Les Français au Bénin

Quid des Français au Bénin ? Indépendant depuis le 1er Aout 1960, le Bénin à l’instar des anciennes colonies de l’Hexagone entretient des relations privilégiées avec la France. 

Présence française au Bénin

Selon le site de l’Ambassade de France au Bénin, la communauté française à la date de décembre 2018, serait de 3 600 français enregistrés. Par ailleurs, toujours selon la même source, le nombre des français non-inscrits et résidents à plein temps au Bénin est d’environ 1 100.

Les Français au Bénin vivent en majorité dans les zones résidentielles sécurisées et confortables. Il s’agit des zones résidentielles de l’avenue de la Marina, la Patte d’Oie, la Haie Vive, les résidences de la Cen-Sad ou encore les résidences en bordures de la plage de Fidjrossè en plein cœur de la ville de Cotonou.

Les Français au Bénin, premiers investisseurs étrangers

Avec une part d’environ 10% de l’investissement direct étranger au Bénin, la France est incontestablement le premier investisseur étranger, bien avant la Chine, au Bénin.

Les implantations françaises comptent par ailleurs, 31 filiales ou succursales et plus de 44 sociétés de droit local dirigées par des français vivants au Bénin et qui contribuent à plus de 15% du PIB du pays, selon l’Ambassade de France au Bénin.

Toujours selon l’Ambassade de France au Bénin, les principales filiales françaises sont dans le secteur des travaux publics : (Colas, filiale du groupe Bouygues, Satom, Sogea et Franzetti, filiales du groupe Vinci), de la production de boissons (Sobebra, filiale du groupe Castel), du transport / transit (groupe Bolloré et Air France), de l’hôtellerie (groupe Accor), du contrôle des importations (Bivac/Véritas), des assurances (AGF-Allianz, Groupama, AXA), des études d’ingénierie (BCEOM), de la distribution d’équipements industriels (Bénin Equipements), d’automobiles et de produits pharmaceutiques (CFAO). 

Dans le secteur bancaire, deux établissements locaux ont des participations d’actionnaires français en leur sein : Financial Bank et la Bank of Africa (BOA).

L’ambassade de la France au Bénin

L’Ambassade France au Bénin est la représentation diplomatique de l’Etat français au Bénin.

Madame Véronique Brumeaux, Officier de l’ordre national du mérite, est actuellement l’Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la France au Bénin depuis septembre 2016.

Voici la liste des différents ambassadeurs ou représentants de la France au Bénin depuis 1960.

  • M. TIRANT : 2 Août 1960 (envoyé exceptionnel et plénipotentiaire)
  • M. DUPONT : 31 Août 1961
  • M. GEORGY : 4 janvier 1964
  • M. DELAMARE : 13 janvier 1969
  • M. VAN GREVENYNGHE : 23 juin 1972
  • M. VAN GREVENYNGHE : 23 juin 1972
  • M. MEADMORE : 12 octobre 1976
  • M. DECAMPS : 18 octobre 1978
  • M. HOMO : 25 janvier 1982
  • M. GENDREAU : 24 septembre 1984
  • M. AZAIS : 6 mars 1989
  • M. TAIX : 13 juillet 1992
  • Mme BOIVINEAU : 6 octobre 1994
  • M. COURBIN : 30 décembre 1997
  • M. MIMIN : 23 juin 2000
  • M. DAZIANO : 26 octobre 2003
  • M. BESANCENOT : 6 Juillet 2007
  • M. MONCHAU : 21 juillet 2011
  • Mme KUSTER-MENAGER : 2013 – 2016
  • Mme BRUMEAUX : septembre 2016

Relations économiques bilatérales entre la France et le Bénin

La République du Bénin bénéficie d’une croissance soutenue qui a entraîné une augmentation régulière des échanges entre les deux pays. En dix ans, le volume des exportations a doublé. Les exportations de la France vers le Bénin s’établissent en 2003 à 209 millions d’euros et en 2018 à près de 222 millions d’euros

Le niveau des importations françaises du Bénin vers la France est quant à lui à quatre millions d’euros en 2003. Celles-ci portent essentiellement sur les plantes industrielles, les fruits et plantes à boissons, ainsi que sur les céréales et les tissus

Le Bénin est aujourd’hui le 10ème client de la France en Afrique subsaharienne et le 6ème en Zone Franc. 

L‘EFE Montaigne de Cotonou

L’Etablissement d’enseignement français à l’étranger (EFE) Montaigne de Cotonou (parfois abusivement appelé Lycée Montaigne) est un membre des établissements homologués par le ministère de l’Éducation nationale Français.
Il propose un cours primaire, un collège et un lycée. On y retrouve plusieurs enseignants français, des psychopédagogues, des infirmiers et des fonctionnaires de nationalité française. La communauté française locale y scolarise ses enfants, à quelques rares exceptions.


Comme d’autres établissements français à travers le monde, il jouit d’une bonne réputation et d’une certaine qualité d’enseignement qui attire les expatriés et les béninois qui peuvent s’offrir les frais conséquents de scolarité.
Il est évident que la concentration d’enfants d’expatriés, notables ou de la classe supérieure locale, peut avoir ses avantages et aussi ses défauts. Ce n’est pas propre à l’EFE Montaigne en soi et on peut le constater dans d’autres EFE ailleurs.


C’est pourquoi si vous demandez une opinion sur l’établissement au Cotonois moyen et à un expat Français au Bénin, vous aurez très certainement des retours différents. Le Cotonois moyen en a certainement plus une image d’école de « gosses de riches » illustrés par quelques faits divers de lycéens de Montaigne… Cela dit, si on regarde les choses du point de vue béninois, il y a bien parfois de certains pensionnaires, une certaine coupure des réalités locales, du fait de la « bulle » dans laquelle les enfants peuvent baigner (ainsi que leurs parents de leurs côtés).

Associations françaises au Bénin

Voici une liste non exhaustives de quelques associations françaises au Bénin, reconnues d’utilité publique :

  • Association démocratique des Français de l’étranger (ADFE) – Français du monde : fdm_adfebenin@yahoo.fr
  • Union des Français de l’étranger (UFE) : ufe.benin@gmail.com
  • L’Association Française d’Entraide du Bénin (AFEB) : amsbenin.bureau@gmail.com
  • L’Association des parents d’élèves du lycée Montaigne
  • Club international des femmes de Cotonou

L’Institut Français

Français au Bénin
Institut français du Bénin à Cotonou
Institut français du Bénin à Cotonou

L’Institut français du Bénin à Cotonou (IF) est fait de la culture une priorité à travers la promotion et l’accompagnement à l’étranger de la culture française et de la création contemporaine, promotion des idées, des savoirs et de la culture scientifique et technologique française, enseignement supérieur, la promotion et le soutien à l’enseignement de la langue française.

L’IFB a fêté ses 57 ans en 2020 et fait presque partie intégrante du paysage culturel béninois car elle est la représentation aux yeux de la population d’un espace de liberté et de création fondé sur une approche partenariale de qualité. C’est un lieu de diffusion mais également un outil de coopération au service des béninois. 

Il organise chaque année de nombreux événements culturels (concert, cinéma, théâtre, exposition, …) et offre à toute une jeunesse artistique un lieu d’expression de qualité, de rencontres et d’échanges qui nourrit le plaisir du public et le travail des artistes.

L’IFB participe activement à la promotion et au rayonnement de la langue française en organisant plusieurs manifestations autour de la Journée de la Francophonie et la Semaine de la langue française. En mars 2017, les publics scolaires, étudiants, professionnels et amateurs ont participé pendant un mois à des rencontres sportives (Foulées de la francophonie, à des animations littéraires et des concours linguistiques : le tournoi de scrabble, la dictée francophone, pour ne citer que quelques exemples.


Sources :
Ambassade du Bénin
Institut Français au Bénin


Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l’article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d’encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d’articles toujours plus informatifs et utiles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :

Vous cherchez un sujet précis ? Il y a actuellement autour de 100 articles.Dans ce cas, passez par : > Notre sélection d’articles par catégories <

Vous souhaitez trouver un article en dehors de cette petite sélection ?Consultez l’ensemble de nos articles : > Voir l’ensemble des articles <


Vous êtes également libres d’accéder à notre Page Facebook et notre Groupe Privé.

Etiquettes

Expats, français


À propos de l'auteur

Lionel

Auteur du blog Visiter le Bénin. Lit beaucoup, adore voyager et ne passe pas une journée sans apprendre quelque chose.


Vous aimerez peut-être aussi

Cuisine Africaine à Cotonou : 12 adresses

Cuisine Africaine à Cotonou : 12 adresses

Soyez informés de nos articles en premier !

>