La sauce Fonman

La sauce Fonman fait partie des "sauces feuilles", et cette sauce feuille est faite à base des feuilles de prunier noir (de son nom scientifique vitex doniana).

Cette sauce qui se consomme majoritairement dans le Sud et le centre du Bénin, s’accompagne le plus souvent de la pâte de maïs préparé aujourd’hui ou recyclé ou encore avec la pâte noire encore appelée Télibo. Fonman est un nom donné en langue fongbé qui veut dire en traduction littérale « Légume du prunier noir » car le prunier noir est appelé « fon » en langue locale.

Cependant, ne vous laissez pas tromper, ce légume n’est pas consommé uniquement par les locuteurs de la langue Fon. Elle est consommée par d’autres ethnies également non seulement au Bénin mais aussi un peu partout en Afrique. Le fonman reste un légume assez particulier. En effet, le fonman ne se présente pas comme les autres légumes en général au marché. Contrairement à la grande morelle, à la vernonia et bien d’autres qui se présentent sous forme de tige avec des feuilles autour que l’on attache ensemble pour vendre, le fonman se présente plus sous une forme de légumes précuits.

Il est rare de retrouver le fonman comme les autres légumes au marché. En effet, en raison de la fragilité des feuilles et de leur taille, les feuilles de prunier noir sont précuites avant d’être vendues au marché. Après cuisson, les feuilles sont donc mises dans de l’eau et pour l’acheter, on les retrouve bien souvent en de petits tas fait sous forme de boule. Une fois dans l’eau, les feuilles peuvent durer deux à trois jours. Cependant, il est souvent conseillé de demander à la vendeuse depuis quand les feuilles sont précuites afin de ne pas acheter des légumes dépourvus de toute vitamine en raison de la longue durée dans l’eau.

Boules de feuilles précuites de prunier noir base sauce fonman © Visiter le Bénin

A la découverte du vitex doniana et de ses vertus

Vitex doniana encore appelée prunier noir est une plante dont les fruits sont très appréciés. Appelé communément « Fon » en langue locale, les fruits du prunier noir sont très connus au Bénin même si on les retrouve de moins en moins dans la capitale économique, Cotonou. En dehors du fruit, les feuilles de prunier noire sont aussi utilisées dans la préparation de divers mets notamment la sauce légume et les tisanes.

Selon Wikipédia, les feuilles de prunier noir sont utilisées comme tisane contre l’anémie, les règles douloureuses, la dysenterie ainsi que pour faciliter la digestion. C’est donc à la fois une plante médicinale et alimentaire.  Si à ce jour, il n’existe pas encore d’informations sur les vitamines contenues dans les feuilles du prunier noir, l’on sait toutefois que les pruniers noirs sont riches en vitamines A et B.

Feuilles de prunier noir base sauce fonman © Visiter le Bénin

Préparation de la sauce fonman

Pour préparer la sauce légume fonman, il faut d’abord se procurer les légumes précuits au marché. En général, pour un repas de quatre personnes, il faudra prévoir au moins 200 F CFA de légume précuit. Les boules sont souvent à 50 F CFA en milieu urbain et tourne autour de 25 F CFA en milieu rural. Cependant, il n’est pas exclu de tomber sur des feuilles fraîches.

Ingrédients :

  • Fonman ;
  • Huile rouge ;
  • Peau de vache nettoyer ;
  • Tomate fraîche écrasé ;
  • Piment vert écrasé et coupé ;
  • Poisson fumé ;
  • Oignon coupé et écrasé ;
  • Crevettes séchées et écrasés
  • Sel, Moutarde, épices

Dans une marmite au feu, mettez l’huile rouge puis versez-y la moutarde. Remuez quelques secondes. Versez ensuite la tomate fraîche, l’oignon, et le piment écrasé. Puisque c’est une sauce légume, il n’est pas nécessaire que les condiments soient trop écrasés. Remuez le tout et laisser mijoter après y avoir ajouté le sel, les crevettes séchés ainsi que les épices. Ensuite, dans un bol, versez les légumes achetés puis rincer à l’eau en veillant à enlever les feuilles trop noires. Ouvrez la sauce qui est sur le feu et ajoutez-y les peaux de bœufs bien lavés et coupés en de petits morceaux. Versez également les poissons lavés et découpés ainsi que le fromage si prévu.

Sauce fonman © Visiter le Bénin

Ajoutez maintenant les légumes précuits et remuez le tout.  

Cuisson des feuilles de prunier noir base de la sauce fonman © Visiter le Bénin

Laissez cuire 5 minutes en continuant de remuer de temps à autre. Ajoutez les oignons coupés ainsi que les piments verts coupés. Mélangez le tout et retirer du feu. Votre sauce est prête.

Attention !!!

Si lors de vos achats, vous tombez plutôt sur les feuilles de prunier noir non cuites plutôt que la version précuite en boules, ne paniquez pas. Vous pouvez bien sûr faire cuire vos légumes vous-mêmes. Il faut prévoir du bicarbonate afin de faire précuits les feuilles de fonman. Il convient de préciser que cet exercice nécessite du temps et de la patience car les feuilles de prunier noir sont très amères et il est nécessaire de changer plusieurs fois l’eau pour affiner le goût et ôter le goût amer.

Dans une marmite d’eau bouillante, versez les feuilles fraîches après les avoir bien lavées. Laisser cuire pendant 10 minutes et égouttez les feuilles puis rincez les. Une fois égoutté, versez encore les feuilles dans de l’eau et mettez le tout au feu pendant 15 minutes. Ensuite égouttez et changez l’eau une troisième fois en y ajoutant du bicarbonate et refaire le même exercice en laissant cette fois-ci juste 5 minutes au feu tout en vérifiant si les feuilles sont bien molles. Ensuite, essayez de laver afin de débarrasser les légumes du sable et des feuilles trop dures. Vos légumes sont précuits.

Note : Cet article, le texte ainsi que les photos marquées d’un copyright sont la propriété exclusive de Visiter le Bénin. En réutilisant ce contenu sans accord, vous vous exposez à des poursuites. Merci de nous contacter, pour toute utilisation.

Bon appétit !


Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l'article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d'encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d'articles toujours plus informatifs et utiles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :

Vous cherchez un sujet précis ? Il y a actuellement autour de 100 articles. Dans ce cas, passez par : > Notre sélection d'articles par catégories <

Vous souhaitez trouver un article en dehors de cette petite sélection ? Consultez l'ensemble de nos articles : > Voir l'ensemble des articles <


Vous êtes également libres d'accéder à notre Page Facebook et notre Groupe Privé.

Etiquettes

Gastronomie, plats, sauces


À propos de l'auteur

Lionel

Auteur du blog Visiter le Bénin. Lit beaucoup, adore voyager et ne passe pas une journée sans apprendre quelque chose.


Vous aimerez peut-être aussi

Azin sounou, la sauce d’arachide

La sauce d’arachide est une sauce onctueuse et délicieuse faite à base de pâte d’arachide qui est consommée habituellement avec l’igname pilée, notamment durant les célébrations de l’igname dans les Collines au Centre-Sud du pays. Elle est préparée avec du mouton ou du bœuf mais aussi, avec du poulet, du poisson et des fromages. La

Read More

Atâ (beignet de haricot)

En Afrique, les beignets sont des mets très prisés, consommés comme accompagnement des bouilles. Les beignets de haricots, connus sous le nom Atâ au Bénin, sont très délicieux, faciles à réaliser et pas cher. Ces beignets sont consommés sur toute l’étendue du territoire national Béninois durant le petit-déjeuner comme durant le goûter ou comme en-cas.

Read More

Klèklè

Le klèklè est un amuse-gueule consommé originellement au Bénin. Il consiste en des galettes sucrées croustillantes obtenues à base de farine de maïs transformée et frite. On les rencontre dans tout le Bénin, bien qu’ils demeurent bien plus une spécialité du sud du pays. Les enfants en raffolent même les adultes. L’ingrédient principal du klèklè

Read More

Soyez informés de nos articles en premier !