Bohicon, le carrefour du Bénin

Bohicon est l’une des 77 communes du Bénin avec la particularité d’être l’une des plus récentes communes. Souvent appelée la ville Carrefour, Bohicon se situe au Sud du Bénin, un peu avant le centre du Pays, quand bien même elle est considérée à tort comme le centre du Bénin. En effet, Bohicon est une ville carrefour puisqu’elle permet de relier le Sud au Nord du pays (Axe Cotonou-Malanville) (Axe Cotonou-Tanguiéta) ainsi qu’aux pays de la sous-région notamment le Niger et le Burkina-Faso, l’Est à l’Ouest (Azovè-Bohicon), (Bohicon-Kétou). Ce qui fait de cette commune un grand pôle de convergence de flux économique tant nationaux qu’internationaux.

Hôtel de ville de Bohicon © Visiter le Bénin
Hôtel de ville de Bohicon © Visiter le Bénin

Situé dans le département du Zou à 9 km d’Abomey qui est le chef-lieu du département, Bohicon est limitée au Nord par la commune de Djidja, au Sud par celle de Zogbodomey, à l’Est par celle de Za-Kpota et à l’Ouest par les communes d’Abomey et d’Agbangnizoun. Avec une superficie de 139 Km2, Bohicon compte 10 arrondissements et 51 villages et quartiers de ville. Ancien arrondissement de Allahé, Bohicon est devenue commune en 2003 à la faveur de la loi sur la décentralisation et occupe probablement le troisième rang en termes de commune à fort potentiel après Cotonou et Parakou.

Histoire de Bohicon

Traduit littéralement en Français, le nom de la commune de Bohicon veut dire « le marché du mouton ». Sa naissance remonte au 20e siècle suite à l’installation d’une gare ferroviaire et un marché central. Ces deux éléments ont fortement contribué à l’animation de cette ville et à son peuplement. Plusieurs anecdotes expliquent le nom donné à cette ville sans qu’il n’existe de document officiel sur ces versions. Selon l’une des anecdotes, la zone aurait été réservée par le roi Tégbessou pour se reposer.

C’est ce qui était à la base de la non connaissance de cette ville. C’était pour le roi, un lieu de retranchement et de repos. Après son départ du trône, la zone fût utilisée pour abriter un marché destiné à la vente des moutons et des cabris en raison de la forte présence des Peulhs dans la région. C’est ce commerce qui donna le nom « Gbohi con » pour dire le marché des moutons. Ce marché a été à la base du développement spectaculaire de la zone avec l’installation de plusieurs ethnies dans la zone.

Bohicon, le carrefour du Bénin

De par sa position stratégique, Bohicon abrite le plus grand parc de bus et de camion au Bénin. En effet, situé un peu vers le centre du pays, la plupart des bus en partance pour le Nord du Bénin ou pour les pays de sous région, observe des arrêts afin de permettre aux passagers de se ravitailler en nourriture et autres denrées. Plus tard, ce fût aussi le tour des gros porteurs qui, en direction du Nord ou des pays de la sous-région, observe une pause afin de se désaltérer et reprendre des forces. Peu à peu, une gare routière a été érigée pour faciliter l’accès aux bus et Camion qui autrefois stationnait au bord de la voie, empêchant la circulation.

Bohicon © Visiter le Bénin
Bohicon © Visiter le Bénin

Cette gare routière est aujourd’hui un grand site économique où les passagers prennent plaisir à se procurer des produits comme l’orange, le lio (Pâte dure de maïs fermenté), la moutarde, le pain sucré et bien d’autres produits en plus des repas. La gare abrite aussi plusieurs autres commerces de vêtements, de chaussures en plus des toilettes de fortune construite par les particuliers permettant aux voyageurs de se mettre à l’aise moyennant des pièces de 25, 50 ou 100 FCFA. Cependant, cette gare n’est pas à confondre avec le marché de Bohicon, qui lui, s’anime tous les cinq jours.

Le marché de Bohicon

Situé non loin du carrefour Mokas, le marché de Bohicon s’anime tous les cinq jours. On y retrouve la plupart des produits vivriers cultivés dans le plateau d’Abomey à savoir : le manioc, la farine de manioc, le maïs, le riz, les produits maraichers, le niébé, le soja, l’agrume et bien d’autres légumes. Le marché de Bohicon est cependant réputé pour trois produits spécifiques que sont le Lio, le Afitin et le Fonman.

Le Lio est une pâte blanche emballé dans des feuilles de manioc et ceinturé par des feuilles de palme. On prépare cette pâte à base de maïs fermenté. Cette pâte peut durer une semaine sans aller au feu si elle est bien préparée et bien conservée. Ensuite le Afitin appelé Moutarde en français. Elle est faite à base de Néré et est utilisée dans la préparation des sauces légumes, du gombo et du crincrin. Pour finir le Fonman qui est un légume très consommé dans le plateau d’Abomey.

Boules de feuilles precuites de prunier noir base sauce fonman © Visiter le Bénin
Boules de feuilles precuites de prunier noir base sauce fonman © Visiter le Bénin

Tourisme à Bohicon

Bohicon n’est certes pas le lieu le plus prolifique pour faire du tourisme, cependant elle abrite plusieurs hôtels de divers standings pour vos activités de retrouvailles, de détente et aussi de vacances. On y visite le village souterrain d’Agongointo qui est un site archéologique qui compte cinquante -six abris souterrains appelé Ahwando (trou de guerre). Ce village souterrain est érigé en musée avec une forêt sacrée classée.

On y visite le village souterrain, la forêt qui abrite plusieurs divinités, avec un restaurant pour vous permettre de reprendre des forces après la visite des trous de 1 m de diamètre. La commune abrite aussi un parc zoologique privé à Houawé. Avec le développement, Bohicon est une référence en matière de club pour se divertir. On y compte plusieurs bars VIP et des restaurants qui vous permettent de prendre de l’air et de vous détendre après un long voyage.

Bohicon © Visiter le Bénin
Bohicon © Visiter le Bénin

Se rendre à Bohicon

Pour aller à Bohicon en partance de Cotonou, il suffit de prendre un taxi ville au marché Dantokpa ou encore sur le Tronçon Etoile rouge – Godomey – Calavi. Le trajet dure en moyenne deux heures de temps et le prix varie entre 2.000 FCFA et 3.000 FCFA. Par ailleurs, il est possible de prendre les bus en partance pour le Nord et descendre à hauteur de Bohicon. Cela vous coûtera plus certes, mais le voyage sera certainement plus confortable car la plupart des bus sont climatisés.

Bohicon © Visiter le Bénin
Bohicon © Visiter le Bénin
Bohicon © Visiter le Bénin
Bohicon © Visiter le Bénin

Note : Cet article, le texte ainsi que les photos marquées d’un copyright sont la propriété exclusive de Visiter le Bénin. En réutilisant ce contenu sans accord, vous vous exposez à des poursuites. Merci de nous contacter, pour toute utilisation.

Et vous, connaissez-vous Bohicon ?
Partagez-le en commentaire !


Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l’article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d’encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d’articles toujours plus informatifs et utiles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :

Vous cherchez un sujet précis ? Il y a actuellement autour de 100 articles. Dans ce cas, passez par : > Notre sélection d’articles par catégories <

Vous souhaitez trouver un article en dehors de cette petite sélection ? Consultez l’ensemble de nos articles : > Voir l’ensemble des articles <


Vous êtes également libres d’accéder à notre Page Facebook et notre Groupe Privé.

Etiquettes

Tourisme, Villes


À propos de l'auteur

Lionel

Auteur du blog Visiter le Bénin. Lit beaucoup, adore voyager et ne passe pas une journée sans apprendre quelque chose.


Vous aimerez peut-être aussi

Abomey : une cité historique

Abomey : une cité historique

Soyez informés de nos articles en premier !

>