L’Igname communément appelé Tévi en Fongbe, est un tubercule qui regroupe plusieurs variétés. Comparé souvent à la pomme de terre, l’igname est plus sucrée que ce dernier et est à la fois un légume et un tubercule. Au Bénin, l’Igname est produite au centre et au Nord du pays. Très consommé sur l’ensemble du territoire national, il est l’aliment de base pour les plats du nord notamment le Agoun ou igname pilée.
A Savalou, on ne peut s’en priver, d’ailleurs le 15 Août de chaque année marque la fête de l’igname. Ce tubercule se consomment de plusieurs manières et dans plusieurs pays. L’Afrique de l’Ouest en est le premier producteur notamment le Nigéria. Il peut être cuit à la vapeur, pilée ou frite. Cet article parle de comment frire son igname pour avoir un bon goût et des frites croustillantes pour un bon goûter.
Les vertus de l’igname
L’igname est un tubercule qui a beaucoup de valeurs nutritives. Il est riche en amidon tout comme le manioc mais plus riche en protéines que ce dernier. Pauvre en matière grasse, l’igname est riche en Vitamine C, en fibre, en glucides. Il contribue à la réduction de la tension artérielle grâce aux protéines qu’il contient. L’igname contient aussi des antioxydants qui corrigent les troubles cognitifs ainsi que le diabète. Il protège le foie et le rein contre les maladies et est aussi utilisée dans la composition de certains produits pharmaceutiques selon Passeport Santé.
Comment frire des ignames
Beaucoup de ménages au Bénin prennent l’igname au déjeuner ou au dîner soit bouillie ou pilée. Les béninois l’aiment beaucoup aussi en accompagnement, une fois frit. Pour frire vos ignames, il suffit de les éplucher. De bien les laver et les couper en bâtonnets ou en demi rondelles. A ce niveau plusieurs modes de cuisson existent que nous allons découvrir :
Cuisson à l’huile au feu
Une fois l’igname coupée et bien lavée, il faut les égoutter puis les saler. Mettre la poêle sur le feu et y mettre de l’huile d’arachide. Laisser l’huile se chauffer puis plongez les bâtonnets d’igname coupé et laissez cuire. Si vous voyez vos ignames se dorer, c’est le signe que c'est cuit. Et il ne reste qu’à absorber l’huile à l’aide du papier ou un passoir avant de servir. Aussi pour que cela soit plus doux et mou, certaines personnes y ajoutent un peu d’eau lors de la cuisson dans l’huile.
Cuisson au four
Si à contrario, vous voulez une cuisson au four, il faudra après avoir laver vos ignames coupées mettre de l’eau à ébullition. Une fois bouillies, mettre les ignames coupées dans l’eau pour faire cuire pendant 5 à 6 minutes puis égouttez les. Mettez ensuite un peu d’huile sur le feu et versez-y les ignames pour les imbiber d’huile pendant 2 minutes. Préchauffer le four et la plaque à 230°. Versez les ignames sur la plaque et enfournez pendant au moins 20 minutes. Sortez-les du four et vos images sont frits.
A l'heure du goûter ?
Pour prendre l’igname au goûter, vous n’êtes pas obligé(e) de vous mettre à la cuisine. On en trouve généralement près des bonnes dames du quartier. Il faut juste attendre 16h pour se renseigner sur les bons coins de Ata et Tévi dans le quartier et vous serez servi. L’igname frite ou Tévi et souvent accompagné du beignet de Haricot ou ata qui se marient bien avec du piment écrasé pour le bonheur de vos papilles gustatives et le régal de votre ventre. Dernier point important, on peut se les procurer à partir de 25 F CFA l'unité et c’est toujours mieux de les manger bien chauds.
Note : Cet article, le texte ainsi que les photos marquées d’un copyright sont la propriété exclusive de Visiter le Bénin. En réutilisant ce contenu sans accord, vous vous exposez à des poursuites. Merci de nous contacter, pour toute utilisation.
Et vous, comment aimez-vous manger l'igname frite et où ? Partagez-le en commentaire !
Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l'article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d'encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d'articles toujours plus informatifs et utiles.
Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :
La sauce d’arachide est une sauce onctueuse et délicieuse faite à base de pâte d’arachide qui est consommée habituellement avec l’igname pilée, notamment durant les célébrations de l’igname dans les Collines au Centre-Sud du pays. Elle est préparée avec du mouton ou du bœuf mais aussi, avec du poulet, du poisson et des fromages. La
En Afrique, les beignets sont des mets très prisés, consommés comme accompagnement des bouilles. Les beignets de haricots, connus sous le nom Atâ au Bénin, sont très délicieux, faciles à réaliser et pas cher. Ces beignets sont consommés sur toute l’étendue du territoire national Béninois durant le petit-déjeuner comme durant le goûter ou comme en-cas.
Le klèklè est un amuse-gueule consommé originellement au Bénin. Il consiste en des galettes sucrées croustillantes obtenues à base de farine de maïs transformée et frite. On les rencontre dans tout le Bénin, bien qu’ils demeurent bien plus une spécialité du sud du pays. Les enfants en raffolent même les adultes. L’ingrédient principal du klèklè