Trouver un emploi au Bénin

Même si beaucoup de gens sont à leurs comptes au Bénin, peut-être plus que dans les pays dits développés, la proportion de personnes salariés reste importante. Trouver un emploi au Bénin n’est pas aisée, surtout dans un environnement où : 1/les offres ne sont pas forcément visibles, 2/où la recommandation est monnaie courante et 3/où les formations supérieures foisonnent sans garantir aux étudiants qui les suivent qu’elles répondent à un besoin du marché béninois…

Au Bénin, où le taux de chômage est moins de 3%, selon le ministère en charge de l’emploi, le sous emploi explose les statistiques car on parle de plus de 70% de sous emploi. Ceci s’explique (entre autres) par une multitude de formations, offerte par des universités ou centres de formations, qui sont pour certaines en inadéquation totale avec la réalité de la demande professionnelle sur place et le climat économique.

Voici quelques recommandations pour vous aider à trouver un emploi au Bénin.

Entretien Emploi Bénin
Entretien Emploi Bénin

Un tour à L’ANPE

L’Agence Nationale pour l’Emploi du Bénin (ANPE) est la pierre angulaire pour l’obtention d’un emploi au Bénin. L’origine de sa création se situe dans la quête et la synergie de l’efficacité dans la mise en place de la PNE (Politique Nationale de l’Emploi). L’agence est née de la fusion du Fonds de Solidarité Nationale pour l’Emploi (FSNE), de la Coordination des Initiatives et Projets d’Emploi Nouveaux (CIPEN) et de l’Observatoire de l’Emploi et de la Formation (OEF).

Créée depuis juillet 2003, grâce au décret « N°2003-224 du 07 Juillet 2003 », afin de lutter contre le chômage, elle est fonctionnelle depuis avril 2004 et est sous tutelle du ministère en charge de l’emploi au Bénin. Toutefois, l’ANPE jouit d’une autonomie financière et est doté d’une personnalité morale en plus d’être une structure étatique à caractère social. 

Rôle de l’ANPE

  • Participation à la mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Emploi
  • Contribuer à l’élaboration des indicateurs sur l’emploi, le chômage, la formation professionnelle et au développement de la communication pour l’emploi
  • Contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des programmes de développement de l’emploi, à travers des activités d’appui à la promotion de l’auto-emploi ainsi que de l’emploi salarié par le développement des stages de pré-insertion ;
  • Participation à la croissance de l’emploi grâce aux activités de formation initiale, de perfectionnement et de reconversion ;
  • Servir de médiateur entre l’offre et la demande d’emplois grâce à des activités de communication, d’orientation, de conseil et de prospection des potentialités d’emplois en milieux urbain, périurbain, rural, etc.
  • Mobilisation et gestion des ressources des programmes et projets relatifs à l’exécution de la PNE.

Adresse : Gbèdjromèdè, Carrefour 16 Ampoules, Cotonou-Bénin

Détour au FNPEEJ

Le FNPEEJ est le Fonds National de Promotion de l’Entreprise et de l’Emploi des Jeunes. Il est une entreprise publique, dont le rôle est complémentaire à l’ANPE. Avec la collaboration de ce dernier, le FNPEEJ fait la promotion de l’emploi en général et particulièrement de l’emploi en milieu rural.

Adresse : Sis derrière le Ministère en Charge du Développement juxtaposé à la Direction des Impôts et Domaines. Immeuble Abalo, Cotonou-Bénin

Tél : +229 21 30 71 76 ; +229 21 30 71 82 ; +229 21 08 23 92

Les sites internet

A l’ère d’internet, il existe naturellement plusieurs sites internet qui peuvent vous être d’une grande utilité dans la recherche d’un emploi.

Les sites internet dédiés à la recherche de l’emploi sont pléthoriques et surtout bien structurés. Voici une liste non exhaustive de quelques sites internet qui pourraient vous aider dans votre quête d’emploi : 

www.anpe.bj

Le site de l’ANPE est celui de l’Agence Nationale pour l’Emploi du Bénin. il s’agit su site officiel et de la référence principale, en terme de recherche d’emploi et d’opportunité. Le site présente un espace candidat, un espace employeur la présentation des programmes et projets, et une kyrielle d’offres d’emploi disponibles sur le territoire national.

www.recrutementbenin.com

Le site Recrutement Bénin permet d’avoir une vue sur les offres d’emploi disponibles. De plus le site consacre une plateforme gratuite pour l’inscription des personnes désireuses de recevoir des informations relatives à l’emploi de leur choix selon leur profil.

www.emploibenin.com

Emploi Bénin est une plateforme simplifiée qui propose des emplois aux demandeurs. De plus elle permet aux entreprises en quête d’effectifs, de lancer des offres sous forme de diffusion.

www.pagesjaunesafrique.com/societe/benin

Pages jaunes Afrique propose une série d’agences de recrutement ou de travail temporaire au Bénin mais aussi en Afrique.

Le BAO

Le bouche-à-oreille est particulièrement recommandée au Bénin. Ce n’est pas une spécificité du pays, en effet si vous connaissez d’autres pays d’Afrique, vous devez savoir que la recommandation sociale est très importante dans nos sociétés et l’emploi n’échappe pas à cette règle.

Cette héritage peut avoir ses travers…
La recommandation et la promotion de personnes totalement inadéquates pour le poste mais qui bénéficient de bonnes connexions (parents, famille, amis, connaissances…).
Vous avez peut-être déjà du voir cette blague (riche en vérités) abondamment partagé il y a quelques années sur les réseaux sociaux.

1/ Idéalement et pour vous garantir un maximum d’efficacité, le bouche-à-oreille vient en complément d’un bon réseau (amis, parents, connaissances, implications sociales, sociétales, cercles d’alumni de vos écoles, universités, etc). N’hésitez surtout pas d’interroger les personnes que vous êtes appelées à fréquenter quotidiennement. Vous pourriez être surpris de la force et de l’efficacité du BAO.

2/ Ayez les compétences et les qualités requises pour le poste. Se rappeler qu’une structure recherche la personne qui répondra à un besoin professionnel. Elle de devrait être pas là pour satisfaire votre réseau, pour renvoyer l’ascenseur ou pour d’autres raisons. En échangeant d’un salaire, il est attendu que vous remplissiez correctement la mission qui vous est demandée. De plus, par respect pour les personnes qui ont pris la peine de vous recommander, il est préférable que votre candidature réponde objectivement au poste et que vous ayez toutes les qualités pour répondre au besoin. Pour finir,

Si vous avez le 1 + le 2, votre recherche devrait aboutir favorablement tôt ou tard et vous ferez gagner du temps aux structures visées.
Les démarches saines aussi bien du côté des recruteurs et des postulants, ne peuvent que renforcer la confiance de la société dans l’impartialité du système.

Les Journaux

Les journaux sont la plupart du temps une mine d’or, si vous êtes à la quête d’un emploi. Que ce soit des quotidiens, des hebdomadaires, des mensuels, des trimestriels, des semestriels, etc., ils regorgent d’informations sur des offres d’emplois d’ici et d’ailleurs. Voici la liste de quelques-uns des journaux, où vous pourrez retrouver des offres d’emplois.

  • Le Matinal
  • La Nation
  • Les Echos de la Capitale
  • Le Matin
  • Actu Cotonou
  • 24 Heures au Bénin
  • Actu Bénin
  • Fraternité

Les entreprises étrangères et internationales

Les entreprises étrangères installées au Bénin sont également un moyen de décrocher un emploi. Cela s’explique par leur besoin d’un personnel qualifié, de nationalité béninoise, pour des raisons légales ou économiques. Quelques exemple d’entreprises étrangères qui recrutent au Bénin :

  • Les compagnies aériennes (Tunisair ; Air Rwanda ; Ceiba ; etc.)
  • Lafarge
  • Bolloré Logistics

Règles élémentaires pour postuler

Pour postuler à un emploi au Bénin il importe de suivre certaines règles obligatoires. L’absence de ces dernières pourrait systématiquement être défavorable à votre candidature.

Le Curriculum Vitae

La présentation d’un Curriculum Vitae (CV) correct requiert :

  • La dernière actualisation du CV
  • Le nom complet et l’adresse
  • Parcours scolaire, universitaire et professionnel
  • Formations même en dehors du travail
  • Activités sociales comme gage de votre implication
  • Les stages et le travail volontaire 
  • Les compétences informatiques et le savoir-faire
  • Les compétences linguistiques, actives ou passives (être capable de lire et de comprendre)
  • Expérience en matière de réseaux sociaux

La lettre de motivation

La lettre de motivation sert de justification à une candidature. Elle expose positivement vos motivations personnelles. Ce qui servira de socle et de levier justificatif pour prouver que vous comprenez la fonction, le poste ou l’emploi proposé. La lettre de motivation doit être brève, concise et précise.

Le dépôt

Après avoir réuni ces différents documents et après avoir ciblé une offre, adressez-les soit par courriel au service de recrutement de l’entreprise visée, ou apportez-les en main propre, en vous rendant directement au sein de l’entreprise ou du cabinet de recrutement.


Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l’article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d’encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d’articles toujours plus informatifs et utiles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :

Vous cherchez un sujet précis ? Il y a actuellement autour de 100 articles.Dans ce cas, passez par : > Notre sélection d’articles par catégories <

Vous souhaitez trouver un article en dehors de cette petite sélection ?Consultez l’ensemble de nos articles : > Voir l’ensemble des articles <


Vous êtes également libres d’accéder à notre Page Facebook et notre Groupe Privé.

Digiprove sealDroits d'auteurs de ce site sécurisés par Digiprove © 2020 Lionel D

Etiquettes

Démarches, Travail


À propos de l'auteur

Lionel

Auteur du blog Visiter le Bénin. Lit beaucoup, adore voyager et ne passe pas une journée sans apprendre quelque chose.


Vous aimerez peut-être aussi

Trouver un logement à Cotonou

Trouver un notaire au Bénin

Trouver un avocat au Bénin

Soyez informés de nos articles en premier !

>