La pâte de maïs communément appelé Wô au Sud du Bénin est l’un des plats les plus mangés au Sud du Bénin. Fait à base de la farine de Maïs, le Wô est une pâte très riche en glucide sans gluten, en protéines et aussi en matières grasses. La farine qui permet de préparer cette pâte est obtenue après mouture du maïs sec. C’est une pâte qui est consommée le plus souvent en repas du soir par beaucoup de famille au sud du Bénin. Même si elle se mange aussi à midi ou parfois le matin en pâte recyclée.
A la découverte du maïs
Le maïs encore appelé Gbadé dans l’une des langues locales du sud Bénin est la principale céréale intervenant dans l’alimentation des populations du Sud et du centre du Bénin. Le maïs est une céréale très riche qui se produit un peu partout sur le territoire national.
Consommé sous plusieurs formes à savoir maïs grillé appelé Gbadéfè ou moulu pour servir dans la préparation de l’Akassa, de la bouillie ou encore du Akpan, le maïs fait partir des trois grandes céréales les plus cultivées au Bénin. Pour s’en procurer outre les régions où les communautés villageoises cultivent elles-mêmes leur maïs pour la consommation, on peut l’acheter chez les revendeuses ou au marché.
Le prix du maïs a beaucoup varié ces dernières années en raison du climat et bien d’autres facteurs. Il est passé de 120 F CFA le kilogramme à 200 voir 250 F CFA selon la qualité. Une fois le maïs acquis, il faut après avoir enlevé les déchets éventuels amener au moulin. Au Bénin, il existe deux principaux moulins à maïs. Les moulins à courant et les moulins à huile. Une fois le maïs bien moulu, vous pouvez déjà être sûre de manger du Wô.
Préparation du Wô
Pour préparer le Wô ou pâte blanche, pas besoin d’une liste. Il suffit d’avoir la farine de maïs et le tour est joué. Portez de l’eau à ébullition puis dans un bol délayer la farine de maïs dans de l’eau. Lorsque l’eau boue, versez le contenu de votre bol tout en remuant à l’aide d’une spatule. Là, vous venez de faire une bouillie. Vous laissez la bouillie prendre le temps de bien cuire.
Puis essayer de récupérer un peu de la bouillie dans un bol au cas où la pâte serait très dure. Une fois la bouillie mis de côté, versez ensuite la même quantité qui a servi pour faire la bouillie puis remuer. Remuer jusqu’à ce que vous n'ayez plus de grumeaux. Ensuite à l’aide de la bouillie mise de côté, essayez de rendre tendre la pâte. Une fois le mélange terminé, laissez cuire encore quelques minutes puis versez votre pâte dans une glacière pour le conserver au chaud ou le servir.
La pâte de maïs se mange avec toutes les sauces notamment avec de la sauce tomate, de la sauce gombo, de la sauce crincrin. Très riche en vitamines, il est conseillé de ne pas le manger le soir au coucher quand bien même c’est le repas du soir dans la plupart des ménages du Sud Bénin.
Vitamines dans la pâte de maïs
La pâte de maïs est riche en Vitamine A et B précisément l’acide folique. C'est est un repas qui donne de l’énergie et de la force en raison de la présence de glucides, ainsi que des acides gras insaturés qui aide l’organisme à lutter contre le mauvais cholestérol. Autre point pour ce qui y prête attention, la farine de maïs est sans gluten ce qui rend cette farine meilleure.
La pâte de maïs contient également des fibres, du phosphore, du magnésium, qui contribuent à votre croissance et à la prise de poids. Grâce au béta carotène contenu dans le maïs, les personnes qui consomment régulièrement la pâte de maïs protège aussi leur yeux.
Note : Cet article, le texte ainsi que les photos marquées d’un copyright sont la propriété exclusive de Visiter le Bénin. En réutilisant ce contenu sans accord, vous vous exposez à des poursuites. Merci de nous contacter, pour toute utilisation.
Et vous, comment aimez-vous manger le Wô ? Partagez-le en commentaire !
Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l'article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d'encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d'articles toujours plus informatifs et utiles.
Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :
La sauce d’arachide est une sauce onctueuse et délicieuse faite à base de pâte d’arachide qui est consommée habituellement avec l’igname pilée, notamment durant les célébrations de l’igname dans les Collines au Centre-Sud du pays. Elle est préparée avec du mouton ou du bœuf mais aussi, avec du poulet, du poisson et des fromages. La
En Afrique, les beignets sont des mets très prisés, consommés comme accompagnement des bouilles. Les beignets de haricots, connus sous le nom Atâ au Bénin, sont très délicieux, faciles à réaliser et pas cher. Ces beignets sont consommés sur toute l’étendue du territoire national Béninois durant le petit-déjeuner comme durant le goûter ou comme en-cas.
Le klèklè est un amuse-gueule consommé originellement au Bénin. Il consiste en des galettes sucrées croustillantes obtenues à base de farine de maïs transformée et frite. On les rencontre dans tout le Bénin, bien qu’ils demeurent bien plus une spécialité du sud du pays. Les enfants en raffolent même les adultes. L’ingrédient principal du klèklè