Appelée en Fon : « N’sounou sin », en Yoruba : « omi ôbè », la sauce tomate est une sauce fluide pour la plupart du temps, coupée avec de l’eau. L’ingrédient de base est la purée de tomates fraîches associée à d’autres épices. On ne parle pas d’une seule sauce mais de nombreuses variantes : la sauce tomate pimentée ou non, avec viande, fromage cuits/fumés ou crus, avec poissons, avec légumes, avec farine de graines de courge, etc… C’est une sauce consommée sur l’étendue du territoire national. Elle peut servir d’accompagnement aux différentes pâtes que nous, mais aussi à manger du riz, des pâtes de semoule, du couscous, et bien d’autres plats.
L’ingrédient principal du n’sounou sin: la tomate
La tomate est un fruit légumier (à la fois un fruit mais également un légume) considéré botaniquement comme une baie charnue (variant du vert au jaune et rouge à maturité). Constituée à 94% d’eau, la tomate contribue à l’hydratation de l’organisme et favorise l’élimination des toxines.
Grâce à sa richesse en vitamines, elle contribue à une meilleure assimilation du fer ainsi que du calcium. Elle stimule les sécrétions digestives et favorise l’assimilation des repas grâce à sa richesse en fibre accompagnée de sa saveur acidulée.
Rien de plus facile que de se procurer de la tomate à moindre coût durant les saisons pluvieuses. Que cela soit chez la bonne dame qui vend les condiments, au supermarché ou au marché, vous trouverez votre bonheur déjà à partir de 200 F CFA.
Préparation du n’sounou sin
Dans cet article, nous ferons une sauce que vous pouvez reproduire facilement chez vous, avec des ingrédients disponibles. Très facile à concocter, nous avions besoin de :
- Tomates fruits
- Piments rouges et verts
- Oignons
- Cube
- Ail
- Gingembre
- Sel
- Feuille de laurier
- Huile
- Poisson
Dans un mixeur, écraser les tomates, piments rouges et l’oignon et réserver
Émincer de l’oignon, nettoyer et retirer la tête des piments verts et réserver
Frire les poissons après leur nettoyage et assaisonnement
Versez dans une marmite, sur un feu doux, les condiments mixés avec une pincée de bicarbonate pour réduire l’acidité de la tomate
Laisser cuire jusqu’à presque totalement absorption de l’eau
Ajouter de l’eau et la feuille de laurier
Laisser bouilli pendant 2 à 3minutes
Ajouter l’ail et le gingembre écrasé, le cube et une pincée de sel
Ajouter les poissons frits à la sauce avec une cuillère à soupe d’huile végétale
Goûter et ajouter du sel si nécessaire
Ajouter les oignons émincés et les piments verts
Couvrir et laisser bouillir pendant 2minutes et couper le feu
Servir chaud avec la pâte blanche, la pâte noire ou même du riz……
Pour se procurer les ingrédients, se rendre chez la bonne dame du quartier et à la poissonnerie ou au marché.
La sauce tomate n’est pas faite uniquement avec du poisson
Note : Cet article, le texte ainsi que les photos marquées d’un copyright sont la propriété exclusive de Visiter le Bénin. En réutilisant ce contenu sans accord, vous vous exposez à des poursuites. Merci de nous contacter, pour toute utilisation.
Bon appétit !
Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l’article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d’encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d’articles toujours plus informatifs et utiles.
Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :
Vous cherchez un sujet précis ? Il y a actuellement autour de 100 articles. Dans ce cas, passez par : > Notre sélection d’articles par catégories <
Vous souhaitez trouver un article en dehors de cette petite sélection ? Consultez l’ensemble de nos articles : > Voir l’ensemble des articles <
Vous êtes également libres d’accéder à notre Page Facebook et notre Groupe Privé.