Florent DOKO, portrait d’un Guide du Bénin

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Florent DOKO, portrait d’un Guide du Bénin

Qui êtes-vous ? D’où venez-vous ? Et depuis quand vous exercez le métier de guide ?

Je suis DOKO IROTORI FLORENT, j’ai 31 ans et je viens de Boribansifa un petit village de la Commune de Toucountouna. Je réside actuellement à Natitingou. J’exerce le métier de guide depuis un peu plus de 10 ans. J’ai créé mon Agence de voyage  »BENIN GUIDE – BG » il y a quelques années. 

Florent-DOKO-portrait-dun-Guide-du-Benin-01
Florent DOKO, portrait d’un Guide du Bénin

Quelles sont les régions/ départements/villes que vous maitrisez particulièrement ?

Je connais très bien les départements du Bénin car j’organise des circuits dans tout le pays. J’apprécie particulièrement le parc de la Pendjari et d’autres lieux où on est immergé dans la nature.

Comment s’organisent vos visites ?

J’organise mes visites en fonction de la clientèle pour découvrir les points forts de mon pays. Les circuits sont fait sur mesure et au gré des clients, s’ils souhaitent axer leur séjour sur la culture alors le circuit sera orienté dans ce sens, s’ils souhaitent cibler la nature alors je m’adapte à leur demande. Pour ceux qui n’auront pas d’envies particulières, alors je leur fait des propositions de circuits. 

Qu’est ce qui vous a amené à ce métier ? 

Depuis longtemps je suis passionné par la nature et par les différentes cultures qui font rayonner le Bénin. J’avais envie de pouvoir partager cela au monde entier et c’est pourquoi le métier de guide est venu naturellement à moi. Et ensuite celui de photographe. 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus ?

Être au contact de la nature, participer à la protection de l’environnement à travers le métier de guide. Transmettre mes connaissances et le savoir acquis avec l’expérience. Revoir des clients tous les ans et les considérer comme des amis avec le temps qui passe.. Il y a beaucoup de choses qui me plaisent dans ce métier.

Florent-DOKO-portrait-dun-Guide-du-Benin
Florent DOKO, portrait d’un Guide du Bénin

Quelle expérience aimez-vous particulièrement partager avec vos clients (lieu /plat / etc) et pourquoi ?

J’aime vraiment faire connaître notre culture, la faune et la flore béninoise. Mais une expérience qui me plaît particulièrement lorsque j’arrive à faire apprécier les petites choses à ma clientèle, je suis passionné par les oiseaux et j’aime le partager. C’est super lorsqu’à la fin du séjour ce sont les clients qui me demandent de stopper le véhicule afin d’observer un oiseau. 

Vous avez une clientèle particulière que vous visez, que vous accompagnez ?

Je vise seulement celles où ceux qui désirent vivre ces merveilleux moments. Après le bouche à oreille a fait son travail et j’ai eu beaucoup de demande par des personnes photographes amoureux de la nature et des oiseaux.

Florent-DOKO-portrait-dun-Guide-du-Benin
Florent DOKO, portrait d’un Guide du Bénin

Quel est votre meilleur souvenir en tant que guide ?

Mes meilleurs souvenirs en tant que guide sont tous les moments passés et partagés avec mes clients, et ceux qui sont devenus mes amis. Les moments passés dans la nature avec ma paire de jumelles à observer les animaux en toute liberté et toute tranquillité. Les rencontres avec les différentes communautés du Bénin. 

Quel est votre rêve en tant que guide ?

Mon rêve en tant que Guide est de pouvoir proposer librement des circuits dans toute l’Afrique de l’Ouest en toute sécurité. J’aimerai qu’au nom de l’humanité, de la nature les hommes prennent conscience de l’importance de protéger nos écosystèmes et les espèces qui y vivent. Le respect de la nature, des hommes, du monde vivant. 

Florent-DOKO-portrait-dun-Guide-du-Benin
Florent DOKO, portrait d’un Guide du Bénin

Quel est votre plat préféré du Bénin / lieu préféré du Bénin ?

Mon plat préféré c’est de l’igname pilé.  J’adore la nature donc les Parc nationaux et les réserves communautaires sont mes lieux préférés. 

Quel autre pays avez-vous le plus apprécié ?

Je n’ai pas vraiment eu le temps de mieux découvrir d’autres pays en raison des difficultés qui entourent d’autres pays riverains du Bénin. J’espère un jour pouvoir le faire et le partager avec d’autres personnes aussi. 

Avez-vous des certifications de guide que vous souhaitez mettre en avant ?

Parlant de certification, j’ai été accompagné par le ministère du tourisme en suivant des formations de guide accompagnateur au qu’elle j’ai obtenu des attestations de validation et de participation. Du côté du parc Pendjari j’ai toujours été un guide accrédité par la direction du parc d’un badge de catégorie A. J’espère un jour approfondir encore mes études pour en avoir des diplômes.

Parlez-vous d’autres langues pour accompagner vos touristes ?

Je parle couramment le français et moyennement l’anglais. Je suis en train de perfectionner mon anglais en faisant des petites formations complémentaires et j’espère pouvoir parler couramment l’anglais bientôt aussi. 

Pourquoi doit-on faire une visite avec vous particulièrement ?

Les clients doivent partir avec moi parce que j’offre un service de qualité, parce que je suis passionné de mon travail, honnête a travers mes services. J’offre aussi une logistique de qualité et de confort pour le bien être de ma clientèle. 

Florent-DOKO-portrait-dun-Guide-du-Benin
Florent DOKO, portrait d’un Guide du Bénin

Qu’est ce qui vous distingue ?

Ce qui me distingue des autres c’est ma passion pour ce métier. Je suis guide naturaliste et l’ornithologie est ma passion. 

Comment peut-on vous contacter pour s’offrir vos services ?

Pour s’offrir mes services vous pouvez me contacter via :

Florent I. DOKO
Agence BENIN GUIDE – BG- +229 97 75 39 20 // +229 95 55 31 06
whatsapp : +229 67191035
www.beninguide.jimdo.com
www.facebook.com/BeninGuideDokoFLORENT

Digiprove sealDroits d'auteurs de ce site sécurisés par Digiprove © 2021 Lionel D

Etiquettes

guide, portrait


À propos de l'auteur

Lionel

Auteur du blog Visiter le Bénin. Lit beaucoup, adore voyager et ne passe pas une journée sans apprendre quelque chose.


Vous aimerez peut-être aussi

M’Po Gui N’DAH, portrait d’un Guide du Bénin

M’Po Gui N’DAH, portrait d’un Guide du Bénin

Kader AMPORIO, portrait d’un Guide du Bénin

Kader AMPORIO, portrait d’un Guide du Bénin

Justin Fagnon Avocètien, portrait d’un Guide du Bénin

Justin Fagnon Avocètien, portrait d’un Guide du Bénin

Soyez informés de nos articles en premier !

>