La sauce Dékoun ou sauce graine

En plus de son goût et de son odeur irrésistible, la sauce graine est une sauce riche en lipides et qui se laisse manger avec la pâte de maïs, du Télibo ou encore du riz. Très consommée dans les régions de l’Ouémé et du Plateau ainsi que dans le Couffo, la sauce graine est une sauce rouge préparée à partir de la pulpe de la noix de palme. Consommée aussi bien au Bénin qu’en Côte d’ivoire, la sauce graine vient elle-même avec l’huile.

Préalable à la préparation de la sauce graine

Pour préparer la sauce graine, il faut d’abord se procurer les noix de palme. Pour trouver des noix de palme au Bénin, on peut se rendre aux marchés comme on peut aussi les cueillir chez soi si vous avez planté des palmiers. Beaucoup de ménages vivant hors des villes se procurent en général les noix de palme chez eux grâce aux palmiers plantés. En ville, il y a plus de ménages qui se procurent ces graines plutôt au marché

Noix de Palme – Sauce Dékoun ou Sauce Graine – ©Visiter le Bénin
Noix de PalmeSauce Dékoun ou Sauce Graine – ©Visiter le Bénin

Une fois les graines achetées donc, il faut les rincer puis les mettre dans une marmite avec de l’eau et le mettre au feu pour les faire cuire. On attendra donc 10 à 15 minutes avant d’ouvrir notre marmite pour constater que les noix sont cuites et donc plus tendre dans la bouche.

Noix de Palme – Sauce Dékoun ou Sauce Graine – ©Visiter le Bénin
Noix de PalmeSauce Dékoun ou Sauce Graine – ©Visiter le Bénin

A l’aide d’un mortier, on pile donc les noix afin d’enlever les pulpes de la noix d’amende. Une fois terminé, on ajoute de l’eau tiède dans le mortier et mélangeant avec le contenu. Puis avec un tamis, on essaye de récupérer la solution et de séparer les noix et le reste des pulpes qui servira désormais à faire le feu. La solution obtenue est versée au feu.

Noix de Palme – Sauce Dékoun ou Sauce Graine – ©Visiter le Bénin
Noix de PalmeSauce Dékoun ou Sauce Graine – ©Visiter le Bénin

Si vous n’y avez pas ajouter beaucoup d’eau, vous avez déjà le nécessaire pour votre sauce. Mais si l’eau est beaucoup, il faudra porter la solution à ébullition puis à l’aide d’un bol prendre la partie concentrée et l’huile dans une autre marmite. C’est cette solution concentrée qui servira pour la préparation de la sauce graine.

Préparation de la sauce graine

Sauce Dékoun ou Sauce Graine – ©Visiter le Bénin
Sauce Dékoun ou Sauce Graine – ©Visiter le Bénin

Une fois la solution obtenue et posée au feu, on peut à présent préparer les condiments qui serviront à la cuisson de la sauce. Ce qui est intéressant dans la sauce graine est qu’elle ne nécessite pas de tomate. Donc comme ingrédients il faut :

  • Ail, gingembre, oignon, poivres moulus
  • Oignon et piment moulu et couper
  • Poisson fumé ou frite ou encore viande frite
  • Sel
  • Poudre de crevette
  • Piment vert

La solution sur le feu est porter à ébullition. On y ajoute ensuite les condiments moulus tout en remuant. Ensuite, on y met les poissons ou la viande. On laisse bouillie un peu encore puis on y ajoute le sel, la poudre de crevette. Une fois prêt on ajoute l’oignon et le piment coupé à la sauce. Puis la sauce graine est prête à être servi.

Sauce Dékoun ou Sauce Graine – ©Visiter le Bénin
Sauce Dékoun ou Sauce Graine – ©Visiter le Bénin

A savoir

La sauce graine est riche en énergie et en matière grasse. Il est possible de nos jours de préparer cette sauce sans avoir recours au mortier ou aux noix de palme. Il existe déjà des concentrés de pulpe de noix de palme en boîte de conserve disponible dans les supermarchés du Bénin

Note : Cet article, le texte ainsi que les photos marquées d’un copyright sont la propriété exclusive de Visiter le Bénin. En réutilisant ce contenu sans accord, vous vous exposez à des poursuites. Merci de nous contacter, pour toute utilisation.

Et toi, comment aimes-tu manger la sauce graine ?
Partages-le en commentaire !


Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l’article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d’encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d’articles toujours plus informatifs et utiles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :

Vous cherchez un sujet précis ? Il y a actuellement autour de 100 articles.Dans ce cas, passez par : > Notre sélection d’articles par catégories <

Vous souhaitez trouver un article en dehors de cette petite sélection ?Consultez l’ensemble de nos articles : > Voir l’ensemble des articles <


Vous êtes également libres d’accéder à notre Page Facebook et notre Groupe Privé.

Etiquettes

Gastronomie, plats


À propos de l'auteur

Lionel

Auteur du blog Visiter le Bénin. Lit beaucoup, adore voyager et ne passe pas une journée sans apprendre quelque chose.


Vous aimerez peut-être aussi

Le Blèfoutou ou encore Fruit à pain

Le Tévi, l’igname frite incontournable

La Sauce Moyo, simple, rapide et surtout délicieuse

Soyez informés de nos articles en premier !

>