La sauce Crincrin ou Ninnouwi

Encore appelé Ninnouwi ou Adémé, la sauce crincrin est une sauce gluante préparée un peu partout sur le territoire national. Cette sauce est très appréciée et vient en accompagnement de la sauce ou encore on la consomme seule avec la pâte de maïs ou l’igname pilée. Cette sauce est faite à base d’un légume appelé crincrin en français au Bénin mais de son vrai nom Corète potagère

Description de la plante 

La corète potagère se présente comme de petites feuilles vertes qui pourraient presque passées comme des mauvaises herbes pour les personnes qui ne s’y connaissent pas. Bien que son nom soit corète potagère, pour s’en procurer au Bénin, il faudra dire crincrin en français ou Ninnouwi en langue locale au sud du Bénin. Très répandue en Afrique spécifiquement en Afrique de l’Ouest, cette plante compte parmi les légumes. La corète potagère est une plante qui présente des feuilles ovales et dentelées avec des tiges fragiles cassables à la main.

Sauce Crincrin ou Sauce Ninouwi ou Sauce Adémé - 2 - ©Visiter le Bénin
Sauce Crincrin ou Sauce Ninouwi ou Sauce Adémé – 2 – ©Visiter le Bénin

Pour s’en procurer, rien de plus simple. Il suffit de se rendre chez la bonne dame du quartier qui vend les condiments ou encore d’aller directement au marché Dantokpa. En raison de la difficulté lié à son mode de conversation, le crincrin n’est pas encore disponible dans les supermarchés. Cependant, ce légume est disponible toute l’année même si un peu plus cher pendant la saison sèche. Pour vous donner une idée, avec 100 francs CFA vous avez de quoi faire une sauce crincrin pour 4 personnes. 

Préparation du crincrin 

La sauce crincrin peut se préparer de plusieurs manières. Dans cet article, on parlera de deux façons de préparer cette sauce. La première est la sauce crincrin simple qu’on mettra dans la sauce tomate ou arachide pour le plaisir de manger la pâte avec du gluant. Pour préparer la sauce crincrin simple, il faut juste : 

  • 200 g de feuilles de crincrin (petites feuilles vertes)
  • Poisson séché (Lanhoin)
  • Sel 
  • Moutarde du Bénin (Afitin)
  • Bicarbonate
Sauce Crincrin ou Sauce Ninouwi ou Sauce Adémé -1 - ©Visiter le Bénin
Sauce Crincrin ou Sauce Ninouwi ou Sauce Adémé -1 – ©Visiter le Bénin

Mettre un verre d’eau sur le feu et ajouter un peu de bicarbonate. Après avoir effeuiller les feuilles de crincrin en prenant le soin d’enlever les mauvaises herbes qui peuvent s’y cacher, il faut bien les laver pour enlever le sable puis le versez dans l’eau qui est sur le feu. Ajouter le lanhoin puis remuer de temps à autre jusqu’à ce que les légumes soient ramollis. A l’aide d’une louche ou d’un balaie de cuisine, battez les feuilles cuites pour obtenir une sauce bien gluante. Ajouter ensuite du sel puis du afitin au besoin puis votre sauce crincrin est prête.  Pour avoir du crincrin garni, il faudra ajouter aux ingrédients cités : 

  • Ail, gingembre et crevette écrasée
  • 3 cuillères à soupe d’huile de palme ; 
  • Du piment rouge
  • Crabes
  • Poisson fumé
  • Peau de bœuf séché (Kpanman)
Sauce Crincrin ou Sauce Ninouwi ou Sauce Adémé - 3 - ©Visiter le Bénin
Sauce Crincrin ou Sauce Ninouwi ou Sauce Adémé – 3 – ©Visiter le Bénin

Pour le crincrin garni, il faut commencer par apprêter les condiments. Donc nettoyer le crabe en enlevant la coquille puis le faire cuire dans une petite quantité d’eau salé. Bien laver le poisson aussi et le découper en enlevant les os et la peau fumé. Puis à l’aide de l’eau chaude ou de la farine de maïs lavé bien le kpanman puis le découper aussi en de petits morceaux. Écraser ensuite les condiments.

Une fois la sauce gluante prête y ajouter les condiments écrasés puis le poisson, le crabe et le kpanman sans oublier la poudre de crevette. Mélanger le tout puis ajouter l’huile rouge et laisser cuire encore cinq minutes sans couvrir la sauce. Après cinq minutes votre sauce est prête. Si vous aimez mettre de l’oignon coupé dans vos sauces, pour ce qui est du crincrin, il faudra attendre l’enlever du feu avant de l’ajouter à votre sauce.

Certaines personnes n’aiment pas trop lorsque c’est gluant, ou si la sauce est trop gluante à votre goût, l’oignon peut vous aider à réduire cela.

Vous pouvez servir cette sauce avec la pâte de maïs ou du télibo. La corète potagère est très riche car ce légume comporte beaucoup de nutriments dont la vitamine A, le Fer, le Magnésium, le Calcium. C’est pour cela, qu’au Sud du Bénin, beaucoup de mère après l’allaitement exclusif commence par nourrir leurs enfants au crincrin. On fait la sauce simple de crincrin qu’on sert avec de la pâte de maïs ou du télibo pour donner à l’enfant les nutriments dont il a besoin. 

Sauce Crincrin ou Sauce Ninouwi ou Sauce Adémé - 4 - ©Visiter le Bénin
Sauce Crincrin ou Sauce Ninouwi ou Sauce Adémé – 4 – ©Visiter le Bénin

Vertus médicinales du crincrin

En plus des nutriments qu’elle possède, la corète potagère est riche en protéines ce qui rend complet le repas quand on le prend avec les céréales comme le maïs. Très riche en potassium et en Magnésium, le crincrin permet d’entretenir les muscles, les nerfs, le rythme cardiaque et les os et met à l’abri des accidents cardio-vasculaires. Riche également en fer, consommé régulièrement le crincrin permet à l’organisme de produire suffisamment de globules rouges. Elle contient en outre des bêta-carotènes et Oméga 3, des nutriments essentiels pour la santé du cerveau, du cœur comme pour la peau.

C’est l’ensemble de ses propriétés qui fait que l’on considére la corète potagère et au-delà la sauce crincrin comme un remède approprié contre l’anémie, la perte de vue, la constipation, la stimulation de l’appétit et est aussi utilisé dans le traitement des maux de dents.

Au Bénin, ce légume est utilisé dans le traitement de la fièvre typhoïde et du paludisme. Son efficacité reste à être prouver par des études scientifiques. Toutefois pour préparer l’infusion du crincrin, il suffit de rincer le crincrin et d’y ajouter des tranches coupées de citron du Bénin communément appelé « Fonclé ». Ajoutez de l’eau et le porter à ébullition. Une fois bouillir, votre infusion est prête à être consommée. Pour un meilleur arôme, il est possible d’ajouter les feuilles de . 

Note : Cet article, le texte ainsi que les photos marquées d’un copyright sont la propriété exclusive de Visiter le Bénin. En réutilisant ce contenu sans accord, vous vous exposez à des poursuites. Merci de nous contacter, pour toute utilisation.

Et toi, comment aimes-tu manger la sauce crincrin ?
Partages-le en commentaire !


Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l’article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d’encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d’articles toujours plus informatifs et utiles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :

Vous cherchez un sujet précis ? Il y a actuellement autour de 100 articles.Dans ce cas, passez par : > Notre sélection d’articles par catégories <

Vous souhaitez trouver un article en dehors de cette petite sélection ?Consultez l’ensemble de nos articles : > Voir l’ensemble des articles <


Vous êtes également libres d’accéder à notre Page Facebook et notre Groupe Privé.

Etiquettes

Gastronomie, plats


À propos de l'auteur

Lionel

Auteur du blog Visiter le Bénin. Lit beaucoup, adore voyager et ne passe pas une journée sans apprendre quelque chose.


Vous aimerez peut-être aussi

Le Blèfoutou ou encore Fruit à pain

Le Tévi, l’igname frite incontournable

La Sauce Moyo, simple, rapide et surtout délicieuse

Soyez informés de nos articles en premier !

>