (Le Point, L’Obs, …), et des publications récentes d’éditeurs français. 

De plus, on retrouve dans cette librairie non seulement, une large gamme de livres et de bandes dessinées pour les enfants, mais aussi des livres scolaires, ésotériques et religieux, des romans d’aventure, d’espionnage …

La librairie SONAEC est par ailleurs, le distributeur exclusif au Bénin des maisons d’éditions célèbres telles que Hachette ; Interforum, Volumen et Sodis. La Librairie SONAEC est une référence dans la sous-région car étant classée comme étant l’une des deux meilleures librairies d’Afrique francophone.

Enfin, la librairie dispose d’un rayon pour des jouets.

Adresse : 558 Avenue Clozel, quartier Ganhi Cotonou – Bénin 
01 BP 2042 – Fax. 21 31 20 58
Tel. +229 21 31 22 42 / 21 31 66 50 
Courriel : solib@intnet.bj ou sonaeclibs@yahoo.fr 

Les bibliothèques

Les bibliothèques scolaires sont de plus en plus rares dans les établissements au Bénin. Pour compenser ce manque, plusieurs associations et organisations non gouvernementales se mobilisent, en mettant en place depuis plusieurs années, des bibliothèques à la disposition des élèves, étudiants, chercheurs et passionnés de la lecture. 

C’est le cas de la fondation française Vallet, qui œuvre pour la scolarisation des enfants issus des milieux défavorisés, qui a mis en place 9 bibliothèques (CAEB- Conseil des activités éducatives au Bénin) dans plusieurs villes du Bénin.

Voici la liste des bibliothèques les plus importantes du Bénin.

Les bibliothèques de l’Institut Français

L’Institut Français (IF), ex Centre Culturel Français (CCF), est située à Cotonou non loin de l’ambassade de la France au Bénin et d’une antenne à Parakou. Lieu de culture, de loisirs et d’études, la médiathèque de l’Institut est ouverte à tout le monde. Elle met l’accent sur l’actualité littéraire, la France contemporaine et la francophonie grâce à sa variété de supports imprimés et numériques.

L’institut met à la disposition de ses abonnés deux médiathèques, l’une à Parakou et l’autre à Cotonou. Les médiathèques contiennent une bibliothèque, une vidéothèque et un espace wifi. 

  • À Cotonou : La bibliothèque de l’IF à Cotonou dispose d’une collection importante d’ouvrages. Des romans, des nouvelles, des pièces théâtrales, des essais, des livres historiques, économiques, juridiques, des magazines, des quotidiens et bien d’autres. La médiathèque de l’IF dispose également d’une bibliothèque pour enfants, constituée de livres jeunesses et des bandes dessinées. On énumère à environ 20 000, les ouvrages de l’Institut français à Cotonou. L’abonnement annuel à la médiathèque de l’IF, coûte 5 000 Francs CFA. La médiathèque est ouverte du mardi au samedi, de 11h à 18h sauf le mercredi et le samedi, où elle est ouverte de 10h30 à 18h30 

Adresse : Avenue Jean-Paul II, Cotonou-Bénin
Tél : + 229 21 30 08 56
Courriel : mediatheque@if-benin.com ;

  • À Parakou : La médiathèque de l’IF est riche de 882 documents, dispose d’une partie informatique équipée d’ordinateurs connectés sur Internet et muni d’un système WIFI, pour la formation et la recherche, d’une partie jeunesse. De plus il existe un riche espace bibliothèque de 1776 documents, pour Adultes. 

Adresse : Ladjifarani, Parakou-Bénin
Tél : +229 63 40 61 00
Courriel : ifb.parakou@yahoo.fr 

Les bibliothèques de la Fondation Vallet

La fondation Vallet a financé et installé neuf bibliothèques au Bénin : à Abomey, Abomey-Calavi, Djougou, Lokossa, Natitingou, Parakou et Porto-Novo.

Il s’agit du plus grand réseau de bibliothèques en Afrique francophone avec près de 6.000 lecteurs journalier. Un chiffre en hausse chaque année alors que la plupart des grandes bibliothèques du monde voient leur public régresser.

Les bibliothèques du CAEB

Elles sont 7 et sont localisées à Abomey, Djougou, Lokossa, Natitingou, Parakou et Porto-Novo qui compte deux implantations. 

Les bibliothèques du Conseil des activités éducatives au Bénin, mettent à la disposition des élèves et lycéens, plusieurs documents scolaires, incluant des livres scolaires au programme, des classiques, des livres historiques, des livres pédagogiques et pour les plus petits des ouvrages jeunesse.

L’objectif des bibliothèques du CAEB est de permettre l’accessibilité des livres souvent chers, aux élèves issus des classes moyennes et populaires. De plus, le CAEB offre à ses lecteurs les meilleurs et les plus récents ouvrages. 

Par ailleurs, le CAEB, organise régulièrement des ateliers pédagogiques de lecture, permettant aux élèves d’être plus intéressé par la lecture. Le personnel des bibliothèques du CAEB est composé de jeunes animateurs béninois. 

L’emprunt des livres des bibliothèques du Conseil des activités éducatives au Bénin, est conditionné à une somme modique annuelle, servant d’abonnement, allant de 1 à 2 euros.

Les Bibliothèques Bénin Excellent

Les bibliothèques Bénin Excellent sont flambantes neuves et sont installées depuis 2019 à Abomey-Calavi et à Godomey (commune d’Abomey-Calavi). Elles sont gérées par l’ONG Bénin Excellence.

Bibliothèque Bénin Excellence Abomey Calavi
Bibliothèque Bénin Excellence Abomey Calavi

Les bibliothèques Bénin Excellent sont dotées d’une riche collection documentaire qui va du primaire à la thèse.

On retrouve dans les rayons des livres flambants neufs, des ouvrages, parmi lesquels se trouvent des bandes dessinées, la dernière édition des Traités et actes uniformes de l’OHADA ou encore des manuels sur le marketing.

L’accès aux bibliothèques est gratuit. Toutefois, pour avoir le droit d’emprunter des livres l’abonnement annuel coûte la modique somme de 1 000 francs CFA.

Quelques chiffres des Bibliothèques Bénin Excellent :

  • 6000 m2, 
  • 2500 places assises, 
  • 30 000 livres, 
  • 165 ordinateurs dotés de logiciels d’apprentissage.

Les (mini-)bibliothèques de la Fondation Zinsou

Présente à Cotonou au Bénin depuis Juin 2005, la Fondation Zinsou se dédie à plusieurs causes : l’art, la culture, la pédagogie, le sociale et l’éducation.

En vue de développer ses activités liées à l’art, l’éducation et la pédagogie, la Fondation a noué des partenariats avec plus de 260 écoles publiques et privées. En effet, au Bénin, les livres quand ils ne sont pas onéreux sont peu présent dans les bibliothèques au Bénin et privent de facto, la jeunesse d’un accès à la lecture.

Afin de combler cette carence, la Fondation Zinsou a décidé de créer les Mini-bibliothèques au cœur des quartiers de Cotonou et au plus près des établissements scolaires publics.

On compte ainsi 4 mini-bibliothèques à Cotonou. Il s’agit de :

  • Mini-bibliothèque Jean Monnet de Fidjrossè : Elle est située derrière la clôture de l’Aéroport international Bernadin Cardinal Gantin de Cotonou et attenante à l’Ecole Primaire Publique Grand Jacquot, sur le site du CAEB ;
  • Mini-bibliothèque Jean Pliya de Gbégamey : Elle est située en face du Cours secondaire Notre-Dame Des Apôtres et juxtaposée à l’Ecole Primaire Publique Gbégamey Sud ;
  • Mini-bibliothèque Enrico Navarra d’Akpakpa : Elle est située à Akpakpa Dédokpo et attenante à l’Ecole Primaire Publique Akpakpa Marché;
  • Mini-bibliothèque Melchior Leridon d’Agla : Elle est située dans Le Centre de jeunesse et de loisirs d’Agla.

Les Mini-Bibliothèques disposent en tout plus de 15 000 documents, composés de livres, de revues et de documents audiovisuels et sonores. L’accès aux mini-bibliothèques de la Fondation est entièrement libre et gratuit.

Quant aux horaires d’ouvertures des mini-bibliothèques de la Fondation, ils varient en fonction des mini-bibliothèques.

Mini-bibliothèque de Fidjrossè : Mardi au Samedi de 10h à 14h et de 15h à 18h30.

Les autres mini-bibliothèques : Mardi au Samedi de 10h à 18h30 sans interruption.


Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l’article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d’encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d’articles toujours plus informatifs et utiles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :

Vous cherchez un sujet précis ? Il y a actuellement autour de 100 articles.Dans ce cas, passez par : > Notre sélection d’articles par catégories <

Vous souhaitez trouver un article en dehors de cette petite sélection ?Consultez l’ensemble de nos articles : > Voir l’ensemble des articles <


Vous êtes également libres d’accéder à notre Page Facebook et notre Groupe Privé.

Etiquettes

Pratique


À propos de l'auteur

Lionel

Auteur du blog Visiter le Bénin. Lit beaucoup, adore voyager et ne passe pas une journée sans apprendre quelque chose.


Vous aimerez peut-être aussi

Calendrier des jours fériés 2021 du Bénin

Fonctionnement de l’appareil politique au Bénin

Vie au Bénin : faire ses courses

Soyez informés de nos articles en premier !

>