Capitale administrative de la République du Bénin et Chef-lieu du département de l’Ouémé, la ville aux trois noms « Porto-Novo » en Français, Hogbonou en Goun et Adjatchè en Yoruba, est un cité historique et culturelle. Elle valorise les cultures endogènes béninoise et fait rayonner l’image du Bénin hors de ses frontières. C’est en prélude à cela, que le Festival International de Porto-Novo (FIP) a été créée pour valoriser et conserver la culture porto-novienne.
Présentation du Festival International de Porto-Novo
Créé en 2017 par les filles et fils du Porto-Novo, le Festival International de Porto-Novo est un carrefour culturel à caractère national et international. Le Fip a pour but de faire découvrir au monde entier la diversité culturelle et du riche patrimoine historique et architectural de Porto Novo en particulier, et du Bénin en général. Nouveau-né dans l’arène des festivals culturels béninois et africain et loin d’être un événement qui ne fera pas long feu, le FIP acquiert depuis 2017 petit à petit des expériences pouvant lui permettre de faire un bon parcours. Les créateurs de cet événement ont émis le souhait dès sa première édition de faire de ce rendez-vous le plus grand festival d’Afrique à l’image du carnaval de Rio de Janeiro.
Durant les 4 années du Festival International de Porto Novo (FIP), ce rendez-vous connaît une avancée notable en thème d’échos, de visibilité et de participation.
Les grandes lignes de quelques évènements
Les chiffres de l’édition 2018 du FIP
07 jours de festival
plus de 500.000 spectateurs
10 lieux utilisés
02 projections dont 01 documentaire et 01 projection cinématographique, sur les traces du vodoun de l’acteur hollywoodien Djimon HOUNSOU,
75 artistes de la musique traditionnelle et moderne et 01 groupe nigérian,
05 partenaires institutionnels que sont la Mairie de Porto-Novo, le Ministère du Tourisme, de la Culture et des Sports, Assemblée Nationale, Organisation internationale de la Francophonie, SO.BE.MA.P), 09 partenaires privés, 25 partenaires média, 06 mécènes.
1106 masques culturels.
Communication
5.000 dépliants distribués,
1000 affiches, 01 conférence de presse
De nombreux articles dans la presse locale (Le Coopérant, Le Municipal, Le Projecteur, Tribune de la capitale), nationale (Fraternité, La Nation, ABP, Le Matinal, Matin Libre, Nouvelle Tribune).
Des interviews sur RFI, ORTB, radio Wêkê, radio Tokpa, CAPP FM.
Des spots publicitaires en boucle sur Canal 3, ORTB, RFI, radio Wêkê, radio Tokpa, CAPP FM.
FIP 2019 : L'ÉDITION DE LA MATURITE
Journée Carnavalesque
Événement particulier et exclusif, la déambulation des masques traditionnels de Porto-Novo (Zangbéto, Egungun, Bourian, Guèlèdè, etc.) constitue sans nul doute l’activité festive la plus attendue. Il est prévu pour cette activité, une caravane de masques, issus de divers couvents qui empruntera plusieurs itinéraires pour échoir à un même point de jonction : l’esplanade du stade Charles de Gaulle de Porto-Novo.
Une présentation à tour de rôle se fera ensuite devant un parterre d’invités et de professionnels des médias.
Le colloque scientifique
Le colloque scientifique constitue une activité phare au cours de laquelle différentes communications, en rapport avec le thème du festival, seront données par des acteurs avisés.
Le thème de l’édition 2019 était « les systèmes de divination en Afrique dans un contexte de mondialisation : enjeux et perspectives ».
Le marché du FIP
Le marché du festival constitue un espace de valorisation et de promotion de la création des artisans béninois. Ces derniers sont accompagnés d’autres artisans venus d’ailleurs.
Les animations culturelles
Elles ont couvert plusieurs axes notamment les soirées théâtrales, les différents concerts qui ont meublé les soirées, les jeux de société, etc.
Melting-Pot Culturel
C’était un moment de brassage et de rencontre des peuples et des cultures du Bénin et celles des pays invités. Il s’est traduit par la découverte, l’échange gastronomique, artistique, historique et vestimentaire.
FIP Foot
Pour fédérer la jeunesse de Porto-Novo autour du sport roi, il a été organisé un tournoi de football dénommé « FIP Foot ».Une compétition qui a mis aux prises huit équipes réparties en deux poules de quatre. Tous les arrondissements de la ville et quelques communes voisines ont été représentés de sorte à susciter un engouement et une liesse populaire autour du festival.
Génie FIP
Le patrimoine culturel constitue une source de savoir, d’identité et de cohésion pour les communautés. Pour promouvoir celui du Bénin à travers le FIP, mais aussi le préserver, il a été organisé au profit des écoliers, un jeu concours dénommé « Génies du FIP » qui s’inscrit dans le même concept que le jeu traditionnel télévisé (Génie en Herbe). Il a permis aux écoliers d’avoir une meilleure connaissance du riche patrimoine culturel du Bénin en général et de Porto-Novo en particulier, en les encourageant ainsi à devenir des ambassadeurs de la culture béninoise.
Soirée Son Et Lumière
Le spectacle Son et Lumière était une innovation pour la réussite du FIP 2019. Une représentation nocturne présentée en plein air dans un lieu historique, où la musique et des effets sonores étaient synchronisés à des jeux de lumières, projections, hologrammes laser, effets pyrotechniques, etc.
Une première qui a fait voyager les spectateurs à travers le temps, dans les méandres des récits du passé de Porto-Novo
Programme du déroulement des activités
Programme Edition 2020
En dehors des trois premières éditions qui étaient riches en couleurs et en démonstrations, le festival des arts et cultures de Porto Novo fera encore vibrer, pour une quatrième fois, la ville de Porto Novo et le Bénin. L’édition de 2020 s’est déroulée du 04 au 12 janvier et avait pour thème général : Gu ou Ogu, figure guerrière de la constellation des vodun : épistémologie d’un vodun pionnier du développement.
Au programme de cette édition, il y avait
Inauguration du marché du festival, foire artisanale
Course de taxi-vélo (taxi kanan)
Exposition : vernissage de l’exposition photographique dieu gu
Cérémonie d'ouverture suivie de spectacle inaugural
Concert : animation musicale et prestation des artistes sur podium
Epiphanie : célébration de la messe de l’epiphanie
Agape de épiphanie ; repas de réjouissance entre les familles après la messe
Cinéma : projection du film “ sous le signe du vaudou“
Concert : animation musicale et prestation des artistes sur podium
Colloque : ouverture du colloque scientifique
Spectacle : danse traditionnelle akpanou
Exposition : exposition d’art ‘’de l‘ombre a la lumière : les trésors d’un collectionneur, uros popovic’’
Théâtre spectacle par la troupe towakonou
Colloque : suite & fin du colloque
Spectacle : animation par le groupe gohoun ako
Animation des « egun-gun »
Théâtre: danses de rêve du roi Toffa
Concert: animation musicale et prestation des artistes sur podium
Jeux : final du jeu de société « ovê »
Spectacle: animation gohoun atê
jeux : final génie FIP
Chorégraphie: spectacle de danse du dieu ogou yëhoue (ashakata)
Cinéma: projection du film de Djimon HOUNSOU
Concert: animation musicale et prestation des artistes sur podium
Rencontre: dialogue en l’humanité
Spectacle: danse traditionnelle akpala
Fip-foot: final fip-foot
Spectacle : danse traditionnelle satô
Numérique : nuit du secret : procession zangbeto suivie de spectacle son et lumière
Concert : animation musicale et prestation des artistes sur podium
Événement : célébration de la fête du vodoun
Gastronomie : dégustation des mets traditionnels
Spectacle : danses folkloriques yoruba
Chorégraphie : ballet de la cite « degueh-doho »
Concert : nigeria day : concert géant par les groupes du Nigeria
Spectacle : déambulation des masques & cérémonie de clôture
Gala : soirée de gala artiste invite king sonny ade
Tourisme : visite des quatre circuits touristiques de la ville
Spectacle : combat de moutons
Concert : soirée melting pot
Source et crédit photo : fip.bj
Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l'article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d'encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d'articles toujours plus informatifs et utiles.
Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :
Un jour un homme a dit : « L’homme n’est rien, mais le nom est tout ». Oui, le nom est tout parce que c’est lui qui donne un sens à l’être humain. C’est par un nom qu’on appelle, qu’on désigne un être humain. C’est par un nom qu’on parle de lui. Le nom renseigne sur l’origine d’une
Le Donkourou est une fête baatonu qui précède celle de la Gaani soit 40 jours avant la Gaani. En langue baatonum, Donkourou signifie jet de feu. C’est également le nom du premier mois de l’année selon le calendrier lunaire. On dit souvent que la Gaani est celle qui marque le début de l’année, mais en
Autrefois les africains, n’avaient pas besoin d’un bout de papier pour prouver leur identité. D’ailleurs à cette époque, l’écriture et le papier n’étaient pas connu. Il suffisait tout simplement de regarder les cicatrices se trouvant sur le visage de la personne face à vous pour en déduire son ethnie ou son origine. C’était donc grâce à