La sauce légume est très appréciée au Bénin, plus particulièrement lorsqu’elle est à base de feuilles. C’est une sauce polyvalente qui peut être accompagnée de riz, akassa, pate de maïs, de cossette d’igname etc…
Préparation du Fingninman
Il existe plusieurs recettes de préparation de sauce légume du fait de la variété de feuilles qui existe ici au Bénin et qui sont employées dans la cuisine. Chacune des variétés de légumes feuilles a une saveur et une richesse en micronutriments qui lui est propre.
La recette qui nous intéresse aujourd’hui est l’une des plus économiques et simples à faire en matière de sauce légumes bien savoureuse : il s’agit de la sauce légume à base de feuilles de manioc. Pour sa réalisation, nous aurions besoin de :
Découper les jeunes de feuilles de manioc et les faire bouillir dans l’eau avec un peu de bicarbonate ou de potasse (pas indispensable mais permet d’accélérer la cuisson des feuilles) ;
Egoutter les feuilles après cuisson ;
Mixer la tomate, l’oignon et le piment rouge, l’ail et le gingembre, émincer l’oignon et nettoyer le piment vert
Nettoyer le poisson fumé, le fromage et la peau de bœuf
Cuire le fromage et la peau de bœuf (facultatif) et frire le fromage
Dans une casserole, chauffer de l’huile et verser la tomate, l’oignon, le piment, les épices écrasés ;
Remuer de temps en temps, après 3 min de cuisson, ajouter le sel, le cube, la moutarde, le poisson, le fromage, la peau de bœuf ;
Laisser mijoter (ajouter une tasse d’eau si vous ne voulez pas d’une sauce trop concentrée) ;
Ajouter ensuite les feuilles de manioc précuites, mélanger le tout en s’assurant que la sauce s’incorpore aux feuilles.
Ajouter ensuite le piment vert puis l’oignon émincé
Servir chaud.
En accompagnement, il peut y avoir du riz, la pâte de maïs ou de cossette d’igname (télibô), de l’akassa, etc…
Description de la feuille de manioc
Le manioc, consommé par la majorité de la population dans le Centre et le Sud du Bénin, aussi appelé yuca ou tapioca, tire ses origines d’Amérique centrale et du Sud, précisément du sud-ouest du bassin amazonien. Il appartient à la famille des Euphorbiaceae, de l’espèce des plantes dicotylédones. Importé en Afrique au XVI siècle par les Portugais selon certaines sources, il représente la potentielle source énergétique des styles alimentaires des populations des zones tropicales et subtropicales. Le manioc est un arbuste d’environ 5 m avec des ramifications en trois parties, faites de rameaux souples, rattachés à une écorce lisse de couleurs blanc crème ou brun foncé. Par extension, sa plante, sa racine et la fécule qui en découle sont également appelées du même nom “manioc”.
Les feuilles de manioc sont les feuilles des plantes de yucca qui poussent en Afrique. Elles constituent un aliment de base et sont souvent utilisées dans les plats d'Afrique centrale. Les feuilles de manioc renferment des vertus médicinales. Ces feuilles contiennent beaucoup de vitamine A et de vitamine C. Or, il est établi que la vitamine A est importante pour la croissance, pour la vue et pour prévenir bien de maladies.
Vous pouvez les acheter sur les marchés, dans certains supermarchés et auprès de certaines bonnes dames.
Note : Cet article, le texte ainsi que les photos marquées d’un copyright sont la propriété exclusive de Visiter le Bénin. En réutilisant ce contenu sans accord, vous vous exposez à des poursuites. Merci de nous contacter, pour toute utilisation.
Bon appétit !
Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l'article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d'encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d'articles toujours plus informatifs et utiles.
Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :
La sauce d’arachide est une sauce onctueuse et délicieuse faite à base de pâte d’arachide qui est consommée habituellement avec l’igname pilée, notamment durant les célébrations de l’igname dans les Collines au Centre-Sud du pays. Elle est préparée avec du mouton ou du bœuf mais aussi, avec du poulet, du poisson et des fromages. La
En Afrique, les beignets sont des mets très prisés, consommés comme accompagnement des bouilles. Les beignets de haricots, connus sous le nom Atâ au Bénin, sont très délicieux, faciles à réaliser et pas cher. Ces beignets sont consommés sur toute l’étendue du territoire national Béninois durant le petit-déjeuner comme durant le goûter ou comme en-cas.
Le klèklè est un amuse-gueule consommé originellement au Bénin. Il consiste en des galettes sucrées croustillantes obtenues à base de farine de maïs transformée et frite. On les rencontre dans tout le Bénin, bien qu’ils demeurent bien plus une spécialité du sud du pays. Les enfants en raffolent même les adultes. L’ingrédient principal du klèklè