Allada, à la croisée du Danhomé, Haïti et Toussaint Louverture

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Allada, à la croisée du Danhomé, Haïti et Toussaint Louverture

Allada est à la fois une ville et une commune du Sud Bénin. Elle fait partir des cinq communes qui composent le plateau d’Allada ou encore la Lama. Situé dans le département de l’Atlantique dont il abrite la préfecture, Allada fut un grand royaume du Bénin.

Préfecture d'Allada © Visiter le Bénin
Préfecture d’Allada © Visiter le Bénin

Étalé sur une superficie de 381Km2, la commune de Allada est limitée au Nord par la commune de Toffo, au sud par la commune de Tori-Bossito, à l’Est par la commune de , à l’ouest par les communes de Kpomassé et Bopa. La commune compte 12 arrondissements pour 84 villages et quartiers de ville. Elle regroupe majoritairement les Aïzos, les Fons, les Toris et les Wémés.

Commune d'Allada © Visiter le Bénin
Commune d’Allada © Visiter le Bénin

Histoire d’Allada

Fondé vers le 16e siècle, Allada est l’un des plus importants royaumes de la côte ouest africaine avant sa conquête deux siècles après soit au 18e siècle par le royaume de Danxome. A l’origine, Allada était le centre du royaume Adanwssa qui veut dire « le siège de la colère » ou encore « il est allé dans l’au-delà ». A en croire les historiens ce royaume est le berceau de l’ethnie Fon venue d’Adja. L’histoire raconte qu’un jour, alors que le roi Kokpon était sur le trône de Tado, il fut victime d’un complot visant sa mort. Sorti vivant de cet affront, il décida de quitter Tado avec les siens après avoir détruit le trône.

Sur le chemin, il s’arrêta à Adanwssa où avec sa troupe, il élit domicile. Il se mêla rapidement aux autochtones et fonda le royaume d’Allada en prenant comme nom « Adohouè-Adjahoutô » qui veut dire « le tueur d’adja ». C’est ce mélange des migrations des natifs de Tado et des autochtones qui donna naissance à l’ethnie Aïzo que l’on rencontre dans la dépression de l’Atlantique. A sa mort, Adjahoutô avait laissé trois fils. L’un pris les rênes du royaume et les deux autres fils prennent des chemins différents. L’un fonda le royaume de Danxomé et l’autre celui de Hogbonou.

Allada fut cependant le premier royaume à entrer en contact avec les Européens. En 1724, alors que Sozo régnait sur Allada, Agadja, roi de Daxomey entra en guerre contre le royaume d’Allada, affaiblit par un combat avec le royaume d’Oyo. Allada s’inclina face au Dahomey. Il devient de ce fait le territoire de Danxomé et Agadja y construit une nouvelle ville du nom d’Allada non loin de Adawssa. L’histoire de ce royaume ne s’arrête pas là. Allada a joué également un grand rôle dans la traite transatlantique non seulement dans le Dahomey mais aussi hors des frontières, jusqu’à Haïti. En effet, Déguénon GAOU-GUINOU dit Hippolyte (décédé en 1774) général en chef d’Allada, du royaume du Dan-Homé (futur Dahomey et actuel Bénin) un prince d’Allada aura un fils dont le nom résonnera comme un héros de la lutte de l’indépendance d’Haïti. Déguénon GAOU, sera pris et emmené par un négrier à Saint-Domingue, avec sa femme et ses deux enfants.

Il aura sur place d’un second mariage avec Pauline ARADA, d’autres enfants dont le fameux Toussaint BRÉDA, du nom de l’habitation Bréda du Haut-du-Cap, une plantation coloniale française, sucrière et esclavagiste du 18ème siècle établie au Cap-Haïtien.

Toussaint BRÉDA, par la suite François-Dominique LOUVERTURE est né né le 20 mai 1743 à Cap-Haïtien sur l’habitation Bréda et décédé le 7 avril 1803 en captivité à Fort de Joux, à La Cluse-et-Mijoux, dans le département du Doubs dans l’est de la France, à l’âge de 59 ans. Comme son père, il est général, plus précisément Général de division, lieutenant général au gouvernement de St-Domingue.

Le fils d’Allada Toussaint Louverture, est connu pour être une figure historique incontournable de la révolution haïtienne et l’un des premiers penseurs des réflexions autour de la décolonisation. Sa vie et son action scellent à jamais le lien entre le Bénin et Haïti et plus précisément entre Allada et Haïti.

Richesse touristique et culturelle d’Allada

Allada abrite un centre marial géré par les frères franciscains. Ce centre accueille des milliers de pèlerins catholiques chaque année au pied de la Vierge Marie. Ce même centre abrite la seule radio catholique au Bénin.

Allada © Visiter le Bénin
Allada © Visiter le Bénin

On visite aussi à Allada, le monument de Toussaint Louverture érigée à la place publique de l’arrondissement de Attogon dont la mémoire est honorée tous les 1ers novembre. Le roi dispose aussi d’un palais à Togoudo ouvert au public avec la reine Djehami, une reine qui s’implique beaucoup dans la gestion administrative à travers ses actions au profit des filles et des femmes. Elle fait partir des reines les plus connues au Bénin. On peut également visiter les palais royaux existants dans la plupart des arrondissements de cette communes.

Monument Toussaint Louverture - Allada © Visiter le Bénin
Monument Toussaint Louverture – Allada © Visiter le Bénin

Sur le plan culturel, Allada est réputé pour être le siège du vodoun. On y célèbre avec faste le 10 janvier. La commune vibre au rythme du Zinli-Gbété, du Toba, et bien d’autres rythmes. Sur le plan culinaire, passer à Allada sans faire un arrêt pour y manger agoutis ou encore escargots est presque un crime. Allada est réputé pour son savoir-faire dans la préparation de ces deux produits. Allada est aussi le siège de la production de l’ananas au Bénin et abrite à ce titre deux grandes usines de transformations de jus d’ananas.

Centre des jeunes d'Allada © Visiter le Bénin
Centre des jeunes d’Allada © Visiter le Bénin

Se rendre à Allada

Allada se trouve à 50 km de Cotonou sur la Route Nationale Inter-États 2. Cette commune est à 1 heure de route de Cotonou et son accès est bien facile. Cependant, étant dans une grande dépression, il est conseillé de rouler prudemment sur le trajet. On peut s’y rendre avec une moto personnelle ou encore en taxi ville. Le coût du trajet en taxi tourne autour de 1.000 voire 1.500 fcfa.

Allada © Visiter le Bénin
Allada © Visiter le Bénin

Note : Cet article, le texte ainsi que les photos marquées d’un copyright sont la propriété exclusive de Visiter le Bénin. En réutilisant ce contenu sans accord, vous vous exposez à des poursuites. Merci de nous contacter, pour toute utilisation.

Et vous, connaissez-vous Allada ?
Partagez-le en commentaire !


Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l’article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d’encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d’articles toujours plus informatifs et utiles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :

Vous cherchez un sujet précis ? Il y a actuellement autour de 100 articles. Dans ce cas, passez par : > Notre sélection d’articles par catégories <

Vous souhaitez trouver un article en dehors de cette petite sélection ? Consultez l’ensemble de nos articles : > Voir l’ensemble des articles <


Vous êtes également libres d’accéder à notre Page Facebook et notre Groupe Privé.

Etiquettes

Tourisme, Villes


À propos de l'auteur

Lionel

Auteur du blog Visiter le Bénin. Lit beaucoup, adore voyager et ne passe pas une journée sans apprendre quelque chose.


Vous aimerez peut-être aussi

Bohicon, le carrefour du Bénin

Bohicon, le carrefour du Bénin

Soyez informés de nos articles en premier !

>