Le konkada

Le konkada est une friandise et un dessert populaire au Bénin et au Togo. Il est fait à base de cacahuètes/arachides grillées. Il se retrouve un peu partout sur l’étendue du territoire. Le konkada n’est pas du tout cher et l’on peut s’en procurer auprès des bonnes dames, aux supermarchés, et autres.

L'ingrédient principal du konkada : l'arachide

L’arachide dont le fruit s’appelle cacahuète ou cacahouète, arachide, pistache de terre,… est une plante de la famille des légumineuses qui présent la particularité d’enterrer ses fruits après la fécondation. L’arachide est un aliment, une légumineuse mais également un fuit largement rependu dans le monde.

Les arachides sont plus riches en protéines que toute autre noix ; favorisant le développement et la réparation des muscles. Les arachides sont riches en matières grasses, des acides gras insaturés qui sont bons pour la santé du cœur et qui améliorent le taux de cholestérol sanguin. C’est également une source de magnésium, de manganèse, de vitamine E, d’acide folique et de fibres.

Malheureusement, il fait partir des aliments responsables d’allergies au niveau mondial.

Préparation du konkada

Pour la réalisation du konkada, on aura besoin :

  • d’arachide
  • du sucre
  • d’huile
Ingrédients du Konkada © Visiter le Bénin

Griller les arachides

Retirer leur enveloppe

Dans une marmite faire fondre du sucre (possibilité d’ajouter de l’eau)

Cuisson du caramel pour Konkada © Visiter le Bénin

Ajouter l’arachide grillée dès que le caramel est bien doré

Cuisson du Konkada © Visiter le Bénin

Verser dans les moules ou étaler sur une planche préalablement huilée

Konkada © Visiter le Bénin

Découper ou former des boules dès que le caramel commence à durcir

Konkada © Visiter le Bénin

Le konkada peut se consommer seul ou comme accompagnement du Gari (avec de l’eau, du sucre et/ou du lait ou seul sans rien) principalement à midi. Dans certaines localités du pays, il peut être pris avec du pain, de la bouillie et être consommé comme apéritif.

Note : Cet article, le texte ainsi que les photos marquées d’un copyright sont la propriété exclusive de Visiter le Bénin. En réutilisant ce contenu sans accord, vous vous exposez à des poursuites. Merci de nous contacter, pour toute utilisation.

Bon appétit !


Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l'article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d'encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d'articles toujours plus informatifs et utiles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :

Vous cherchez un sujet précis ? Il y a actuellement autour de 100 articles. Dans ce cas, passez par : > Notre sélection d'articles par catégories <

Vous souhaitez trouver un article en dehors de cette petite sélection ? Consultez l'ensemble de nos articles : > Voir l'ensemble des articles <


Vous êtes également libres d'accéder à notre Page Facebook et notre Groupe Privé.

Etiquettes

amuse-bouche, Gastronomie, goûter


À propos de l'auteur

Lionel

Auteur du blog Visiter le Bénin. Lit beaucoup, adore voyager et ne passe pas une journée sans apprendre quelque chose.


Vous aimerez peut-être aussi

Atâ (beignet de haricot)

En Afrique, les beignets sont des mets très prisés, consommés comme accompagnement des bouilles. Les beignets de haricots, connus sous le nom Atâ au Bénin, sont très délicieux, faciles à réaliser et pas cher. Ces beignets sont consommés sur toute l’étendue du territoire national Béninois durant le petit-déjeuner comme durant le goûter ou comme en-cas.

Read More

Klèklè

Le klèklè est un amuse-gueule consommé originellement au Bénin. Il consiste en des galettes sucrées croustillantes obtenues à base de farine de maïs transformée et frite. On les rencontre dans tout le Bénin, bien qu’ils demeurent bien plus une spécialité du sud du pays. Les enfants en raffolent même les adultes. L’ingrédient principal du klèklè

Read More

Agnan (ragoût de patates douces)

Le ragoût est un mets souvent préparé sous nos cieux, avec soit de l’igname, soit de la patate douce. Il est apprécié par tous sur le territoire national béninois et particulièrement au Nord du Pays. Il peut être accompagné de friture, d’huile de palme ou être consommé avec de la viande (rouge ou blanche), du

Read More

Soyez informés de nos articles en premier !