La sauce Fontètè, sauce feuilles d’amarante

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • La sauce Fontètè, sauce feuilles d’amarante

Pour une bonne santé nutritionnelle, il est important d’avoir une alimentation variée, saine où les légumes ont la part belle. Dans cette quête de variété, il existe au Bénin, pour accompagner nos pâtes, plusieurs sauces dont plusieurs sont appelées des sauces légumes. Dans cet article, nous découvrirons l’une des sauces légumes les plus répandues au Bénin, mangé à la fois au Sud et au Nord du Pays mais également dans les pays voisins dont le Togo et le Congo.

Il s’agit de la sauce d’amarante appelée en langue fon au Bénin ‘’Fontètè’’. Le Fontètè ou feuille d’amarante est un légume très prisé que l’on trouve dans les jardins du nord au sud du pays. Ce légume est utilisé dans la préparation de plusieurs sauces notamment la sauce de légume, la sauce goussi et j’en passe.

Variétés de Fontètè

De son nom scientifique Amarante, le Fontètè est un produit maraîcher qui a besoin de beaucoup d’eau pour pousser. Cette plante existe en plusieurs variétés dont deux très présentes au Bénin. Il s’agit de l’amarante étalée de son nom biologique « Amaranthus Cruentus » et de l’« Amaranthus Dubius ».

La première variété est le plus cultivé par les jardiniers et se présente en deux couleurs. Une verte et l’autre un peu rouge au vin. Les deux servent à la préparation de la sauce légume mais le vert est plus utilisé par les ménages. Pour ce qui est du rouge, elle est utilisée pour ses vertus contre l’anémie.

Amarante © Visiter le Bénin
Amarante © Visiter le Bénin

La deuxième variété semble être un mixte de la première variété. En effet, ses feuilles sont vertes avec des fibres rouges au milieu des feuilles. Elle nous vient de l’Asie et est utilisé au Bénin dans le traitement de la diarrhée et du paludisme par certains ménages.

Amarante © Visiter le Bénin
Amarante © Visiter le Bénin
Amarante © Visiter le Bénin
Amarante © Visiter le Bénin

Valeurs nutritionnelles du Fontètè

Les feuilles d’amarante sont très prisées en raison de leurs vertus thérapeutiques mais aussi pour les valeurs nutritionnelles qu’elles apportent à l’organisme. Le Fontètè est très riche en calcium, protéine, potassium, fer, carotène, vitamine B, C et K. Même si les apports nutritionnels de l’amarante peuvent varier en fonction de la richesse du sol, cette plante est aussi riche en folate et donc très conseillée pour les femmes enceintes.

Cuisiner la Sauce Fontètè

Pour faire une sauce légume d’amarante, il faut :

  • Feuilles d’amarante ou fontètè disponible au marché ;
  • Tomates fraîches ;
  • Piments vert écrasés et non écrasés ;
  • Épices moulues ;
  • Oignons moulu et découpés en lamelles,
  • Sel, eau potable, huile rouge ;
  •  Poisson, crabe, viande, fromage (au choix) ;
  • Sésame, moutarde béninois (afintin en fon) ;

En raison de la fragilité des feuilles d’amarante, il n’est pas nécessaire de les couper en de petits morceaux. Il faut juste dans une bassine bien propre contenant de l’eau, laver correctement vos feuilles après les avoir enlevées de la tige. Sa tige étant un peu molle, on peut en couper les bouts pour ajouter aux feuilles. Ensuite :

Préparation du Fontètè, feuilles d'amarantes lavées et coupées © Visiter le Bénin
Préparation du Fontètè, feuilles d’amarantes lavées et coupées © Visiter le Bénin
  • mettre un peu d’eau sur le feu et y ajouter juste un peu de sel sans potasse ou bicarbonate car les feuilles d’amarante sont déjà riche en potassium. Y ajouter du bicarbonate c’est augmenter le taux de potassium et vos feuilles vont vite noircir ;
  •  bien laver les feuilles et les mettre dans l’eau au feu sans couvrir ;
  • laisser mijoter juste quelques petites minutes puis retourner la seconde face de vos légumes ;
  •  enlever les feuilles cuites de l’eau chaude et les mettre dans une assiette propre à l’air libre ;

A cette étape, certains mettent les feuilles cuites dans de l’eau plate pour éviter que les grains de sable ne restent dedans. Mais ce n’est pas vraiment nécessaire car toute la vitamine risque de rester dans l’eau. Donc il faut bien rincer les feuilles avant de les cuire. Puis :

  • mettre une autre casserole propre au feu et y ajouter de l’huile rouge (vous pouvez aussi le faire avec l’huile d’arachide. La plupart des bonnes dames qui l’offrent en accompagnement de la sauce d’arachide pour manger le Agoun, le font avec de l’huile d’arachide) ;
  • ajouter la tomate fraîche écrasée, le piment écrasé, l’oignon écrasé ainsi que les épices. Remuer le tout et laisser mijoter quelques minutes.
  •  Mettre ensuite un peu d’eau pour diluer un peu ;
  • Dans un bol, verser le sésame et ajoutez-y un peu d’eau puis battre pour avoir un mélange homogène (le sésame n’est pas consommé par tout le monde. Il n’est donc pas nécessaire de le faire si c’est pour un repas à partager avec d’autres invités) ;
  • se servir d’une cuillère pour mettre le mélange en petite quantité dans la sauce ;
  • laisser cuire quelques minutes puis mélanger le tout ;
  • ajouter ensuite poisson, crabes, viande et/ou fromages bien nettoyer et découper dans la sauce puis le afitin
  •  remuer et laisser cuire encore 2 minutes puis verser les légumes précuits ;
  • bien laver le gingembre et rapper ;
  • ajouter l’oignon découpé ainsi que le gingembre et servir.
Cuisson de la Sauce Fontètè © Visiter le Bénin
Cuisson de la Sauce Fontètè © Visiter le Bénin
Cuisson de la Sauce Fontètè © Visiter le Bénin
Cuisson de la Sauce Fontètè © Visiter le Bénin
Assiette de Fontètè © Visiter le Bénin
Assiette de Fontètè © Visiter le Bénin

Cette sauce peut se manger avec de la pâte de maïs, de la pâte de manwè, de la pâte noire, ou encore avec du riz

Note : Cet article, le texte ainsi que les photos marquées d’un copyright sont la propriété exclusive de Visiter le Bénin. En réutilisant ce contenu sans accord, vous vous exposez à des poursuites. Merci de nous contacter, pour toute utilisation.

Bon appétit !


Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l’article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d’encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d’articles toujours plus informatifs et utiles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :

Vous cherchez un sujet précis ? Il y a actuellement autour de 100 articles. Dans ce cas, passez par : > Notre sélection d’articles par catégories <

Vous souhaitez trouver un article en dehors de cette petite sélection ? Consultez l’ensemble de nos articles : > Voir l’ensemble des articles <


Vous êtes également libres d’accéder à notre Page Facebook et notre Groupe Privé.

Etiquettes

Gastronomie, plats, sauces


À propos de l'auteur

Lionel

Auteur du blog Visiter le Bénin. Lit beaucoup, adore voyager et ne passe pas une journée sans apprendre quelque chose.


Vous aimerez peut-être aussi

Azin sounou, la sauce d’arachide

Azin sounou, la sauce d’arachide

Atâ (beignet de haricot)

Atâ (beignet de haricot)

Klèklè

Klèklè

Soyez informés de nos articles en premier !

>