Le Kpanman ou peau de bœuf fumé

La cuisine africaine est riche et variée et comprend plusieurs éléments qui la rendent spéciale. Au Bénin, en dehors du poisson, de la viande, des fromages, d’autres produits existent pour rendre encore meilleur les plats préparés. On trouve par exemple la peau de vache ou de bœuf fumé, appelée kpanman.

Appelé Kpanman au Bénin, Kplô en Côte d’ivoire, la peau de bœuf fumé n’a certes presque pas de valeurs nutritives comme le poisson ou la viande, mais elle est très prisée en Afrique de l’Ouest notamment au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Cameroun. Si elle était considérée comme une nourriture de pauvres, elle est de plus en plus consommée par plusieurs couches de la société et de diverses manières. 

Kpanman ou peau de boeuf fumé – © Visiter le Bénin

Préparation du Kpanman au Bénin

Au Bénin, le Kpanman se retrouve en général dans les sauces. La Peau de bœuf fumé se retrouve dans la sauce crincrin, de légumes ou encore de sauce graine. Avec les pièces de de bœuf notamment les pieds et la tête, la peau de bœuf fumé sert aussi à préparer le Blokoto une sauce spéciale qui se mange avec la pâte ou du riz. Le Kpanman est utilisé avec du poisson ou du crabe pour donner plus de saveur mais aussi de quoi grignoter dans la sauce.

Kpanman ou peau de boeuf fumé – © Visiter le Bénin

En vogue actuellement au Bénin, le kpanman autrefois mangé uniquement dans la sauce avec un accompagnement comme la pâte noire ou de maïs, est de plus en plus consommé dans les buvettes de Cotonou sans accompagnement ou avec comme accompagnement la bière. Le kpanman est désormais présenté avec une sauce à la tomate très piquante. 

 Comment le produit-t-on et comment s’en procurer ? 

Production du Kpanman

Pour obtenir le Kpanman, les éleveurs utilisent deux types de méthode. La première consiste à couper en de petits morceaux la peau du bœuf et de la mettre directement sous le feu constitué de bois et d’os et parfois aussi de Caoutchouc pour fumer la peau. La deuxième méthode est plus utilisée au Bénin.

La peau de bœuf est d’abord plongée dans de l’eau tiède et avec l’aide du couteau, on enlève les poils avant de les couper. Les peaux coupées sont ensuite passées au feu pour être fumer. Pour s’en procurer, il suffit de se rendre au marché ou de passer chez les bonnes dames au quartier qui vendent des condiments. Le prix varie en fonction de la taille et de la grosseur du kpanman.

Kpanman ou peau de boeuf fumé - © Visiter le Bénin
Kpanman ou peau de boeuf fumé – © Visiter le Bénin

Le petit est vendu à 125 fcfa et le grand à 500 fcfa. En fonction de la quantité de la sauce à préparer, vous pourrez vous en procurer. Une fois acheté, avant de le mettre dans votre sauce, il faudra bien le nettoyer pour enlever les déchets et surtout le sable. Plusieurs techniques sont utilisées par les femmes, pour nettoyer le Kpanman. 

Astuces pour laver le Kpanman

Pour rendre propre le kpanman et enlever le sable et les déchets, il y a plusieurs techniques. L’une d’entre elle est d’utiliser la farine de maïs pour le faire. Mettre le kpanman dans un plat puis utiliser la farine de maïs afin de nettoyer l’intérieur et la peau. Ensuite rincer à l’eau propre. Une autre technique est d’utiliser le gari pour faire le même exercice. Il est aussi possible à la place de la farine de maïs d’utiliser la farine de blé.

On peut aussi rendre propre le kpanman en utilisant l’eau simplement ou encore en raclant l’intérieur et l’extérieur à l’aide d’un couteau pour enlever les déchets et les parties grillées. Une autre méthode possible est de mettre le Kpanman dans de l’eau tiède et laisser un moment avant de commencer par le racler à l’aide d’un couteau. Une fois le kpanman lavé, vous pouvez couper à votre convenance pour le mettre dans la sauce.

Note : Cet article, le texte ainsi que les photos marquées d’un copyright sont la propriété exclusive de Visiter le Bénin. En réutilisant ce contenu sans accord, vous vous exposez à des poursuites. Merci de nous contacter, pour toute utilisation.

Et toi, comment aimes-tu manger le kpanman ?
Partages-le en commentaire !


Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l’article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d’encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d’articles toujours plus informatifs et utiles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :

Vous cherchez un sujet précis ? Il y a actuellement autour de 100 articles.Dans ce cas, passez par : > Notre sélection d’articles par catégories <

Vous souhaitez trouver un article en dehors de cette petite sélection ?Consultez l’ensemble de nos articles : > Voir l’ensemble des articles <


Vous êtes également libres d’accéder à notre Page Facebook et notre Groupe Privé.

Etiquettes

Gastronomie


À propos de l'auteur

Lionel

Auteur du blog Visiter le Bénin. Lit beaucoup, adore voyager et ne passe pas une journée sans apprendre quelque chose.


Vous aimerez peut-être aussi

Le Blèfoutou ou encore Fruit à pain

Le Tévi, l’igname frite incontournable

La Sauce Moyo, simple, rapide et surtout délicieuse

Soyez informés de nos articles en premier !

>