La commune de Sèmè-Podji est située entre deux grandes communes à statut particulier et deux grands plans d’eau qui lui confère un caractère stratégique. D’une superficie de 250 Km², la commune est limitée à l’Ouest par la commune de Cotonou, au Nord par la commune de Porto-Novo (la lagune de porto-novo et le fleuve Ouémé y compris) et la commune des Aguégués, à l’Est par la république fédérale du Nigeria et au sud par l’océan atlantique.
Sèmè-Podji, atouts culturels et commerciaux
La population de la commune de Sèmè-Podji est un regroupement de plusieurs origines à l’instar des grandes villes du Bénin. On y retrouve les Fon, les Goun, les Yoruba, quelques Mina avec une forte dominance des Xwla et des Tori sans oublier les immigrants Ibo venus du Nigeria. Cette diversité des origines conduit à de riches et variées pratiques culturelles et religieuses (le vodoun, le christianisme et l’islam) dans la commune dans une parfaite symbiose.
La dominance Xwla de la population et hydrographie (la lagune de Porto-Novo, le fleuve Ouémé, le lac Nokoué et l’océan atlantique) de Sèmè-Podji ont une grande influence sur les activités génératrices de revenue pour la plupart traditionnelles et artisanales. Ainsi la pêche et la pisciculture sous diverses formes et le commerce sont les trois grandes et dominante activité de la zone au côté de l’élevage, le maraîchage et l’agriculture… Vous désirez vous désaltérer ? Sèmè-Podji vous accueille avec le lait et la noix de coco fraîche ou encore de la canne à sucre. Si au détour de votre voyage, vous sentez la fatigue vous gagner, n’hésitez pas à marquer un arrêt dans cette commune qui offre de grosses cocos bien fraîches à 100 FCFA parfois 150 FCFA l’unité.
De par sa position géographique, la commune de Sèmè-Podji représente une zone commerciale stratégique, tant bien pour le commerce intercommunal que pour le commerce international grâce à certains de ses arrondissements. En effet le flan Est de Sèmè-Podji est frontalier avec le géant Nigéria sur plusieurs villages comme Kraké, Oodé … qui servent de couloir pour le transport terrestre entre l’Etat fédéral du Nigéria et le Bénin principalement vers les villes de Porto-Novo et de Cotonou et vice- versa.
Traversée par la route nationale inter-état N°1 (RNIE1), la commune de Sèmè-Podji sert également de transit de marchandises, de biens et services des départements de l’Ouémé, du Plateau et même du Zou et des Collines sur Cotonou. Que vous prenne l’envie de simplement prospecter ou mieux acquérir un véhicule d’occasion, bienvenue à Sèmè-Podji où la quasi-totalité des parcs d’entreposage et de vente des véhicules d’occasions se trouve.
La commune de Sèmè-Podji jouit sur le plan économique d’un contraste magnifique entre l’artisanat et l’industrialisation. Au-delà de la plateforme commercial que peut être la commune, c’est également une zone industrielle en pleine expansion.
On y retrouve les industries de transformation métallurgique, de transformation de plastique, de recyclage de pneu, du textile, de la fabrication des pâtes alimentaires…
Aussi la zone Tohouè déclarée et formalisée « Zone Franche Industrielle » est l’autre Silicon Valley du Bénin qui a amorcé sa métamorphose. Un fait capital dans les mois à venir et qui va totalement dynamiser et booster la sphère économique de Sèmè-Podji est la construction du second port en eau profonde.
Semè Podji est donc une commune stratégique au Bénin qui offre plusieurs opportunités et débouchés.
Sèmè-Podji,atouts environnementaux et touristiques
L’implantation des industries dans la commune, n’a rien changé à ce paysage calme, frais et sauvage qu’offre Sèmè-Podji à ses hôtes. Les cocotiers et palmiers qui bordent le long de la côte sud, vous gratifient de l’ombrage pour profiter de ses plages. Les complexes hôteliers de tout standing vous accueillent avec des services de terrasse afin de profiter du vent marin. Sèmè-podji à l’avantage d’un sol hydromorphe et marécageux qui permet de maintenir les végétations éparses naturellement formée et constituée d’arbuste, avec deux forêts classées dans l’arrondissement de Ekpè sans occulter de nombreuses forêts à superficie réduite dans les autres arrondissements.
La commune de Sèmè-Podji abrite le site de pèlerinage annuel de l’église du christianisme céleste avec le portrait son fondateur le Révérend Prophète OSHOFA. Ce site reçoit chaque année pour le pèlerinage de décembre des milliers de fidèles venus de tout le Bénin mais aussi des pays environnants notamment le Nigériaet le Gabon.
Si vous faites un tour à Semè-Kpodji, n’oublié pas d’aller découvrir la frontière terrestre qui sépare le Bénin du Nigéria, là vous aurez la chance de voir le grand marché de Sèmè où le Franc cfa et le Naira se concurrence lors des achats.
Note : Cet article, le texte ainsi que les photos marquées d’un copyright sont la propriété exclusive de Visiter le Bénin. En réutilisant ce contenu sans accord, vous vous exposez à des poursuites. Merci de nous contacter, pour toute utilisation.
Et vous, connaissez-vous la ville de Sèmè-Podji ? Partagez-le en commentaire !
Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l'article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d'encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d'articles toujours plus informatifs et utiles.
Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :
Situé au Nord-Ouest du Bénin, Tanguiéta fait partie des neuf communes du département de l’Atacora. Avec une superficie de 5.465 Km 2, cette commune compte environs 74.675 habitants répartis dans 5 arrondissements et 35 villages et quartiers de ville. Tanguiéta à l’un des reliefs les plus attractifs de tout le pays. Quand bien même la commune
Bohicon est l’une des 77 communes du Bénin avec la particularité d’être l’une des plus récentes communes. Souvent appelée la ville Carrefour, Bohicon se situe au Sud du Bénin, un peu avant le centre du Pays, quand bien même elle est considérée à tort comme le centre du Bénin. En effet, Bohicon est une ville
Première commune qui ouvre la porte du département du Borgou en quittant le Sud, Tchaourou est la plus vaste commune du Bénin avec une superficie de 7256 Km2. A voir sa carte, elle entoure la commune de Parakou de part et d’autre, faisant de Parakou, une petite ville au milieu d’une géante commune. Limité au