Cuisine Africaine à Cotonou : 12 adresses

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Cuisine Africaine à Cotonou : 12 adresses

La cuisine africaine à Cotonou est partout. Attiéké, Thiep Bou Dien, Ogbonon, Couscous, Mafé, Kom… Les spécialités de nos voisins sont disponibles en nombre. Pour qui sait les trouver, plusieurs restaurants proposent de nombreuses plats africains à leur carte, parfois en plus de spécialités béninoises et européennes. 

Ainsi dans cet article, nous vous présentons une liste de 12 restaurants où l’on peut déguster des spécialités du Nigéria, du Mali, du Sénégal de Côte d’Ivoire, du Togo… comme si on y était.

Cuisine africaine Thiep bou dien
Thiep bou dien


Saluez-les de notre part et régalez-vous !

  1. Chez John 

Le restaurant chez John est situé à Akpakpa non loin de Ciné Concorde dans le quartier Sodjéatinmè. Ce restaurant tenu par un nigérian fait exclusivement des spécialités de la cuisine nigériane. On peut donc y trouver des mets tel que Pilon et Egouci, du Joloff Rice, du Ogbonon, etc… Le restaurant ouvre de 8h à 22h chaque jour de la semaine. La communauté nigériane vivant à Akpakpa adore y aller ainsi que certains béninois, déjà familiers des spécialités de notre voisin de l’Est.

  1.  Pili Pili

Le restaurant Pili Pili est un restaurant béninois situé sur le boulevard St Michel dans le quartier Zongo à Cotonou. On y trouve des spécialités béninoises et africaines telles que l’Attièkè ivoirien accompagné de vin sud-africain. Les prix des plats varient de 4 000 à 8 000 FCFA. 

Contact du restaurant : + 229 21 31 29 32

  1. Maquis du port

Le maquis du port est situé non loin du port autonome de Cotonou et plus précisément en face de la Loterie Nationale du Bénin, sur le Boulevard de la Marina dans le quartier Ganhi. C’est un restaurant de haut standing fréquenté par des autorités et des hauts fonctionnaires. Il est réputé pour son calme et son charme. On y retrouve, en dehors des spécialités béninoises, des spécialités africaines telles que l’incontournable Atièkè au poisson de Côte d’Ivoire ou le Thiep sénégalais. Les prix des mets varient entre 3 000 et 6 000 FCFA le plat.

Il y est proposé des plats à emporter, la possibilité de réservations, des places assises et le service de table.
Le maquis est ouvert de 11h du matin à 2h du matin
Contact du maquis du port : 21 31 14 15

  1. Codiam

Le restaurant Codiam est situé à Gbégamey à 200 mètres du CNHU, à proximité de la conférence épiscopale de Cotonou et à 5 minutes de l’aéroport international Bernadin Cardinal Gantin de Cotonou. C’est le restaurant de l’hôtel de l’Archeveché. Un lieu très discret en plein cœur de Cotonou. Les cuisines africaines sont servies toute la journée dans ce restaurant. On peut trouver de l’Alloco, du Couscous (spécialité de l’Afrique du Nord) et du poulet Yassa (spécialité sénégalaise).

Contact : 21 30 37 27

  1. Chez Fatou

Chez Fatou est un restaurant sénégalais de Cotonou. Les plats typiques de ce pays que vous trouverez sont, entre autres, le Yassa, le Thiep bou dien, le Mafé, le riz blanc sénégalais (Niankantang) et sa sauce,etc…

Le restaurant chez Fatou est installé au Bénin depuis une trentaine d’années et porte le nom de sa Fondatrice. Il est plus fréquenté par la communauté sénégalaise vivant à Cotonou. Il est situé dans le quartier Jonquet, en venant de l’église Saint-Michel, deuxième rue à droite avant la mosquée de Jonquet.

Contact : +229 79 13 79  ou +229 97 17 65 69

  1. Le MANDINGUE

Le Mandingue est un restaurant sénégalais situé au quartier Guinkomey à Cotonou, non loin du Port Autonome de la Ville. Il est spécialisé dans les plats sénégalais tels que le tiéboudien ou thiep bou dien, le Yassa mais aussi poulet bicyclette et des poulets braisés.

Le restaurant est ouvert tous les jours à partir de Midi et ferme à 2h du matin.

Contact : +229 21 31 37 61

  1. Maquis le Kédjenou

Le maquis le Kédjénou est un restaurant béninois qui fait des spécialités européennes et africaines. Comme spécialités africaines, on retrouve des spécialités ivoiriennes iconiques comme le fameux poulet kédjénou et le Garba (une variante de l’Atièkè). Les prix des plats dans ce petit restaurant sont abordables et varient de 3 000 à 5 000 F CFA. L’accueil est exceptionnel. Ce qui fait que plusieurs cadres y vont pour se restaurer. Il est situé à Akpakpa, non loin de l’église Sacré-Cœur et ouvert du lundi au samedi de 11h30 à 21h30

Contact : +229 60 02 29 29

  1. Chez Amy

Chez Amy est un restaurant populaire de Cotonou. Situé dans le quartier Ganhi au centre-ville de Cotonou, le restaurant est spécialisé dans les plats africains, on peut citer le foutou banane, les légumes et céréales. Il est ouvert tous les jours de 13h à 16h30. Les plats varient entre 2 000 et 7 000 F CFA

Contact : +229 97 21 52 01

  1. Chez MAMAN BENIN

Le restaurant Maman Bénin est considéré comme l’une des plus vieilles marmites de Cotonou et sans aucun doute l’une des meilleures marmites. En dehors des plats traditionnels béninois qu’il propose, on y retrouve aussi des plats ivoiriens tels que l’Aloco et Attièkè mais aussi des plats nigérians. Le restaurant est situé à la Rue 201A, Maro Militaire, Cotonou.

Contact : +229 21 32 33 38

  1. Restaurant Teranga, Chez PAPE

Le restaurant Teranga, encore appelé Chez PAPE, est un restaurant sénégalais installé à Cotonou dans le quartier Scoa gbéto, 2e rue à droite en quittant le carrefour CABOMA pour aller à l’Eglise St Michel. Il est spécialisé dans les plats sénégalais tels que la dibiterie (viande de mouton grillé au feu de bois, le Tiébou yapp ou Thiep Bou Yapp (riz à la viande), du Thiep Bou Dién ou riz au poisson, du Thiep Bou Guinar ou riz au poulet avec légumes, du Yassa au poulet. Il y a aussi des jus de bissap, jus de gingembre, jus de baobab.

Les prix de plats varient de 1 500 à 5 000 FCFA. 

Contact : +229 96 66 28 00 ou +229 94 43 48 44

  1. Chez Corinne

Chez Corinne est un restaurant sénégalais proposant des spécialités sénégalaises dans un cadre familial et convivial. Il fait des plats tels que le Thiep Bou dien bou wekh, le riz blanc au poisson, du Thiep Bou dien bou wekh, du riz rouge au poisson, du riz blanc et de la sauce Yassa au poulet. Le restaurant est situé à Sikècodji, von Mafri à côté de l’Université IRGIB-AFRICA et est ouvert tous les jours de 13h à 18h

Contact : +229 97 50 35 76

  1. KHOM CHAUD

KHOM CHAUD est un petit restaurant situé à Akpakpa, quartier Avotrou, derrière l’Ecole Primaire Publique qui porte le nom du quartier. Il est réputé spécialement pour faire du Khom ou Kom, une spécialité Togolaise que l’on appelle également Dokonou / Dokounou. Il est ouvert tous les jours de 10h à 23h et fait des livraisons à domicile en plus du service traiteur. 

Contact : +229 91 00 00 51 

Et vous, quelles sont vos adresses ? Partagez-les avec nous ci-dessous !


Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l’article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d’encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d’articles toujours plus informatifs et utiles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :

Vous cherchez un sujet précis ? Il y a actuellement autour de 100 articles.Dans ce cas, passez par : > Notre sélection d’articles par catégories <

Vous souhaitez trouver un article en dehors de cette petite sélection ?Consultez l’ensemble de nos articles : > Voir l’ensemble des articles <


Vous êtes également libres d’accéder à notre Page Facebook et notre Groupe Privé.

Digiprove sealDroits d'auteurs de ce site sécurisés par Digiprove © 2020 Lionel D

Etiquettes

Expats, Gastronomie, plats


À propos de l'auteur

Lionel

Auteur du blog Visiter le Bénin. Lit beaucoup, adore voyager et ne passe pas une journée sans apprendre quelque chose.


Vous aimerez peut-être aussi

Le Blèfoutou ou encore Fruit à pain

Le Blèfoutou ou encore Fruit à pain

Le Tévi, l’igname frite incontournable

Le Tévi, l’igname frite incontournable

La Sauce Moyo, simple, rapide et surtout délicieuse

La Sauce Moyo, simple, rapide et surtout délicieuse

Soyez informés de nos articles en premier !

>