La bouillie gbangba est préparée à partir de maïs moulu et fermenté. Son procédé de préparation se distingue de celui de l’aklui par l’absence de séparation des grits et de celui de la bouillie à base de ogi par l’absence de précuisson des grains et la présence d’une étape de fermentation. C’est une bouillie qui fait notamment partie de l’alimentation des femmes après l'accouchement et des femmes qui allaitent au Bénin.
L'ingrédient principal du Gbangba : le maïs
Le maïs est une céréale excellente pour la santé. Sa farine est sans gluten et contient des protéines, des fibres, des vitamines, du potassium, du phosphore, du magnésium et un peu de matières grasses. Comme toutes les farines, la farine de maïs doit être conservée dans un récipient hermétique, à l’abri de l’humidité et de la chaleur.
La farine de maïs est une farine obtenue par moulure sèche de grains de maïs. Elle est fine est de couleur jaune ou blanche avec une saveur neutre et légèrement sucrée. Très utilisée dans de nombreuses cultures, la farine de maïs se prête à quasiment toutes les recettes car elle constitue un aliment de base et l'ingrédient principal de certains plats dans de nombreuses régions du monde. Cette farine peut être utilisée tant en sucré qu’en salé mais également pour épaissir les sauces, les soupes et les crèmes. On l'utilise aussi pour faire du pain, des crêpes, des gaufres.
Préparation du Gbangba
Il nous faut pour cette recette :
Farine de maïs
Sucre blanc
Débarrasser les grains de maïs des impuretés
Moudre les grains de maïs pour obtenir la farine de maïs
Mettre de la farine dans un bol, ajouter de l’eau plate, fermer et laisser dans un endroit chaud pendant une journée ou deux
Après fermentation, mettre l’eau au feu pour la cuisson et ajouter le mélange fermenté
Remuer régulièrement jusqu’à ce que ça s’épaississe (ajouter de l’eau si c’est trop épais), mettre le sucre, laisser quelques minutes au feu et décharger
Vous pouvez accompagner votre bouillie de galettes, beignets, pain etc.
Note : Cet article, le texte ainsi que les photos marquées d’un copyright sont la propriété exclusive de Visiter le Bénin. En réutilisant ce contenu sans accord, vous vous exposez à des poursuites. Merci de nous contacter, pour toute utilisation.
Bon appétit !
Si vous avez aimé ce que vous avez lu (et seulement si vous avez aimé la qualité de l'article), vous êtes libre de nous laisser un LIKE ou un commentaire d'encouragement. Cela nous fera vraiment chaud au cœur et nous encouragera dans la parution d'articles toujours plus informatifs et utiles.
Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à plus de nos articles :
La sauce d’arachide est une sauce onctueuse et délicieuse faite à base de pâte d’arachide qui est consommée habituellement avec l’igname pilée, notamment durant les célébrations de l’igname dans les Collines au Centre-Sud du pays. Elle est préparée avec du mouton ou du bœuf mais aussi, avec du poulet, du poisson et des fromages. La
En Afrique, les beignets sont des mets très prisés, consommés comme accompagnement des bouilles. Les beignets de haricots, connus sous le nom Atâ au Bénin, sont très délicieux, faciles à réaliser et pas cher. Ces beignets sont consommés sur toute l’étendue du territoire national Béninois durant le petit-déjeuner comme durant le goûter ou comme en-cas.
Le klèklè est un amuse-gueule consommé originellement au Bénin. Il consiste en des galettes sucrées croustillantes obtenues à base de farine de maïs transformée et frite. On les rencontre dans tout le Bénin, bien qu’ils demeurent bien plus une spécialité du sud du pays. Les enfants en raffolent même les adultes. L’ingrédient principal du klèklè