Les talé-talé sont tout simplement des beignets faits avec des bananes douces très très mûrs. Ces bananes sont parfaites pour la recette car elles sont déjà sucrées naturellement, donc on a plus besoin d’ajouter le sucre. Souvent consommés dans l'après-midi, ils font office de goûter. On en mange sur tout l’étendue du territoire béninois mais beaucoup plus dans le sud du pays.
L'ingrédient principal du talé-talé : la banane
La banane est le fruit du bananier. Les bananes sont des fruits très généralement stériles issus de variétés domestiquées. Seuls les fruits des bananiers sauvages et de quelques cultivars domestiques contiennent des graines. Les bananes sont vertes avant d'être mûres et deviennent généralement jaunes avec des taches brunâtres à maturité.
Le goût de la banane est dû à une substance relevant de la famille chimique des esters : l'acétate d’isoamyle. La banane est un fruit principalement source de manganèse, de potassium, de vitamine B6 et apporte une part modeste en vitamines B9 et C. L'apport énergétique pour 100 g de banane est en moyenne de 90 kcal (soit 383 kJ). Il s'agit de l'un des fruits les plus énergétiques.
Préparation de talé-talé
C’est la recette de beignet la plus facile au monde je vous assure! La recette nécessite très peu d’ingrédientset elle n’a pas besoin de temps de repos. Comme ingrédients, on aura besoin de :
Banane 4
Farine 150g
Sucre 50g
Levure (Facultatif)
Sucre vanillé
Huile
Mettre dans un grand bol les bananes mures épluchées
Ajouter du sel, de la farine et la levure puis tout mixer/mélanger pour obtenir une pâte
Passer à la friture des boules dans l’huile de friture chaude
Laisser dorer pendant 5 à 10 minutes
Égoutter et servir
C’est prêt pour être consommé !
Les talé-talé sont souvent consommés seuls ou accompagnés de piment. Ils peuvent être servir d’accompagnent pour igname frit (par exemple).
Note : Cet article, le texte ainsi que les photos marquées d’un copyright sont la propriété exclusive de Visiter le Bénin. En réutilisant ce contenu sans accord, vous vous exposez à des poursuites. Merci de nous contacter, pour toute utilisation.
Bon appétit !
Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l'article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d'encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d'articles toujours plus informatifs et utiles.
Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :
La sauce d’arachide est une sauce onctueuse et délicieuse faite à base de pâte d’arachide qui est consommée habituellement avec l’igname pilée, notamment durant les célébrations de l’igname dans les Collines au Centre-Sud du pays. Elle est préparée avec du mouton ou du bœuf mais aussi, avec du poulet, du poisson et des fromages. La
En Afrique, les beignets sont des mets très prisés, consommés comme accompagnement des bouilles. Les beignets de haricots, connus sous le nom Atâ au Bénin, sont très délicieux, faciles à réaliser et pas cher. Ces beignets sont consommés sur toute l’étendue du territoire national Béninois durant le petit-déjeuner comme durant le goûter ou comme en-cas.
Le klèklè est un amuse-gueule consommé originellement au Bénin. Il consiste en des galettes sucrées croustillantes obtenues à base de farine de maïs transformée et frite. On les rencontre dans tout le Bénin, bien qu’ils demeurent bien plus une spécialité du sud du pays. Les enfants en raffolent même les adultes. L’ingrédient principal du klèklè