Les ustensiles de cuisine au Bénin ont leur importance dans la préparation de tous les savoureux plats qu'on vous présente régulièrement sur ce site. Certains sont propres propre à la communauté Béninoise, d'autres courants dans les cuisines africaines. En plus de permettre la préparation des nombreux et variés éléments de notre gastronomie, ils sont aussi des héritages de nos aïeux qui sont parvenus jusqu'à nous et que nous utilisons invariablement, avec les mêmes gestes.
La Pierre à moudre
La pierre à moudre est une grosse pierre creuse en granite ou fait à base de ciment accompagné d’une petite pierre. Elle servait à moudre autrefois le maïs, le mil, l’arachide et même le sésame. Plus tard elle a été essentiellement utilisée pour écraser les condiments comme le piment, la tomate, le gingembre et bien d’autres avec l’avènement du moulin à maïs.
Malgré l’existence des mixeurs pour les condiments, beaucoup de familles continuent d’utiliser la pierre à moudre car cela donne une texture assez particulière au repas et vous permet de ne pas forcément ajouter de l’eau à vos condiments avant de les écraser. Cette pierre est parfois aussi appelée Meule.
La Spatule
C’est un bois bien dessiné qui a une forme un peu particulière. Elle commence par une tige et fini par une tête un peu plate. Elle sert à remuer les pâtes comme le Wô, le Télibo, le Agbéli. Elle est quasi présente dans toutes les cuisines béninoises et même au-delà. On l’utilise aussi pour faire la bouillie. Elle existe en plusieurs tailles.
Le Assikê en fon et Maryse en français
Le Assikê est un peu comme une louche qui permet de récupérer la pâte chaude de la marmite pour une glacière ou directement dans les assiettes. Contrairement à la spatule, il n’est pas fait en bois. Il est dérivé du Kâ qui est une espèce végétale qui comporte le goussi (Sésame). Après le retrait des graines de sésame, le Kâ est séché puis utiliser pour réaliser des calebasses dont le Assikê.
Le Mortier et le Pilon
Le mortier est fait à base de bois. On lui donne des formes diverses mais généralement plus vaste au bout qu’en bas. Il sert à pilée beaucoup de choses. Le mortier est utilisé pour piler l’igname, les noix de palme et aussi les cossettes d’igname ou de manioc. Il est toujours accompagné d’un pilon qui permet de donner des coups à l’intérieur du mortier. Le pilon est aussi fait en bois.
La Marmite
Avant, nos parents utilisaient des marmites en terre cuite. On retrouve ses ustensiles de moins en moins dans les cuisines des béninois. Ces marmites sont remplacées par d’autres fait à base d’aluminium par les forgerons. Les marmites disposent presque toujours d’un couvercle.
La Crepotte
Après le foyer fait à base de brique et de bois pour faire la cuisine, il y a eu les crepottes qui sont aujourd’hui de plus en plus remplacées par les cuisinières à gaz. Les crepottes sont soit en terre cuite ou en aluminium. Elles serve,nt à faire le feu à l’aide du charbon.
Note : Cet article, le texte ainsi que les photos marquées d’un copyright sont la propriété exclusive de Visiter le Bénin. En réutilisant ce contenu sans accord, vous vous exposez à des poursuites. Merci de nous contacter, pour toute utilisation.
Et vous, quels ustensiles utilisez-vous le plus ou lesquels rajouteriez-vous ? Partagez-le en commentaire !
Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l'article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d'encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d'articles toujours plus informatifs et utiles.
Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :
La sauce d’arachide est une sauce onctueuse et délicieuse faite à base de pâte d’arachide qui est consommée habituellement avec l’igname pilée, notamment durant les célébrations de l’igname dans les Collines au Centre-Sud du pays. Elle est préparée avec du mouton ou du bœuf mais aussi, avec du poulet, du poisson et des fromages. La
Situé au Nord-Ouest du Bénin, Tanguiéta fait partie des neuf communes du département de l’Atacora. Avec une superficie de 5.465 Km 2, cette commune compte environs 74.675 habitants répartis dans 5 arrondissements et 35 villages et quartiers de ville. Tanguiéta à l’un des reliefs les plus attractifs de tout le pays. Quand bien même la commune
En Afrique, les beignets sont des mets très prisés, consommés comme accompagnement des bouilles. Les beignets de haricots, connus sous le nom Atâ au Bénin, sont très délicieux, faciles à réaliser et pas cher. Ces beignets sont consommés sur toute l’étendue du territoire national Béninois durant le petit-déjeuner comme durant le goûter ou comme en-cas.