Sorties et loisirs à Abomey-Calavi

Communément appelé Calavi par les occupants, la commune d’Abomey-Calavi se positionne aujourd’hui comme la plus proche banlieue de Cotonou ou une cité dortoir. Proche de Cotonou donc et en plein essor, elle concentre une grande densité de logements et abrite même la plus grande université publique du Bénin, l’Université d’Abomey-Calavi. Cette commune s’étend sur une superficie de 650 kms2 et est la deuxième commune la plus peuplée de tout le Bénin

A 18 km de Cotonou au Nord, Abomey-Calavi se retrouve au milieu de Cotonou la capitale économique, Ouidah la cité historique et Allada l’un des anciens royaumes du Bénin. Abomey-Calavi est une ville qui s’est très vite métamorphosée et qui ne cesse de croître. Si avant c’était la ville des étudiants, elle est devenue aujourd’hui la ville de résidence de milliers de béninois travaillant à Cotonou.

D’ailleurs pour rallier ces deux villes, moins de trente minutes suffise. Cette ville concentre plusieurs infrastructures publiques comme privées et on y trouve plusieurs hôtels, restaurants. Vu sa proximité avec Cotonou, il n’est pas rare d’entendre plusieurs personnes dire qu’ils vivent à Cotonou alors qu’ils vivent plutôt à côté de Cotonou.  Pour se distraire dans cette commune, plusieurs endroits s’offrent à vous.

Il est certes vrai que Calavi dispose de très peu de place publique en dehors des buvettes et restaurants mais il existe des coins très sympa (voire romantiques) dans la commune. C’est parti pour la découverte de ces lieux (parfois insoupçonnés). 

Le centre Jean Pliya

Situé à Godomey non loin de l’échangeur, ce centre dispose d’une piscine et des logements écologiques. C’est un bon espace pour prendre de l’air pur, se détendre à la piscine et manger des repas sains et diététique. C’est un centre nutritionniste qui propose uniquement des jus nature avec un beau jardin.

Ce cadre est idéal pour des anniversaires en petit groupe, des moments de détente à la piscine. Il est aussi possible d’apprendre à nager dans ce centre. Un maître-nageur est mis à disposition avec le payement d’un forfait pour 10 séances de cours. Pour aller nager, il faudra prévoir 2.000 francs cfa. 

Le privilège Bar restaurant et espace ludique 

Le Privilège est un complexe hôtelier installé dans la zone de Zopah, dans la commune d’Abomey-Calavi. Le complexe est composé de plusieurs salle de fête, d’un hôtel pour vos séjours mais également un restaurant autour d’une piscine et un espace de jeu pour enfants. L’entrée du centre de jeu est fixée à 500 franc cfa pour les enfants et gratuite pour les parents qui accompagnent les enfants.

Le privilège Bar restaurant – ©Visiter le Bénin

A l’intérieur du centre de jeu, plusieurs manèges sont installés et il est aussi possible de jouer à des jeux vidéo. Des vélos pour enfants sont disponibles gratuitement avec une piste pour faciliter l’apprentissage aux enfants. Il est possible de commander des collations en regardant les enfants jouer.  

©Visiter le Bénin

La Carpa

Situé non loin des pavés de Arconville, précisément en face de la clôture de l’hôpital de Zone de Abomey-Calavi, la Carpa se présente comme un espace de détente et de restauration. Composé d’un restaurant, d’une piscine et d’une salle de sport, ce complexe offre aussi des services de traiteur au public et un espace pour vos réunions d’affaires ou de petite rencontre en famille.

La Carpa– ©Visiter le Bénin

Très calme, ce lieu vous permet de vous détendre à l’abri du bruit. C’est aussi un centre de fitness pour vos musculations. La piscine se trouve au milieu du centre. Si vous avez peur de nager, profiter du cadre pour prendre un verre les pieds dans l’eau ou en contemplant les lumières projetées par l’eau de la piscine. 

Le Thabor 

Sur le tronçon menant à Akassato, ce joli glacier imposant et visible de loin est mitoyen au supermarché du pont après le carrefour Arconville. Très lumineux avec des couleurs attirants, ce glacier offre plusieurs espaces. Il est possible de rester sur la terrasse du haut ou dans la salle climatisée pour vous régaler. Un espace est aussi aménagé pour servir de cadre à vos rencontres. 

A l’intérieur du glacier, vous avez le choix entre plusieurs saveurs de glaces. Le Thabor dispose aussi d’un fast-food et d’une pizzeria pour vos moments de réjouissance en famille ou entre amis. 

Les bibliothèques Bénin Excellence de Calavi

En dehors des lieux de divertissement, Calavi abrite deux grandes bibliothèques construites par une association béninoise avec le concours de la fondation Odon Vallet. Ces bibliothèques sont situées dans deux arrondissements de la commune à savoir Godomey et Zogbadjè le quartier des étudiants.

Bibliothèque Bénin Excellence – ©Visiter le Bénin

A eux deux, elles concentrent plus de vingt-six (26) tonnes de livres ce qui fait qu’elles sont les plus grandes bibliothèques de l’Afrique de l’Ouest ! Alors si vous êtes amoureux de la lecture plutôt que des espaces féeriques, les deux bibliothèques sont à votre disposition. Elles disposent également d’un important nombre d’ordinateur pouvant vous permettre de naviguer. 

L’espace Mayton

C’est un espace culturel et artistique qui accueille des spectacles et des programmes culturels. Ce centre accueille aussi les festivals collégiens. Situé à Zogbadjè non loin du petit portail du campus, l’espace mayton est un excellent lieu pour les amoureux de l’art et de la culture. On y suit des spectacles de théâtre, de comédies, de slam et bien d’autres. Le centre tient une programmation qu’il est nécessaire de consulter pour s’informer de l’actualité et des spectacles programmés. 

L’embarcadère de Calavi

Ce lieu assez particulier est le point départ pour aller vers les arrondissements situés sur l’eau dans la commune d’Abomey-calavi. Non loin du marché calavi tokpa, cet embarcadère est à l’intérieur d’un vaste espace qui sert de lieu de spectacle et aussi de place de fête pour les cérémonies culturelles et aussi parfois pour les fêtes ethniques.

©Visiter le Bénin

Réhabilité lors du Mois de l’histoire des Noires, cette place est très propre et peut accueillir plusieurs événements notamment les matchs de football, les réjouissances en famille, mais aussi des activités de sensibilisation. Les jours ordinaires, une partie de cet espace, sert de garage pour les riverains du marché qui viennent avec des véhicules. 

Et toi, quels sont tes lieux de sorties préférés, avec ou sans enfant(s), à Abomey-Calavi ?
Partages-le en commentaire !


Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l’article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d’encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d’articles toujours plus informatifs et utiles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :

Vous cherchez un sujet précis ? Il y a actuellement autour de 100 articles.Dans ce cas, passez par : > Notre sélection d’articles par catégories <

Vous souhaitez trouver un article en dehors de cette petite sélection ?Consultez l’ensemble de nos articles : > Voir l’ensemble des articles <


Vous êtes également libres d’accéder à notre Page Facebook et notre Groupe Privé.

Etiquettes

Sorties


À propos de l'auteur

Lionel

Auteur du blog Visiter le Bénin. Lit beaucoup, adore voyager et ne passe pas une journée sans apprendre quelque chose.


Vous aimerez peut-être aussi

12 lieux pour se poser et boire un verre à Cotonou

Soyez informés de nos articles en premier !

>