Parmi les mets phares de la gastronomie Béninoise, figure la sauce « épinards » ou « Mantindjan ». C’est une sauce qui puise ses origines, dans la culture fon et se localise dans le centre et le sud du pays. Même si la sauce « Mantindjan » se fait à base de différents légumes comme les sauces gboma, fonman, fontêtê parfois, ce sont les feuilles d’épinards qui étaient autrefois très utilisées. Le Mantindjan est une sauce légume très riche qui consiste en un mélange feuilles pré cuites, des condiments et différents types de viande, poisson et autres pour bien garnir la sauce.
En traduction littérale, le nom Mantindjan signifie en langue fongbé « sauce coincée » ou encore « sauce où il n’y a plus de place » car après la cuisson, on a l’impression que les légumes sont coincés entre les garnitures et assaisonnements. Véritable sauce qui accompagne très souvent la pâte de maïs « recyclée » ou la pâte de télibô. Certains préfèrent la préparer avec la farine de graine de courge (goussi) et d’autres pas.
Les feuilles d’épinards servant à la préparation de la sauce mantindjan
Perçu souvent comme un légume riche en fer, l’épinard est une plante potagère dont la production peut être annuelle ou biannuelle. Provenant de l’Asie, cette plante est aujourd’hui plantée un peu partout dans le monde surtout dans les milieux tempérés.
Vertus des feuilles épinards présentes dans la sauce mantindjan
Sans être vraiment riche en fer, les feuilles d’épinards ont une bonne valeur nutritive en vitamine K, en magnésium, en calcium et potassium ce qui permet d’avoir une bonne densité osseuse et d’être à l’abri des fractures. L’épinard contribue donc à une meilleure solidité des os. Les feuilles d’épinards contiennent aussi des anti-oxydants, des oligoéléments, des anti-inflammatoires et du sulforaphane, qui sont des nutriments qui protège le foie, les poumons, les seins et aident à prévenir le cancer. Elles aident aussi à avoir une meilleure visibilité grâce au zéaxanthine et à la lutéine, deux pigments végétaux qui permettent de lutter contre la cataracte. Les épinards sont aussi utilisés contre l’asthme et l’anémie. C’est dont des feuilles très riche et recommandé pour la santé.
Recette de la sauce mantindjan
Ingrédients de la sauce mantindjan
- Epinards ou autres légumes de votre choix ;
- Tomate fraiche ;
- Poisson fumé ;
- Crabe ;
- Fromage de lait de vache / Wagassi ;
- Oignon écrasé et émincé ;
- Peau de bœuf / Kpanman ;
- Viande de bœuf ou poulet
- Moutarde (afitin)
- Piment vert écrasé et émincé ;
- Potasse ou bicarbonate ;
- Crevettes moulues
- Sel, poivre, gingembre et ail tous moulus
- Huile rouge ou huile d’arachide selon votre préférence
Préparation de la sauce mantindjan
Dans une casserole propre au feu, mettez de l’eau et un peu de bicarbonate.
Lavez correctement les épinards ou le légume choisi. Il est aussi possible de faire un mélange de Gboma et Amavivè pour le préparer.
Une fois les légumes bien lavés, coupez-les en de petits morceaux puis versez dans l’eau au feu. Laisser bouillir quelques minutes puis égouttez afin de récupérer les légumes précuits. Faites attention à ne pas trop laisser les légumes au feu.
Ensuite, mettez une autre casserole propre au feu, ajoutez l’huile de votre choix dans la casserole. Mettez-y ensuite la moutarde ainsi que l’oignon écrasé. Remuez deux minutes avant d’ajouter les épices (gingembre, ail, poivre) écrasées. Remuez le tout puis ajoutez-y à présent les tomates fraiches écrasées. Laissez le tout bien cuire en veillant à ce que l’eau de la sauce de tomate s’évapore.
Par ailleurs, le poisson fumé doit avoir été bien nettoyé et coupé. La peau de bœuf doit être également nettoyé et coupé. Pour bien nettoyer la peau de bœuf, il est possible de se servir de la farine de maïs. Apprêtez également la viande ainsi que le crabe. Une fois la sauce tomate bien cuite, ajoutez la moutarde, le sel, et les crevettes écrasées. Ajoutez ensuite le poisson la viande, les peaux de bœufs et le fromage préalablement frit et découpé.
Mélangez et laissez le tout cuire cinq minutes. Ici, il convient de mentionner que si vous vous utilisez du goussi, c’est-à-dire du sésame, une fois la tomate versée dans la casserole, vous pouvez battre ce sésame, sous forme de poudre dans un bol à l’aide d’une cuillère en y incorporant un œuf.
Il n’est cependant pas obligatoire d’ajouter de l’œuf au sésame avant de le battre. La présence de l’œuf aide à avoir des boules solides qui ne se cassent pas vite lors de la cuisson.
Ajoutez-y du sel et de l’oignon émincé puis mettez-en de petites boules dans la sauce de tomate avant de fermer pour la cuisson. Une fois tous les condiments cuits avec la sauce, versez le crabe ainsi que les épinards égouttés. Remuez le tout et laisser cuire au feu cinq minutes et votre sauce est prête.
Vous pouvez le servir avec la pâte de maïs faite du jour même ou de la pâte de maïs recyclée (pâte de la veille) communément appelé Wokoli. Ou encore servir cette sauce avec du télibo.
Note : Cet article, le texte ainsi que les photos marquées d’un copyright sont la propriété exclusive de Visiter le Bénin. En réutilisant ce contenu sans accord, vous vous exposez à des poursuites. Merci de nous contacter, pour toute utilisation.
Bon appétit !
Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l’article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d’encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d’articles toujours plus informatifs et utiles.
Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :
Vous cherchez un sujet précis ? Il y a actuellement autour de 100 articles. Dans ce cas, passez par : > Notre sélection d’articles par catégories <
Vous souhaitez trouver un article en dehors de cette petite sélection ?Consultez l’ensemble de nos articles : > Voir l’ensemble des articles <
Vous êtes également libres d’accéder à notre Page Facebook et notre Groupe Privé.