Situé dans le Sud-Ouest du Bénin, Aplahoué est l’une des six communes du département du Couffo (Sud-Ouest du Bénin). Elle abrite la préfecture de ce département. La ville se trouve sur un espace de 915 km2 avec sept arrondissements et 92 villages et quartiers de ville. Elle est limitée au Nord par la commune de Djidja, au Sud par celle de Djakotomey, à l’Est par les communes de Klouekanmey et Abomey et à l’Ouest par la République du Togo.
L’histoire raconte qu’un certain Togbi-Anyi ancêtre des Ajas, aurait été un prince du royaume d’Oyo qui avait immigré à Kétou. Plus tard, il quitta avec sa troupe, Kétou pour élire domicile auprès des Alou et Azanou qui vivaient au bord du Mono. Avec ces derniers, Togbi-Anyi s’entendit pour former un royaume dont il serait le roi. Les locaux lui accordèrent cela à condition que leurs fils soient ses ministres. Une fois l’accord conclu, ce dernier prit possession du trône et devint roi.
Plus tard, d’autres vagues migratoires vinrent s’ajouter au groupe parmi elles, Kougbi a qui l’on attribue la fondation de Aplahoué. En effet, quittant Notse, en raison d’une sanglante bataille, Kougbi trouva refuge dans l’actuelle commune de Aplahoué où résidait déjà les Adjas venus de Tado. Il nomma la zone Kougbihoue « chez kougbi ». Quelques années plus tard, il donna asile à un grand marabout très réputé pour les consultations du Fa qui imposa avec le temps, son nom à la commune. Le marabout s’appelait Akpla. Il donna donc le nom Akplahoue à la zone, qui par déformation est devenu Aplahoué.
Avec une population relativement jeune, la commune d’Aplahoué est composée de plusieurs ethnies notamment les Adjas qui sont en forte proportion suivi des Fons, des Peulhs, des Sahoué.
On y trouve trois forêts naturelles, quatre forêts sacrées qui abritent plusieurs divinités. Aplahoué abrite aussi un palais royal dans le village d’Agnamé ? On peut aussi y visiter la chute d’Adjarala qui est resté un symbole assez éloquent pour le Bénin. En effet, cette chute rappel aux béninois et béninoises la nécessité de se mettre ensemble pour fermer les trous de la jarre trouée, seul moyen pour la jarre de retenir l’eau qui servira à désaltérer la communauté. Cette anecdote attire l’attention sur la contribution collective qui permettra le développement. Les marécages de crocodile de Dékpo et Godohou sont aussi des lieux de visite pour les touristes.
A Aplahoué, on vit au rythme du Gogohoun, dont le créateur du concept est Adja. Une danse énergétique qui mobilise tous les muscles du corps. On y danse aussi le Agbadja et le Zinli Gbété. En termes d’art culinaire, le plat le plus consommé dans la zone est la pâte de maïs accompagnée de la Sauce Dékoun (Sauce graine).
A Aplahoué, il est également possible aussi de se rendre dans l’un des plus grand marchés de la région qui se situe à Azovè dans la commune de Aplahoué.
Comment se rendre à Aplahoué?
Aplahoué se trouve à 138 km de Cotonou sur la Route Nationale Inter-État 1 et 2 (RNIE1&2). Pour s’y rendre, il est très rare de trouver un moyen de transport direct, car malgré qu’elle soit le chef-lieu du département, cette ville est moins animée que Dogbo et Azovè.
Donc pour s’y rendre, il est possible de prendre un taxi pour Azovè qui fait partie de la commune de Aplahoué. Une fois au marché de Azovè, où les taxis s’arrêtent le plus souvent, un taxi-moto aidera à faire le reste du chemin vers la Mairie de Aplahoué à moins de 200 FCFA.
Note : Cet article, le texte ainsi que les photos marquées d’un copyright sont la propriété exclusive de Visiter le Bénin. En réutilisant ce contenu sans accord, vous vous exposez à des poursuites. Merci de nous contacter, pour toute utilisation.
Et vous, connaissez-vous le Aplahoué et Couffo ? Partages-le en commentaire !
Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l'article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d'encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d'articles toujours plus informatifs et utiles.
Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :
Situé au Nord-Ouest du Bénin, Tanguiéta fait partie des neuf communes du département de l’Atacora. Avec une superficie de 5.465 Km 2, cette commune compte environs 74.675 habitants répartis dans 5 arrondissements et 35 villages et quartiers de ville. Tanguiéta à l’un des reliefs les plus attractifs de tout le pays. Quand bien même la commune
Bohicon est l’une des 77 communes du Bénin avec la particularité d’être l’une des plus récentes communes. Souvent appelée la ville Carrefour, Bohicon se situe au Sud du Bénin, un peu avant le centre du Pays, quand bien même elle est considérée à tort comme le centre du Bénin. En effet, Bohicon est une ville
Première commune qui ouvre la porte du département du Borgou en quittant le Sud, Tchaourou est la plus vaste commune du Bénin avec une superficie de 7256 Km2. A voir sa carte, elle entoure la commune de Parakou de part et d’autre, faisant de Parakou, une petite ville au milieu d’une géante commune. Limité au