A la découverte de Kandi, la cité des kandissounons

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • A la découverte de Kandi, la cité des kandissounons

La commune de Kandi est située à environ 633 kms de Cotonou. Elle est située dans le département de l’Alibori et en est le chef lieu. Avant d’être une commune, Kandi était un royaume. Et avant d’être un royaume à part entière, Kandi faisait partie du royaume de Nikki. En effet au 16ème siècle, des guerriers peuls et dendis venaient du Niger et rançonnaient les populations de ce milieu. Ne pouvant plus supporter cette situation, ils appelèrent Nikki à leurs  secours.

C’est alors que l’un des fils du roi de Nikki du nom de Saka Bakou est allé s’installer là-bas et créa ainsi le royaume de Kandi. Aujourd’hui, l’on ne parle plus de royaume, mais plutôt de commune. Toutefois, Kandi a toujours un roi. L’actuel s’appelle Saka Zibiri 3 

Situations de Kandi et organisation administrative

La commune de Kandi  est située au centre du département de l’Alibori. Elle est limitée au sud par la commune de Gogounou, au nord par la commune de Malanville à l’est par la commune de Ségbana et à l’ouest par la commune de Malanville. Elle couvre une superficie de 3. 421 km² Kandi et compte  10 arrondissements et 48 villages et quartiers. Ses arrondissements sont : Kandi l , Kandi ll, Kandi lll, Angaradébou, Bensékou, Donwari, Sonsoro, Kassakou et Sam.

Kandi - © Visiter le Bénin
Kandi – © Visiter le Bénin

Kandi étant le chef lieu du département, elle abrite de ce fait, la préfecture et les autres administrations décentrées du département. La seule instance judiciaire du département, à savoir le tribunal de première instance se retrouve à Kandi. L’actuel maire se nomme Zinatou Ousseni Saka Alazi. Elle est la première femme à être élue maire dans le département de l’Alibori.  Alassane Seydou a été le premier maire de Kandi. Il  a été élu en 2003 et est l’actuel ministre des transports publics. 

Géographie de la commune 

La végétation de Kandi est composée de savanes arborées de forêts classées surtout la forêt cynégétique de la sota avec les espèces comme le lingué, le fromager, le baobab et le karité. Le relief se présente majoritairement sous forme de plateaux de grés et parsemé de quartzites et de collines. L’Alibori et la Sota constituent l’hydrographie de la commune.

Quant au climat de Kandi, il est de type soudanien avec deux saisons. Une saison pluvieuse qui s’étend de mai à octobre et une saison sèche qui s’étend de novembre à avril. La faune est constituée d’éléphants, de perdrix, de lièvres, de biches, de bavoins, d’épervier, de bouchons, de Cobes de Buffon roseau. 

Population de Kandi 

La population de Kandi est estimée à 179.290 habitants. Cette population est constituée majoritairement de Bariba, de peulh, de Dendi et de Mokolé. La religion pratiquée pratiquée majoritairement est l’islam. En effet, les musulmans regroupent plus de la moitié de la population. 

Il faut préciser également que Kandi abrite les meilleures écoles primaires et secondaires du département. Il existe également un lycée technique, industrielle et commerciale dans la commune formant les jeunes dans des métiers techniques les conduisant ainsi à l’auto-emploi. L’activité principale exercée par la population de Kandi comme dans la plupart des autres communes du département est l’agriculture. Les ressources agricoles retrouvées dans la commune  sont le coton, le maïs, mil et le sorgho.

En dehors de l’agriculture, l’élevage est également une activité non négligeable. Il s’agît surtout de l’élevage des gros bétails (bovins, ovins caprins). L’artisanat qui se traduit, par la transformation des produits agricoles, le tricotage, le tissage, la sculpture, la poterie  est également un secteur très porteur dans la cité des Kandisounons. Et comme Kandi est une ville carrefour c’est donc normal que le commerce et le transport soient développés dans cette localité. 

Kandi - © Visiter le Bénin
Kandi – © Visiter le Bénin

Les ressources touristiques de Kandi

 La commune de Kandi, présente des attraits touristiques non négligeables.  Une fois dans la cité des kandisounons, vous pouvez  

– visiter le site des éléphants à Alphakoara : Vous aimez les éléphants ? Vous en avez vu une fois déjà ? Si vous voulez voir des dizaines d’éléphants, venez à Alphakoara. C’est un village de la commune de Kandi où les habitants cohabitent presque avec les éléphants. AlphaKoara est situé au nord de Kandi   plus précisément à 20 km.

Kandi - © Visiter le Bénin
Kandi – © Visiter le Bénin

– Les chutes de sosso : si  voir les merveilles de la nature est une source de bonheur pour vous comme il en est chez certaines personnes, alors n’hésitez pas à visiter les chutes de Sosso encore appelées les cascades de Kandifo lors de votre périple dans la cité des kandissounon.

vous égayer par les danses folkloriques.. La danse gogoré est exécutée exclusivement à l’approche de la saison pluvieuse devant le palais royal  Elle est dansée uniquement par les jeunes filles avec les tiges de sorgho. En dehors du gogoré, il y a le zondoro qui est la danse du feu.

Kandi - © Visiter le Bénin
Kandi – © Visiter le Bénin

Nous ne pouvons pas parler des danses que vous pouvez voir à Kandi  sans parler du fameux danses baatonun, le Têkè. Encore appelé la danse aux bâtons, le têkè est la première danse connue des baribas. Viennent après elle, le sinsinnou, le Kiarou etc . Ces danses sont effectuées lors des manifestations de grandes envergures.

Kandi - © Visiter le Bénin
Kandi – © Visiter le Bénin

La fête de la Gaani, fête identitaire des baatonbum est également célébrée à Kandi chaque année. 

En ce qui concerne le sport, le football est développé dans cette commune qui dispose même d’une équipe communale appelée Entente FC évoluant en deuxième division du championnat national. Il y existe également un stade omnisport appelé Saka Kina Guèzèrè. 

Vous pouvez vous rendre à Kandi par bus, ou en taxi. Mais si vous voulez y aller de Cotonou, nous vous conseillons de prendre un bus. Avec  9h (environs) de circulations, vous pouvez vous retrouver dans la cité des kandisounons.

Et toi, as-tu déjà eu l’occasion de visiter Kandi ?
Partages-le en commentaire !


Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l’article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d’encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d’articles toujours plus informatifs et utiles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :

Vous cherchez un sujet précis ? Il y a actuellement un peu plus de de 110 articles. Dans ce cas, passez par : > Notre sélection d’articles par catégories <

Vous souhaitez trouver un article en dehors de cette petite sélection ?Consultez l’ensemble de nos articles : > Voir l’ensemble des articles <


Vous êtes également libres d’accéder à notre Page Facebook et notre Groupe Privé.

Etiquettes

Nord Bénin, Tourisme, Villes


À propos de l'auteur

Lionel

Auteur du blog Visiter le Bénin. Lit beaucoup, adore voyager et ne passe pas une journée sans apprendre quelque chose.


Vous aimerez peut-être aussi

L’ordre de naissance et les noms en bariba

Banikoara, la cité des Bani Gansé

Le Donkourou, la fête du feu

Soyez informés de nos articles en premier !

>