Vaccins et précautions utiles pour un séjour au Bénin

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Vaccins et précautions utiles pour un séjour au Bénin

Séjourner au Bénin est une occasion unique de découvrir un pays exceptionnel, qui regorge de sites impressionnants surtout à partir du centre et compose plusieurs sites touristiques qui vous feront découvrir à la fois des sites historiques remplis d’histoire et d’endroits très beaux, surtout vers les côtes lagunaires et maritimes.

Toutefois, le plaisir n’exclut pas de prendre des précautions sanitaires et sécuritaires avant de vous envoler vers le Bénin. Et même, une fois sur place, il y a des règles à appliquer que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Carnet fièvre jaune © Journal international de Médecine – Jim.fr

Recommandations avant le départ

Pour que votre séjour au Bénin soit un succès, il est important de bien le préparer. Car la réussite d’un voyage, quelle que soit la destination, dépend avant tout, de la qualité de préparation. Veuillez accorder une attention toute particulière aux points suivants:

Les formalités douanières

Avant de voyager au Bénin, il est important de vous informer auprès de la représentation diplomatique du Bénin (Consulat, Ambassade) dans votre pays sur les conditions d’entrée et de séjour. Car les conditions d’entrées et de séjours au Bénin dépendent de plusieurs facteurs et sont variables en fonction du pays de provenance. 

Pour les souvenirs et d’autres marchandises achetées à l’étranger, respectez les prescriptions béninoises en matière d’exportation. Les conditions d’exportation doivent être respectées afin de prévenir l’introduction d’épizooties (p.ex. rage, fièvre aphteuse) ou de produits dangereux pour la santé.

L’essentiel : papiers

  • Votre Passeport en cours de validité ;
  • Un visa ou e-visa (visa électronique) ;
  • Billet de retour.

Choix de la bonne période

Choisir le meilleur moment pour venir au Bénin, vous fera gagner un temps précieux pour vous déplacer dans la sous-région, mais aussi vous permettra de voir les richesses culturelles, traditionnelles, historiques et touristiques sous leur meilleur jour. 

La meilleure période pour venir au Bénin est entre le mois de novembre et le mois mars. Cette période est celle de la saison sèche. Du soleil, un temps sec (pratique pour les moustiques) et en bonus des routes beaucoup plus accessibles ! 

Formalités d’entrée au Bénin

Il est nécessaire, pour effectuer un voyage au Bénin, d’avoir à votre disposition un passeport en cours de validité et un visa obligatoire (sauf pour les pays de la CEDEAO et quelques pays de l’Union Africaine).

Cependant, depuis quelques mois sous le gouvernement du président Patrice Talon, obtenir le visa est désormais une formalité en ligne. Il vous faut désormais, faire une simple demande en ligne du visa électronique (e-visa) sur le site « e-visa Bénin »

Depuis la mise en place du e-visa, les demandes aux représentations diplomatiques et aux consulats ne sont plus acceptées. La demande en ligne doit contenir quelques informations liées au voyage, telles que : la date de départ, la date de retour, le nombre d’entrée souhaitée, l’adresse de séjour au Bénin.

Il faut par ailleurs, présenter un carnet de vaccination attestant du vaccin contre la fièvre jaune, et pouvoir justifier d’un billet de retour.

Quant aux enfants inscrits sur le passeport parental, un visa individuel est exigé.

Le coût du visa

Voyager au Bénin à un prix, du moins le visa béninois a un coût. Le coût du visa tourisme pour une durée de 30 jours à compter de la date de délivrance est de 50 euros. Quant à une double entrée, le visa coûte la somme de 80 euros.

Le visa affaires pour une durée d’un mois est de 70 euros, contre 120 euros pour une entrée multiples d’une durée de 3 à 6 mois

Le délai d’obtention du visa électronique est officiellement de 72 heures, mais il faudra compter 4 jours à une semaine au maximum pour l’obtenir.

Permis de conduire et assurance

Pour rouler en voiture au Bénin, la souscription à une assurance africaine est obligatoire, ainsi que le permis de conduire international. Ce dernier n’étant pas possible d’être délivré à l frontière ou à l’aéroport béninois il est primordial de se le procurer avant depuis votre pays de départ ou si vous êtes en Afrique, dans l’une des grandes villes des pays frontaliers.

De plus si vous arrivez au Bénin par voie routière, le carnet de passages en douane est recommandé.

Adresse de résidence au Bénin

À l’entrée du pays, sur la fiche à remplir pour le passage en douane, on demande l’adresse de votre résidence dans le pays. Vous devez dès lors donner, avec exactitude l’adresse d’un hôtel ou de votre lieu de résidence.

Précautions sanitaires utiles pour un séjour au Bénin

Il est généralement recommandé d’être à jour des vaccinations requises lorsque vous partez à l’étranger. A ce titre, en vous rendant au Bénin, vous devrez y veiller et également prendre les précautions sanitaires nécessaires.  

La trousse de pharmacie

Par mesure de précaution, pensez à prendre dans votre trousse à pharmacie quelques produits utiles (ce n’est pas que vous ne les trouverez pas sur place, c’est juste pour en avoir près de vous) : 

  • Du Doliprane ;
  • Un anti-diarrhéique ;
  • Une pommade cicatrisante ;
  • Une crème de protection solaire et un lait après-soleil apaisant ;
  • Un désinfectant cutané ;
  • Des pansements stériles ;
  • Une pommade anti-démangeaison

Les vaccinations : obligatoire et facultatives

L’entrée au Bénin est soumise à des tests de contrôles sanitaires. Depuis la pandémie du COVID-19, toute entrée sur le territoire béninois est soumise à un test de détection de Coronavirus et une quarantaine de 14 jours obligatoire

Quant aux voyageurs provenant des frontières terrestres, un auto confinement de 14 jours est exigé pour limiter la propagation du virus.

Hors de ce cadre sanitaire exceptionnel, l’entrée au Bénin est subordonnée à un seul vaccin obligatoire et d’autres vaccins qui demeurent facultatifs, mais recommandés : 

  • Carnet international (jaune) de vaccination avec vaccin antiamaril (fièvre jaune). Il est demandé à l’arrivée à l’aéroport, il est aussi important que votre visa. 
  • Il est indispensable de prendre ce carnet sur vous lors de votre voyage au Bénin. Il constitue la seule preuve valable que vous êtes vacciné conformément à la loi. Si vous ne le faites pas dans votre pays du départ, un personnel médical sur place est prévu pour vous l’administrer avant votre sortie de l’aéroport à Cotonou. 
  • Suivre un traitement antipaludique. (Renseignez-vous très bien sur les différents traitements parce que certains ont des effets très importants. Ceci afin qu’il ne vous arrive pas ce qui est arrivé à Stromae).
  • Pour les longs séjours, le vaccin contre la rage est recommandé.
  • Le vaccin contre la fièvre typhoïde : les médecins recommandent de se faire vacciner contre la fièvre typhoïde mais ce n’est pas obligatoire.
  • Le vaccin contre l’hépatite A : Vaccin fortement conseillé pour être protégé contre cette infection du foie, transmissible par l’alimentation et l’eau.
  • Le vaccin contre l’hépatite B : Il est conseillé pour une protection optimale (100%) lors des rapports sexuels ou d’un contact sanguin avec une personne contaminée.
  • Le vaccin contre la méningite : vaccin qui peut être risqué pour les enfants mais sans grandes conséquences pour les adultes. 
  • La mise à jour de la vaccination DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite), et ROR (rubéole, oreillons et rougeole ; pour les enfants) est fortement recommandée.

Dernière chose, en fonction de votre provenance et du moment de l’année où vous arriverez, vous aurez un décalage horaire.

Le fuseau horaire du Bénin est : Africa/Porto-Novo. Temps universel coordonné (UTC/GMT) : UTC+01:00. Le système de l’heure d’été/heure d’hiver n’est pas en vigueur au Bénin et l’heure reste la même toute l’année.

Si vous partez de la France par exemple, qui pratique l’heure d’été et l’heure d’hiver, en 2020, vous aurez :

  • Du mercredi 1 janvier 2020 au dimanche 29 mars 2020 : pas de décalage horaire entre la France et le Bénin.
  • Du dimanche 29 mars 2020 au dimanche 25 octobre 2020 : -1h de décalage (18h au Bénin = 19h en France).
  • Du dimanche 25 octobre 2020 au jeudi 31 décembre 2020 : pas de décalage horaire entre la France et le Bénin.

Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l’article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d’encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d’articles toujours plus informatifs et utiles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :

Vous cherchez un sujet précis ? Il y a actuellement autour de 100 articles.Dans ce cas, passez par : > Notre sélection d’articles par catégories <

Vous souhaitez trouver un article en dehors de cette petite sélection ?Consultez l’ensemble de nos articles : > Voir l’ensemble des articles <


Vous êtes également libres d’accéder à notre Page Facebook et notre Groupe Privé.

Etiquettes

Tourisme


À propos de l'auteur

Lionel

Auteur du blog Visiter le Bénin. Lit beaucoup, adore voyager et ne passe pas une journée sans apprendre quelque chose.


Vous aimerez peut-être aussi

A la découverte de Kandi, la cité des kandissounons

Banikoara, la cité des Bani Gansé

Sèmè-Podji, un carrefour entre l’artisanat et l’industrie

Soyez informés de nos articles en premier !

>