Dassa, qui est aussi appelée la ville des 41 collines en référence aux nombreuses collines que l’on y trouve dans cette ville, est l’une des neuf communes du département des Collines dont elle est le Chef-lieu. Autrefois appelée Idaasha ou Igbo Idaasha, la commune de Dassa se trouve au Centre du Bénin précisément à 209 km de Cotonou, la capitale économique. Elle se trouve à l’embranchement des deux grands axes routiers qui relient le Sud au Nord du pays en direction de Parakou et du Niger d’une part et de Natitingou et du Burkina Faso d’autre part.
Elle s’étend sur une superficie de 1.711 Km2 et se positionne comme l’une des communes les plus développées du département. Elle abrite la plupart des administrations publiques du département et la Grotte mariale Notre Dame d’Arigbo, un site de pèlerinage national pour les catholiques. La commune de Dassa est divisée en dix arrondissements et 68 villages et quartiers de ville. Elle est limitée au Nord par la commune de Glazoué, au Sud par celles de Covè et Zagnanado, à l’Est par les communes de Savè et Kétou puis à l’Ouest par Savalou.
Histoire de Dassa
Dassa désigne à la fois une commune, une ville et un ancien royaume qui a gardé ses traditions et ses règles. Né à la suite de la chute du Royaume d’Oyo, le royaume Igbo Idaatcha devenu plus tard Dassa-Zoumè a été fondé vers le 13e siècle. Si le nom Igbo Idaasha donné à cette ville se justifie par plusieurs thèses, le nom Dassa-Zoumé quant à lui est une traduction littérale de ‘’Igbo Idaasha’’ en français. L’histoire raconte, qu’à la chute du royaume d’Oyo, plusieurs vagues migratoires ont rejoint le centre du Bénin. Parmi ces vagues, une était conduite par le prince Oladegbo. C’est à ce dernier que l’on attribue la fondation du royaume Igbo Idaasha quand bien même d’autres vivaient au pied des collines avant son arrivée.
Cependant, c’est lui qui apporta son armée, ses règles et organisa la zone. Il fut donc intronisé premier roi et prit le nom de Djagoun Olofin. Malgré le développement de Dassa qui abrite plusieurs grands hôtels, le royaume est resté et l’on compte actuellement le Vingt sixième roi. Ce dernier habite à Igbakoku dans le centre-ville non loin des collines et d’une grande forêt sacrée perchée sur les montagnes où se déroulent les cérémonies d’intronisation et autres rituels.
Culture et Tourisme dans la ville des collines
Fondé par les Yorubas en majorité, on y parle aujourd’hui le Idaatcha et le Mahi principalement. Il est difficile d’expliquer pourquoi ce changement, mais les guerres entre ce royaume et celui du Dahomey ainsi que les différents courants migratoires sont autant de raison qui justifient ce changement. La communauté est constituée en majorité de catholiques mais aussi de musulmans et des adeptes des religions endogènes. Avec la présence du fleuve Ouémé, Dassa compte plusieurs plans d’eau qu’il est possible de visiter.
On y mange principalement du Agoun (Igname Pilée) avec la sauce d’arachide fait à la façon des Idaacha (Arachides pas très bien écrasés) ou encore avec la sauce de sésame mélangé à l’arachide. On y danse le Goumbé, une danse énergétique qui mobilise hommes et femmes ainsi que le Tchinkounmè et le Gota. Et si vous avez envie de mieux connaître cette commune, plusieurs sites sont ouverts au Public. Il est possible de faire un tour au palais royal où on vous racontera l’histoire du royaume ainsi que celle du roi dont la mort n’a jamais été déclaré (homme-serpent) et vous aurez la possibilité de voir le roi et ses épouses. Avec un peu de chance, vous assisterez à la chorale des reines mères en l’honneur du roi.
Ensuite, il est possible de monter les collines pour découvrir la forêt sacrée où se déroulent les rituels ainsi que la pierre fendue. La grotte mariale qui est un site de pèlerinage national qui reçoit en moyenne des dizaines de milliers de pèlerins par an, est aussi ouverte à la visite.
A ce niveau, il est possible de monter les collines pour se trouver tout en haut afin d’avoir une belle vue de la ville. On y fait au besoin le chemin de croix. Et si vous aimez les randonnées en montagnes, avec l’aide des guides touristiques, il est possible d’aller au sommet de quelques-unes des collines. Cela permet d’avoir une vue panoramique de toute la région. Quelques bars et restaurants sont aménagés sur certaines collines dans le centre-ville. Attention à n’y aller qu’en journée.
Se rendre à Dassa
Pour se rendre à Dassa en quittant Cotonou, trois options existent en dehors de l’option d’y aller à moto, ce qui est très déconseillé en raison de la distance.
La première option est de prendre l’un des bus en partance pour Parakou ou encore Djougou. Le coût du transport varie autour de 6.000 ou 7.000 FCFA avant la période de Covid19. L’avantage est que le voyage en bus est très confortable avec la climatisation et parfois le wifi à bord.
La seconde option est de prendre le taxi directement de Cotonou pour Dassa. Cette deuxième option n’est possible que lorsqu’on prend départ du marché Dantokpa. Il est en effet rare de trouver la ligne Cotonou-Dassa directement.
D’où la troisième option, qui est de prendre un taxi pour Bohicon, puis une fois à Bohicon, prendre un taxi en partance pour Dassa à la gare de Bohicon. Le trajet dure en moyenne 4 heures de temps.
Note : Cet article, le texte ainsi que les photos marquées d’un copyright sont la propriété exclusive de Visiter le Bénin. En réutilisant ce contenu sans accord, vous vous exposez à des poursuites. Merci de nous contacter, pour toute utilisation.
Et vous, connaissez-vous Dassa-Zoumè ? Partagez-le en commentaire !
Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l'article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d'encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d'articles toujours plus informatifs et utiles.
Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :
Situé au Nord-Ouest du Bénin, Tanguiéta fait partie des neuf communes du département de l’Atacora. Avec une superficie de 5.465 Km 2, cette commune compte environs 74.675 habitants répartis dans 5 arrondissements et 35 villages et quartiers de ville. Tanguiéta à l’un des reliefs les plus attractifs de tout le pays. Quand bien même la commune
Bohicon est l’une des 77 communes du Bénin avec la particularité d’être l’une des plus récentes communes. Souvent appelée la ville Carrefour, Bohicon se situe au Sud du Bénin, un peu avant le centre du Pays, quand bien même elle est considérée à tort comme le centre du Bénin. En effet, Bohicon est une ville
Première commune qui ouvre la porte du département du Borgou en quittant le Sud, Tchaourou est la plus vaste commune du Bénin avec une superficie de 7256 Km2. A voir sa carte, elle entoure la commune de Parakou de part et d’autre, faisant de Parakou, une petite ville au milieu d’une géante commune. Limité au