Le ragoût est un mets souvent préparé sous nos cieux, avec soit de l’igname, soit de la patate douce. Il est apprécié par tous sur le territoire national béninois et particulièrement au Nord du Pays. Il peut être accompagné de friture, d’huile de palme ou être consommé avec de la viande (rouge ou blanche), du poisson, du fromage, etc….
Ingrédient principal du agnan : la patate douce
La patate douce, un tubercule à la chair blanche, jaune, ou violette est riche en nutriments dont les vitamines A, B2, B5, B6, C, le potassium, le magnésium, le calcium, le cuivre et le manganèse. Elle possède des vertus et présente des avantages pour la santé et le bien-être.
Cependant le tubercule est hyper présent sur les étalages à partir du mois de Juillet jusqu’au mois de Février et cela à moindre coût. Et pour s’en procurer, il suffit de s’en procurer auprès des bonnes dames vendeuses de condiments ou au marché.
Préparation du Agnan
Le ragoût de patates douces se prépare de plusieurs manières. Dans cet article, on exposera une seule façon. Pour la préparation, il faut :
- 05 Patates douces
- 125ml d’Huile de palme
- 01 Oignons
- Ail
- Gingembre
- 2 cuillères à soupe de poudre de Crevettes
- Feuille de laurier
- Sel
- 01 Cube
- Eau
Dans un premier temps, mixer l’oignon, l’ail et le gingembre et les réservés. Il faudrait ensuite éplucher les patates douces, les découper en petits morceaux et les rincer à grande eau.
Sur un feu doux, verser les morceaux de patates dans une marmite. Ajouter l’oignon, l’ail et le gingembre mixer ainsi que l’huile de palme, la feuille de laurier, le cube, la poudre de crevettes et une pincée de sel suivis de l’eau. Remuer le tout et couvrir.
Laissez cuire pendant 15 min à feu doux. Remuer entre temps pour éviter que la patate se colle à la marmite. Après les 15 minutes, vérifier la cuisson des patates.
Une fois cuit à point, à l’aide d’une louche exercée une pression pour écraser les patates dans la marmite (pas tout à moins de vouloir manger de la purée).
Laissez une minute ou deux et retirer la marmite du feu. Servir de préférence chaud.
Pour se procurer les différents ingrédients, rien de plus simple. Il suffit de se rendre chez la bonne dame du quartier qui vends les condiments ou au marché.
Note : Cet article, le texte ainsi que les photos marquées d’un copyright sont la propriété exclusive de Visiter le Bénin. En réutilisant ce contenu sans accord, vous vous exposez à des poursuites. Merci de nous contacter, pour toute utilisation.
Bon appétit !
Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l’article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d’encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d’articles toujours plus informatifs et utiles.
Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :
Vous cherchez un sujet précis ? Il y a actuellement autour de 100 articles. Dans ce cas, passez par : > Notre sélection d’articles par catégories <
Vous souhaitez trouver un article en dehors de cette petite sélection ? Consultez l’ensemble de nos articles : > Voir l’ensemble des articles <
Vous êtes également libres d’accéder à notre Page Facebook et notre Groupe Privé.